Fugitive

L’actualité ludique et les sorties s’enchaînent à un rythme effréné, impossible de tout suivre. Parfois il est bon de (re)découvrir des titres sortis il y a quelques années ! Fugitive, sorti en 2017, vient de revenir en stock dans nos ludothèques et boutiques sous la plume des Pixie Games pour la version française (distributeur), une bonne occasion d’y jeter un œil.

Fugitive est un jeu pour 2 joueurs où un voleur tente d’échapper à la poursuite d’un détective. Bluff, réflexion, tension seront au rendez-vous ! Course poursuite infernale au programme…

Fugitif
Une boîte valise, des cartes, un stylo effaçable, un aide mémoire, le matériel parfait d’une soirée ludique !

Le manuel du parfait petit voleur !

Dans Fugitive, chacun des 2 joueurs incarne un rôle : le fugitif ou le détective, le 1er devant échapper au 2nd. Le jeu est constitué de 43 cartes numérotées de 0 à 42, et avec un symbole de un ou deux pas. Les cartes sont séparées en 3 paquets (numéro 4 à 14, 15 à 28 et 29 à 41) et mélangées séparément. Le fugitif commence la partie avec 9 cartes dont les cartes n°1, 2, 3 et 42. La carte n°0 est placée face visible au centre, lieu de départ du fugitif. Le fugitif doit atteindre la planque n°42 avant que le détective n’identifie toutes les planques par lesquelles le voleur est passé.

Fugitif
3 piles séparées, une main de départ pour le Fugitif et la planque 0 placée, la course poursuite peut être lancée !

A son tour de jeu, le fugitif pioche une carte d’un des 3 paquets de cartes et place (s’il le souhaite) face cachée une carte à la suite des précédentes. Il doit respecter quelques règles :

  • il ne peut poser qu’une carte avec un numéro d’une valeur supérieur maximale de plus 3 par rapport au numéro de la planque précédente (exemple : si la dernière carte posée face cachée est un 10, il peut placer un 11, 12 ou 13)
  • s’il souhaite placer une carte d’une valeur ne respectant pas la règle précédente, il doit défausser (face cachée) des cartes additionnelles avec autant des symboles de pas que la différence (exemple : si la dernière carte posée est un 10, pour placer un 15 il devra défausser un total de 2 pas supplémentaire (pour aller de 13 à 15, le plus 3 initial étant « gratuit »))

De cette façon, le fugitif va créer une suite cachée de cartes numérotées de valeur croissante ; les planques successives occupées dans sa folle fuite en avant.

L’objectif du Détective est de déceler toutes les planques traversées avant que le fugitif n’atteigne la planque n°42, symbole de liberté. A son tour de jeu, il peut tenter de découvrir une ou plusieurs planques. Il commence par piocher une carte d’un des 3 paquets, autant d’indice sur des planques non utilisées par le fugitif. Ensuite, il peut annoncer un ou plusieurs numéros. Si tous les numéros annoncés sont exacts, le fugitif doit dévoiler face visible ces cartes (planques) et les éventuelles cartes utilisées pour leurs symboles de pas ; là encore des indices sur les planques non utilisées. L’ensemble de ces éléments, plus une pincée de réflexion, permet au détective de refermer peu à peu l’étreinte sur le fugitif ….

Fugitif
Un aide mémoire bien utile pour le détective.

Si le détective trouve à tout moment toutes les cartes posées par le fugitif avant qu’il n’ait atteint la carte n°42, c’est la victoire et retour à la case prison pour le fugitif. En revanche, s’il parvient à créer une suite jusqu’à la carte 42, après une dernière tentative du détective, c’est la liberté et la vie de bohème qui attente le fugitif et la risée de tous le service de police pour le détective !

L’avis du Meeple Reporter

Prendre le temps de découvrir des titres sortis il y a quelques années est parfois une bonne chose. Un retour en arrière sur ces créations qui s’enchaînent (trop?) vite. Un temps suspendu dans la course en avant. Pas comme celle du fugitif qui ne s’arrête pas !

Fugitif
Une course poursuite qui s’est mal terminée pour le Fugitif.

Fugitive se révèle un jeu minimaliste (43 cartes numérotées) mais pas dénué d’intérêt. Les deux rôles sont très différents et offrent une approche unique. Le fugitif commence la partie dans un certain confort, les choix pour le détective étant immenses. Le fugitif peut décider de se précipiter en sprintant (en utilisant des symboles de pas) ou tenter une fuite discrète et mesurée, pas à pas. A lui d’embrouiller les pistes La tâche du détective s’annonce immense mais peu à peu les joueurs ont réellement le sentiment de l’étau qui se resserre. Les possibilités du détective se restreignent, le fugitif approche de la dernière planque, qui saura vaincre à temps ?

Fugitive, en plus d’être un jeu de réflexion, a une part de bluff. Le fugitif peut bluffer et défausser des cartes pour les symboles de pas … même s’il en a pas besoin ! Une bonne manière de bluffer et de faire croire à des sauts importants de numéros. Le paquet de pioche choisi à chaque tour a aussi son importance : faire croire qu’on est arrivé dans telle gamme de numéro. C’est un savant équilibre à trouver pour le fugitif pour espérer passer entre les mailles du filet.

Fugitif

Côté matériel, Fugitive s’illustre avec une petite boîte en forme de valise (mais sans billets de banque) et un matériel de qualité, cartes, stylo effaçable et aides de jeu. Le design est simple et l’iconographie facile à retenir. Tout est rapidement fluide (15/20 minutes par partie).

Fugitive est un jeu pour 2 joueurs comme je les apprécie. Rapide, avec du choix, du bluff, de la réflexion, de la tension et surtout un agréable moment ludique. C’est typiquement le style de « petit » jeu à glisser dans une valise et à sortir sur un coin de table. Un titre à mettre dans sa ludothèque ! Pour ceux qui veulent encore plus de rejouabilité, des cartes événements peuvent être glissées dans les 3 piles de pioche : autant d’aide pour l’un ou l’autre des joueurs et d’imprévus à gérer.

Fiche Technique

✍️ Auteur :  Tim Fowers

🏗️ Editeur : Pixie Games / 2 Tomatoes Games (VF)

🎲 Nombre de joueurs : 2 joueurs

🕰️ Durée de partie : 20 minutes

💰 Prix moyen constaté : 21,90 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Fugitive, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.