Shadows of the Galaxy – Ombres de la Galaxie

Shadows of the Galaxy (Ombres de la Galaxie) est le 2nd de Star Wars Unlimited et sortira le 12 juillet 2024. Après le 1er set, Étincelles de la Rébellion, cette nouvelle sortie fera la part belle au conflit entre l’Empire Galactique et l’Alliance Rebelle dans le lointain de la Bordure Extérieure ! Nouveau set veut dire nouvelles cartes mais aussi nouvelles mécaniques !

Avec plus de 250 nouvelles cartes et trois nouvelles mécaniques de jeu, Ombres de la Galaxie continuera d’enrichir les possibilités de Star Wars : Unlimited.

Shadows of the Galaxy

Kit de démarrage 2 joueurs de Shadows of the Galaxy

Tout comme pour Étincelle de Rébellion, ce cycle propose un kit de démarrage pour deux joueurs, incluant deux decks préconstruits de 50 cartes chacun pour pouvoir jouer immédiatement, ainsi que tous le matériel nécessaire (pions de dégâts, guide de démarrage, tapis de jeu en papier, …).

Les deux decks sont préconstruits autour des emblématiques Moff Gideon et Mandalorien, deux ennemis jurés aux styles de jeu très différents !

D’un côté, nous aurons Moff Gideon,  redoutable commandant, accompagné d’un deck Vigilance et Commandement. Son objectif sera d’écraser les unités de ses adversaires sous sa puissance. Sa capacité permet de renforcer les unités d’un coût de 3 ou moins. Une fois déployé, Moff Vidéo octroie à ces unités le mot-clé Débordement. Cela se combinera parfaitement avec des unités comme le Dark Trooper de Phase III, dont le coût est suffisamment bas pour bénéficier des bonus de Gideon, tout en ayant la possibilité de se renforcer encore davantage par lui-même.

De l’autre côté, nous aurons le Mandalorien, avec un deck préconstruit  Ruse et Vigilance. Il sera accompagné , entre autre, de Grogu et de son célèbre vaisseau Le Razor Crest ! La capacité du Mandalorien permet d’incliner une unité ennemie lorsqu’une amélioration est jouée, ce qui combote bien avec le reste du deck proposé. Par exemple, la capacité du Mandalorien permettra d’incliner une unité sur laquelle aura été joué l’amélioration Recherché. Cette « amélioration  » met une Prime sur l’unité attachée, une des nouvelles mécaniques de ce set…

Nouvelles mécaniques de Shadows of the Galaxy

Les chasseurs de primes jouent un rôle important dans ce cycle, à tel point que des nouvelles mécaniques de jeu ont été intégrées pour correspondre à leur nature.

La première nouveauté est l’apparition des primes. Cette Prime est attribuée à une unité adverse sous forme d’une « amélioration  » et, lorsqu’elle est éliminée ou  « capturée », le joueur obtient le bénéfice de sa Prime.

Shadows of the Galaxy

La capture d’une unité est la seconde mécanique introduite par ce set. Il s’agit d’une forme de retrait temporaire : l’unité capturée perd toutes ses améliorations et est placée face cachée sous l’unité qui l’a capturée (que l’on appelle « l’unité gardienne »). Lorsque l’unité gardienne quitte le jeu (quelle que soit la raison), l’unité capturée est « secourue » et revient en jeu, inclinée sous le contrôle de son propriétaire. Elle n’est pas considérée comme étant « jouée » et ne déclenche donc pas les capacités « Une fois jouée ». La capture d’une unité est possible grâce à certaines cartes vous permettant de le faire. Par exemple, Le Fusil du Mandalorien permet de capturer une unité inclinée. Si l’unité capturée a une prime, elle est récupérée à ce moment là.

Shadows of the Galaxy

La dernière nouvelle mécanique de ce 2nd set est liée au nouveau mot-clé : Contrebande. Si une carte placée en ressource possède le mot-clé Contrebande, ce dernier permet de jouer cette ressource en payant son coût de contrebande, au lieu de son coût normal. Cela offre la possibilité de faire donc entrer en jeu une carte initialement placée en ressource ! Le mot-clé Contrebande est toujours associé à un coût (qui inclut des icônes d’affinité), généralement différent du coût normal pour jouer la carte (le plus souvent il est légèrement plus élevé). Après avoir joué une carte grâce à son mot-clé Contrebande, la carte du dessus du deck est immédiatement placée en tant que ressource (inclinée) pour la remplacer. Attention, la carte avec Contrebande reste une ressource jusqu’à ce que elle soit jouée, ce qui signifie qu’elle peut être l’inclinée pour aider à payer son propre coût de contrebande !

Cette capacité offre de nombreuses nouvelles opportunités. Tout d’abord, cela vous permet de « stocker » une carte trop coûteuse et de la jouer plus tard. Par exemple la carte Appareil de Poursuite Vigilant (Ombres de la Galaxie, 65) ne sera pas forcément utile en début de partie : elle pourra être jouée en tant que ressource. Plus tard, lorsque la bataille sera plus intense, si il y a besoin d’une unité Sentinelle pour défendre l’arène spatiale, elle pourra entrer en jeu grâce à son mot-clé Contrebande ! De nombreuses cartes utilisent Contrebande comme un « bonus potentiel », un moyen alternatif de mettre la carte en jeu. D’autres cartes gagnent de la puissance ou des capacités supplémentaires lorsqu’elles sont mises en jeu via Contrebande. Par exemple, l’Équipage Corsaire (Ombres de la Galaxie, 113) est de base une unité de puissance 2, avec 2PV et sans capacité supplémentaire. Si elle est jouée en utilisant Contrebande, elle entre en jeu avec 3 jetons d’Expérience, ce qui fait d’elle une unité 5/5 !

Les unités ne sont pas les seules cartes qui peuvent posséder le mot-clé Contrebande. Certains événements, comme Intervention Opportune (Ombres de la Galaxie, 129) permettent de donner Embuscade à une unité de sa main pour la phase. Ou encore des améliorations, comme le Blaster DL-44 de Virtuose (Ombres de la Galaxie, 174) ont aussi ce mot-clé et montre une autre caractéristique intéressante de Contrebande : parfois, le coût de contrebande fait appel à d’autres affinités que le coût normal de la carte ! Dans le cas du Blaster, il s’agit normalement d’une carte Agressivité, mais si elle est jouée en utilisant Contrebande, elle devient une carte Ruse à la place. Cela signifie que si elle est ajoutée à un deck Ruse avec Vigilance ou Commandement comme autre affinité principale, il n’est pas nécessaire de payer la pénalité d’affinité si elle est jouée grâce à son mot-clé Contrebande ! En d’autres termes, ce nouveau mot-clé permet de revoir complétement la construction de son deck et la gestion de sa main et de ses ressources ! Le mot-clé Contrebande ouvre une infinité de stratégies et d’options supplémentaires que ce soit pour la construction de son deck ou durant les parties de Star Wars : Unlimited.

Shadows of the Galaxy

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Fiche Technique

🏗️ Editeur : Fantasy Flight Games – Asmodee

🎲 Nombre de joueurs : 2 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

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