DreamQuest

Prêt à plonger dans le monde de vos rêves ? Et accompagné de votre enfant ? Dans quelques jours, DreamQuest va s’afficher fièrement sur les étagères de vos boutiques ludiques. Jeu coopératif pour 2 joueurs, DreamQuest est plus qu’un jeu, c’est une aventure à partager et que vous pourrez prolonger dans un livre …

En début d’année, je vous partageai la découverte de DreamQuest, dans sa version « Ulule ». En effet, avant d’arriver sur les étagères de nos boutiques ludiques, DreamQuest est passé par la case « financement participatif ». Après un rapprochement entre Elixeer (l’éditeur originel) et les Space Cow (branche jeunesse des Space Cowboy), voilà venir DreamQuest dans sa version boutique.

DreamQuest

A la découverte de vos rêves

DreamQuest est un jeu pour deux joueurs : un Rêveur (l’enfant) et un Protecteur (le parent). En binôme, en veillant l’un sur l’autre, nos deux héros vont être plongés dans le monde de Pantheryon, un endroit peuplé d’étranges créatures et propice aux aventures. Doté d’une large part narrative via deux livrets d’aventure, les deux joueurs vont devoir faire des choix et réaliser des épreuves pour avancer jusqu’à l’épreuve finale.

Chacun des deux personnages dispose d’un plateau joueur pour suivre ses principales informations : ses points de vie, appelés point de rêve, ses capacités spéciales et autres effets à utiliser en cours de partie. L’aventure se vit à travers un livre fourni. Tel un Livre Dont Vous Etes Le Héros (LDVELH), il suffit simplement de se laisser guider et transporter. De page en page, les deux aventuriers vont faire des rencontres, découvrir des trésors, choisir des chemins et être confrontés à des épreuves.

DreamQuest

Les épreuves sont un des moments clés de l’aventure. Face à des montres ou dans des moments cruciaux, les deux héros doivent réussir les défis proposés. Pour cela, chaque héros dispose d’un dé à lancer. Ils doivent cumuler en un ou plusieurs tours, un nombre de symboles défini par le test. Si c’est réussi dès le premier jet, les joueurs continuent l’aventure. Sinon, ils subissent des dégâts et continuent leur jet de dés. Bien évidemment, des trésors ou des équipements trouvés en aventure pourront influencer les défis (réussites automatiques, ….).

DreamQuest

Les deux héros ont un pouvoir à utiliser lors de l’aventure, pour un vrai travail d’équipe :

  • Le protecteur peut annuler 3 fois durant la partie les dégâts que devrait subir le rêveur
  • Le rêveur peut redonner 2 fois durant la partie des points de vie au protecteur

DreamQuest est plus qu’un simple jeu. En effet, tout au long de l’aventure, vous pouvez noter les paragraphes parcourus. Une fois l’aventure terminée, direction le site de l’éditeur Elixeer pour y entrer les numéros et obtenir un livre personnalisé de votre aventure. Disponible soit gratuitement (version digitale) soit payant (9,99 euros en version physique), vous pourrez relire et revivre vos aventures. Bien évidemment, les héros du livre pourront être nommés avec le prénom de votre enfant 😉 D’ailleurs, vous pourrez opter, soit pour une version « 1ere lecture » (5/7 ans, adapté aux enfants en phase d’apprentissage avec une typographie adaptée aux dyslexiques) ou soit en version « 1er roman » pour les 7 ans et plus. De quoi prolonger l’aventure !

Version Boutique vs Version Ulule

La version boutique est quasiment identique à la version ulule; seul trois points changent :

  • tous les tests se font avec dés, au lieu d’un deck de cartes à piocher
  • chaque joueur a un plateau individuel pour mieux suivre ses informations
  • des stickers à coller !

La principale modifications est l’ajout de stickers à coller sur les plateaux joueurs et sur le livret. En effet, à la fin de chaque partie, quelque soit le résultat, les héros gagnent de l’expérience et de nouvelles pistes s’offriront à eux ! Un des deux héros bénéficie d’un point d’expérience qui lui permet d’obtenir une capacité supplémentaire à coller sur son plateau joueur et modifiant durablement l’aventure.

L’avis du Meeple Reporter

Déjà convaincu par la version ulule, cette nouvelle version « Space Cow » ne déçoit pas. On y retrouve le même plaisir de l’aventure, des choix à faire, de l’histoire à partager et de pouvoir prolonger l’histoire avec son livre imprimé. Un petit plus qui ravira les enfants.

Les Space Cow ont apporté leur empreinte avec quelques modifications et du matériel de très bonne qualité, comme ils savent faire. Le changement du deck de cartes par des dés permet une fluidité de l’action et une légère simplification, même si le hasard devient légèrement plus présent. L’ajout des plateaux est un petit plus pour suivre les capacités des deux héros. Enfin, l’ajout des stickers est indiscutablement le choix éditorial le plus clivant, mais au final l’aventure peut être rejouée pour tenter de découvrir tous les cheminements et autres cauchemars à battre (vous pourrez garder trace de vos exploits avec les stickers, les enfants en seront très fiers).

DreamQuest a parfaitement réussi sa mue d’Ulule aux boutiques. Tout en conservant son âme et son originalité, les quelques modifications apportées offrent un plaisir renforcé et une jolie expérience à partager avec ses enfants. Un joli moment de qualité !

DreamQuest, L’épée des rêveurs est le 1er tome de cet aventure, vivement la suite !

Découverte du matériel et des règles :

Fiche Technique

✍️ Auteurs :  Fabien Vincourt & Nicolas Jarry

🖍️ Illustrateurs : Vincent Powell & Yann Thomas

🏗️ Editeur VF :  Space Cow

🎲 Nombre de joueurs : 2 joueurs

🕰️ Durée de partie : 2 x 30 minutes

💰 Prix moyen constaté :  19,90 euros

Pour acheter DreamQuest et soutenir le blog, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.