Dune Imperium – L’avènement d’Ix

Auréolé en 2022 d’un As d’or à Cannes catégorie « Expert », Dune Imperium, édité en français chez les Lucky Duck Games, s’étoffe d’une première extension, Dune Imperium L’Avénement d’Ix. Véritable extension ou simple correction du jeu de base ? Indispensable ou pour les experts de la gamme ? La sortie d’une extension s’accompagne souvent de ces nombreuses questions. Petit tour du propriétaire sur la planète de Dune !

Pour les joueurs qui découvrent Dune Imperium ou qui n’ont pas eu le courage de se lancer dans une partie, rappelons qu’il s’agit d’un jeu compétitif dans l’univers de Paul Dennen, porté à l’écran l’année dernière par la Legendary Pictures, mêlant astucieusement pose d’ouvrier, deckbulding et affrontement, le tout réhaussé d’une dose d’intrigue et de coup bas. Expert sans être réservé aux experts, Dune Imperium est un jeu exigeant mais accessible que tout ludiste doit découvrir pour se forger sa propre opinion.

Avènement d'Ix

D’Ix et son apport

La (grande) boîte de Dune Imperium – L’avènement d’Ix apporte de nombreuses nouveautés, plus ou moins anecdotiques. Elle permet en particulier de se plonger davantage dans le monde très riche ce Paul Dennen, et ainsi d’offrir un rôle plus important à la CHOM (peu employée dans le jeu de base) et d’introduire la civilisation ixienne, absente de la boîte de base.

Avant tout, Dune Imperium – L’avènement d’Ix permet d’augmenter le nombre de cartes conflits (2 cartes supplémentaire de niveau I, 1 de niveau II et 1 de niveau III). Cela peut paraitre anecdotique mais les cartes conflits servent de sablier au jeu, avec 10 cartes pour 10 tours maximum. Cependant, le jeu de base ne contient que 4 cartes conflits de niveau III et elles sont donc toutes utilisées à chaque partie, pouvant créer une mécanique d’anticipation et de routine entre les parties. Avec l’Avénement d’Ix, les parties durent toujours 10 tours (avec 10 cartes conflit dont 4 de niveau III) mais les 4 cartes de niveau III sont tirées au hasard parmi 5 cartes, réduisant l’anticipation et permettant davantage de rejouabilité. Au niveau des cartes, l’extension apporte aussi 17 nouvelles cartes intrigues pour encore plus de possibilités, 35 nouvelles cartes d’Imperium et surtout 6 nouveaux dirigeants; corrigeant ainsi une offre un peu pauvre en matière de dirigeants (et donc d’asymétrie) dans la boite de base. Les joueurs ont un choix encore plus grand avant leur partie, avec ou sans extension, avec des dirigeants de divers niveaux selon leur difficulté de prise en main.

Avènement d'Ix

Mais les nouveautés majeures de Dune Imperium – L’avènement d’Ix sont l’apparition de 2 plateaux : un Plateau de la CHOM (Combinat des Honnêtes Ober Marchands) et un Plateau Ix. Le premier vient se placer sur le plateau de base pour le modifier, quand le second se place à côté pour l’agrandir. Ces nouveautés s’accompagnent de nouveaux matériels pour les joueurs : un jeton cargo par joueur et 2 cuirassés.

Quand les joueurs introduisent cette extension dans leur partie, le plateau de la CHOM est placé sur le plateau en recouvrant les sections Landsraad et CHOM d’origine, secteurs pas les plus utilisés. On y retrouve plusieurs secteurs dont la piste d’Expedition où sont placés les jetons Cargo des joueurs. Le second plateau est mis sur le côté. Sur celui-ci, trois piles de 6 cartes Technologie sont placées, la 1ere carte de chaque pioche étant face visible.

L’avènement d’Ix permet aux joueurs d’avoir accès aux machines et technologies Ixiennes. Un nouveau symbole (Acquérir une Technologie), présent sur les deux nouveaux plateaux ou sur des cartes, permet, quand il est déclenché en plaçant un agent, d’acquérir une des 3 cartes Technologie face visibles du plateau d’Ix. Le joueur doit en payer le prix en épice avant de l’acquérir. Certaines cases permettent de réduire le coût immédiatement; d’autres cases permettent de placer des troupes de sa réserve sur le plateau d’Ix pour réduire d’autant le coût d’acquisition d’une technologie dans un prochain tour. Chaque carte Technologie a un effet lors de son achat mais surtout une capacité unique qui peut être utilisée tout moment, dans la limite d’une fois par tour.

Avènement d'Ix

L’avènement d’Ix accroît le rôle de la CHOM dans les parties; dans le jeu de base elle ne permet qu’un commerce très simpliste de l’épice (épice contre argent ou vice-versa). Chaque fois qu’un joueur déclenche l’icône expédition (nouvelle icône présente sur les plateaux ou cartes nouvelles), il fait progresser son jeton cargo sur la piste d’expédition ou le replace en bas de la piste en récoltant tous les bonus associés à la case quittée et en dessous; mais pas au dessus. Il s’agit de déterminer s’il est préférable de prendre rapidement et régulièrement des petits bonus en réinitialisant son marqueur sur la piste; ou d’attendre pour réclamer une récompense plus importante.

Avènement d'Ix

L’extension introduit aussi les cuirassés. Chaque joueur en a 2 durant la partie. Dès que la nouvelle icône Cuirassé est déclenchée (plateau ou cartes), le joueur peut déployer dans sa garnison un de ses cuirassés. Ces puissants navires ont trois avantages :

  • Chaque cuirassé dans un conflit vaut une force de 3;
  • Après le conflit, les cuirassés sont conservés et renvoyés dans la garnison ou placés sur le plateau;
  • Ils permettent de contrôler les lieux d’Arrakis : dès qu’un joueur remporte un conflit en engagent au-moins un de ses deux cuirassés, il peut le déployer sur un des trois lieux de la planète (Arrakeen, Carthag ou le Bassin Impérial). Jusqu’à la fin du prochain tour, le propriétaire du navire contrôle ce lieu et en reçoit les bonus habituels, normalement obtenus avec un marqueur de contrôle.

Enfin, Dune Imperium – L’avènement d’Ix ajoute de nouvelles icônes pour davantage d’effets, en particulier la possibilité d’envoyer un de ses agents sur un emplacement déjà occupé.

Découverte de Dune Imperium en vidéo

L’avis du Meeple Reporter

Nous ne reviendrons pas sur la critique de l’excellent Dune Imperium (à (re)lire ici) mais attardons nous à son extension. Est-elle indispensable pour profiter de la boite de base ? La réponse est simple : Non ! Non, car le jeu de base se suffit à lui-même et constitue un excellent jeu sans la sensation d’un produit tronqué. L’extension apporte-t-elle un réel plus ? La réponse est aussi simple : Oui ! Oui, cette extension est vivement conseillée à tous les joueurs ayant parcouru de nombreuses fois la boite de base ou amateur de partie davantage experte et stratégique. Il s’agit d’une véritable extension, une création qui apporte de nouvelles mécaniques et sensations au jeu de base, mais qui ne vient pas corriger un défaut initial. L’essayer c’est prendre le risque de ne plus pouvoir s’en passer, avec un jeu un peu plus stratégique !

Avènement d'Ix

Les petits « plus » apportés par l’avènement d’Ix, comme les cartes intrigues ou d’Imperium offrent de la nouveauté et une plus grande rejouabilité, même si ces cartes sont déjà très nombreuses dans la boîte de base. L’apport réel repose dans les cartes conflits et de dirigeants, elles, en nombre restreint dans le jeu de base. La rejouabilité et la diversité des parties sont améliorées avec cette extension.

Bien évidemment, les nouvelles mécaniques introduites avec les deux plateaux apportent une couche de stratégie et de profondeur au jeu. Les choix sont encore plus cornéliens et aucune zone ne peut être négligée (la partie du CHOM et du Landsraad était moins utilisée que les autres dans le jeu de base). Sans trop le complexifier, le jeu s’oriente malgré tout vers un public un peu plus expert qu’initialement. Les nouveaux effets peuvent créer de jolis combo qu’il faudra apprendre à maitriser pour en tirer tous les avantages. Du côté du nouveau plateau de la CHOM, le choix devra toujours être fait entre « attendre plus profiter de bonus plus nombreux » (et donc s’astreindre à revenir sur l’action permettant de déclencher cet effet) ou « profiter immédiatement de bonus ». Aucune des deux solutions n’est préférable, tout dépendra de la stratégie des joueurs mais il faudra être vigilant et ne pas se laisser coincer par un adversaire plus rapide. Les nouvelles cartes Infiltration permettent d’atténuer cette sensation en offrant la possibilité d’occuper un même lieu qu’un adversaire. Au final, les actions des adversaires deviennent difficiles à anticiper et les intrigues sont florissantes ! Seuls les plus malins s’arrogeront la victoire ! Les combats deviennent aussi plus compliqués à maîtriser de bout en bout avec l’apparition des croiseurs qui peuvent faire pencher la balance en votre faveur … ou pas !

Dune Imperium – L’avènement d’Ix est une extension comme on les aime : elle apporte de réelles nouveautés, sans dénaturer le jeu, et sans être créée pour corriger le jeu de base. Elle n’est donc pas indispensable systématiquement pour une simple de partie avec le jeu de base, mais elle l’est indéniablement pour la richesse créée, la profondeur apportée et le plaisir renouvelé !

Avènement d'Ix

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !

Avec le code MEEPLEREPORTER , bénéficiez de 10% de réduction pour votre 1ere commande sur tout le site !

Fiche Technique

✍️ Auteur : Paul Dennen

✍️ Illustrateur : Clay Brooks & Nate Storm

🏗️ Editeur : Dire Wolf Digital & Lucky Duck Games (VF)

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 60 à 120 min

💰 Prix moyen constaté : 37,90 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Dune Imperium et Dune Imperium L’Avénement d’Ix, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.