Le Roi des 12

Le trône est vacant ! Rassemblez vos sbires, prenez votre pierre magique à 12 faces et manipulez la pour imposer votre puissance et monter sur le trône. Le Roi des 12 est parmi vous, mais nombreux sont les prétendants, mais l’élu est unique ! Un pour 12 et 12 pour un !

Le Roi des 12 est un jeu pour 2 à 4 joueurs, localisé par Lucky Duck Games, de manipulation de dé et de gestion de main.

Le Roi des 12

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Le trône du royaume des maths est à prendre !

Dans Le Roi des 12, les joueurs se disputent le trône ! Pour arriver à leur fin, ils peuvent compter sur des pierres à 12 faces qu’ils vont devoir contrôler avec l’aide des personnages du royaume. Seul le plus habile manipulateur réussira à profiter des pouvoirs de ces pierres magiques pour monter sur le trône tant convoité !

En début de partie, chaque prétendant reçoit 1 pierre (1 dé à 12 faces) et 7 personnages de sa couleur, parmi un choix de 12 personnages. Cependant, tous les joueurs doivent prendre les mêmes personnages pour jouer. La partie se déroule ensuite en manche jusqu’à ce qu’un joueur remporte 2 manches.

Le Roi des 12

Une manche du Roi des 12 est divisée en tour durant lesquels les joueurs vont jouer simultanément 6 étapes. Lors du 1er tour (et uniquement au 1er tour de chaque manche) les joueurs commencent par lancer leur dé puis jouent une carte de leur main en la révélant simultanément. Si plusieurs joueurs ont joué une carte d’un même personnage, les cartes s’annulent et sont défaussées. Les joueurs dont les cartes n’ont pas été défaussées peuvent maintenant appliquer leur effet. Certaines cartes permettent de changer la face de son dé en le retournant ou en le faisant pivoter, mais aussi d’affecter les dés des adversaires, d’échanger les dés ou encore de modifier la valeur de son dé (sans modifier la face du dé), par exemple en doublant la valeur de sa face. Quand tous les effets ont été appliqués, les joueurs comparent la valeur de leur dé : tous les dés avec la même valeur s’annulent et sont retirés. Le joueur avec la plus grande valeur encore en jeu remporte 2PV et le second joueur 1 PV. Le tour se termine en défaussant toutes les cartes jouées.

La manche se termine dès que les joueurs n’ont plus qu’une seule carte en main, sinon les joueurs recommencent un nouveau tour mais sans relancer les dés ! La face du dé à la fin du tour est le dé de départ pour le tour suivant !!

Quand la manche se termine, le joueur avec le plus de PV remporte alors la manche et doit choisir une de ses cartes qu’il glisse sous son dé. Il jouera la manche suivante avec une carte en moins. Dès qu’un joueur remporte une 2nde manche, il gagne la partie.

Le Roi des 12

L’avis du Meeple Reporter

Le Roi des 12 fait partie de ces jeux rapides, simples mais qui demandent un peu de mémoire, d’anticipation et de bluff ! Un subtil équilibre qui évite de tomber dans un jeu trop calculatoire mais pas dénué de tactique et de réflexion. Les tours s’enchaînent, les manches et puis les parties !

Le côté très simple des règles permet de se lancer dans le jeu rapidement et de le découvrir en jouant. Pour autant, au fur et à mesure des tours et des erreurs dans l’ordre des cartes jouées, rapidement on risque d’entendre autour de la table « Ah mais si j’avais joué L’inverseuse au tour précédent j’aurai pu jouer mon Alchimiste ce tour-ci pour avoir une plus grande valeur ! Allez on recommence ! ». Il faut cependant faire attention. Les cartes qui permettent de modifier la face de son dé sont très puissantes mais il faut bien évaluer la situation de ses adversaires pour ne pas les jouer en même temps qu’eux. C’est à ce stade de maitrise que les joueurs commencent à tenter de bluffer sur leurs intentions pour induire les autres en erreur. Un signe souvent positif pour un jeu ! Une petite dose de mémoire pour se souvenir des cartes jouées précédemment pour réduire les risques de voir ses cartes annulées peut s’avérer rapidement utile. Autant à 2 joueurs cela est possible, autant à 4 joueurs c’est plus difficile ! Mais plus le challenge est relevé, plus la gloire de monter sur le trône est grande !

Le Roi des 12

En proposant 12 personnages avec des effets très différents, les parties peuvent s’enchainer sans se ressembler. Les différentes combinaisons possibles permettent de varier les effets et les plaisirs de jeu.

Le meilleur signe de réussite du Roi des 12 ? C’est quand le silence commence à se faire autour de la table et que chacun calcule la valeur de son dé à la fin du tour avec l’effet de sa carte tout en essayant aussi d’anticiper le tour des adversaires pour connaître la valeur de leur dé … Une petite soirée calcul mental à la maison !

Le Roi des 12

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !

Fiche Technique

✍️ Auteur : Rita Modl

✍️ Illustrateur : Robin Lagofun

🏗️ Editeur VF : Lucky Duck Games

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 18 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Le Roi des 12, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Image de Philibert
Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.