Unlock! Game Adventures

Rien n’arrête Unlock! et les Space Cowboys. Déjà 10 boîtes et 30 aventures de disponibles (sans compter les « à côté » de démonstration ou sur des événements) pour cette série d’escape rooms de « poche ». Pour cette nouvelle boîte, sobrement appelé Unlock! Game Adventures, les Space cowboys proposent 3 aventures dans 3 univers de jeux de société bien connus : Les aventuriers du Rail (Days of Wonder), Mysterium (Libellud) et Pandemic (Z-Man Games).

Le principe de la série Unlock! doit maintenant être connu de beaucoup d’entre vous. Basées sur le principe des escape games où des joueurs tentent de sortir d’une salle en résolvant des énigmes, les aventures Unlock! proposent de vivre des aventures chez soi en résolvant des énigmes au grés d’une pioche de carte et épaulé par une application dédiée. Numérotée, chaque carte renvoie à d’autres cartes, soit directement (numéro visible) soit après une réflexion plus ou moins longue (énigme, numéro caché, code, …). L’application offre cette opportunité et richesse en ajoutant, en plus de l’immersion musicale, des possibilités de codes à casser et de machines à maitriser. Le tout est ponctué d’un chronomètre qui vient mettre la pression aux joueurs.

Unlock! Game Adventures

Les nouveaux venus pourront facilement débuter par cette boîte sans difficulté grâce au scénario tutoriel inclus.

Les aventuriers du Rail

La première aventure de Unlock! Game Adventures (de difficulté 1 sur 3) plonge les joueurs dans l’univers ferroviaire des Aventuriers du Rail. Jeu reconnu et décliné en de nombreuses versions selon les continents et les époques, il offre un cadre romanesque aux aventuriers.

Unlock! Game Adventures

1902, New York. Vous voilà pigiste au New York Times et une matinée presque normale débute. Il va falloir rapidement se démarquer et rapporter le fait divers qui fera de vous un journaliste aventurier majeur. Un petit voyage en train sera la bonne occasion. Pourquoi ? Où ? A vous de le découvrir dans cette aventure.

Dans cette 1ere aventure, les auteurs utilisent avant tout l’univers (chemin de fer) plus que les mécaniques du jeu (mais pas toujours). L’univers se prête fort bien à l’exercice et l’ambiance musicale n’y est pas pour rien. Sans rien dévoiler, les auteurs ont réussi (encore une fois) à apporter quelques nouveautés liées au thème ou à la profession des joueurs. Un petit plus qui permet au jeu de se renouveler sans perdre les habitués. Du nouveau sans défaire le passé. Une bonne mise en bouche sans difficulté majeure (mais pas simple non plus, chaque détail compte), qui réservera quelques surprises en fin d’aventure avant de passer à une aventure de niveau 2 : Mystérium !

Unlock! Game Adventures

Mystérium

Mystérium est une aventure de difficulté 2 sur 3. Place à un univers onirique empli de visions, rêves et fantômes ! Reprenant le thème du jeu de chez Libellud, ce scénario s’appuie largement sur les mécaniques du jeu. Il franchit, selon moi, une étape par rapport au 1er scénario en s’inscrivant parfaitement dans le jeu et le thème choisi. Le thème n’est pas qu’un simple faire-valoir, il fait partie intégrante de l’aventure qui perdrait de son charme sans cela.

Unlock! Game Adventures

19 mai 1929, le manoir du duché de Warwick, en Ecosse, est sous le choc : le neveu du comte a été retrouvé mort ! La police patine, le comte fait appel à votre équipe de médium pour percer le mystère et faire toute la vérité. Suicide ? Assassinat ? Quel mystère enveloppe le manoir ? A vous de découvrir la vérité pour le repos de l’esprit de la pauvre victime, et lui éviter des errements éternels !

Cette seconde aventure est un peu plus difficile, surtout sur quelques énigmes/codes, sans être insurmontable. De la logique, de l’observation, de la réflexion sont les sels de la réussite et de la victoire. Les énigmes avec manipulation du téléphone requièrent toujours un peu plus de doigté pour ne passer à côté et sortir de l’aventure. A noter qu’il est préférable de ne pas jouer en solitaire cette aventure pour ne pas manquer le charme d’une des énigmes. Je n’en dirai pas plus, mais vous êtes prévenus !

Le scénario Mysterium est une belle réussite d’aventure sous licence, sans que celle-ci ne soit qu’un prête nom mais où la licence fait partie intégrante du jeu et les mécaniques s’y adaptent. Jolie réussite.

Unlock! Game Adventures

Pandemic

La dernière aventure est une aventure de niveau 3. Les Space Cowboys semblent avoir pris dans les dernières boîtes d’Unlock! de proposer trois aventures de difficulté graduée, de 1 à 3. De quoi offrir un challenge grandissant. Un choix pertinent.

Pandemic de Z-Man Games plonge les joueurs à la tête d’une équipe regroupant chercheurs, scientifiques, médecins, … pour faire face à des épidémies mondiales. Parcourant le monde, l’équipe doit isoler les villes, contenir les propagations, trouver les remèdes et les diffuser avant que l’enchainement ne devienne incontrôlable. Dans ce 3eme scénario de Unlock! Game Adventures, les joueurs se trouvent plonger dans le jeu Pandemic. Une pandémie mondiale s’est déclarée et il va falloir faire face à cette urgence sanitaire….

Ce scénario termine en apothéose les 3 aventures de la boîte. Un peu plus compliqué, un peu plus long, il offre un vrai challenge où les fins connaisseurs retrouveront véritablement le jeu de société avec le thème et certaines mécaniques. Le thème n’est pas simplement collé sur un scénario d’Unlock!, il est parti intégrante de l’aventure. Et une fois de plus, les auteurs ont trouvé quelques mécaniques nouvelles pour renouveler et apporter une dose de nouveauté dans les énigmes. Enfin, la narration (un point fort des scénarios d’Unlock! par rapport aux jeux concurrents sur la même gamme) offre toujours une belle immersion.

Unlock! Game Adventures

L’avis du Meeple Reporter

Cette nouvelle boîte d’Unlock! était un beau challenge pour les Space Cowboys. Réussir à conserver l’âme des Unlock! tout en y apposant des thèmes forts issus de jeux de société connus et reconnus. C’est une réussite, surtout pour les 2 derniers scénarios qui utilisent vraiment le thème et mécanique des jeux pour les appliquer à Unlock!.

Les 3 aventures sont très plaisantes à jouer, avec une monté crescendo de la difficulté (sans que la dernière aventure ne soit insurmontable, les plus chevronnés voudront toujours plus de difficulté). Les thèmes sont présents et utiles. Le matériel est de qualité, comme dans toute la gamme. Enfin, il est tout à fait possible de parcourir ces 3 aventures sans connaitre les 3 jeux de société liés. Mais y avoir joué offrira assurément une petite pointe de plaisir supplémentaire en plongeant les joueurs dans des thèmes qu’ils connaissent bien. Cette nouvelle boîte d’Unlock! Game Adventures offre une véritable plongée aux joueurs dans leurs jeux préférés. Un jeu dans le jeu. Il reste à attendre la prochaine sortie pour encore se laisser surprendre !

Fiche Technique

✍️ Auteurs :  Mathieu Cassin, Jeremy Koch & Thomas Cauet

✍️ Illustrateurs :  Martin Motter, Chris Quilliams, Jérôme Pélissier, Atha Kanaani

🏗️ Editeur : Space Cowboys

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs (*scénario n°2 conseillé à 2 joueurs minimum)

🕰️ Durée de partie : 60 min

💰 Prix moyen constaté : 31,50 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Unlock! Game Adventures, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Parelle dit :

    Problème avec le volant au dénouement, quel dommage et quelle frustration…

    • Au Meeple Reporter dit :

      Effectivement gênant. Avez vous essayer de mettre à jour votre application ? J’ai pu réaliser les 3 missions sans difficultés … j’espere que ce problème sera vite résolue
      Cldt

  2. Courdille dit :

    Decu application qui bug a la fin donc pas moyen de faire la derniere etape, volant de la loco bloqué.

    Dommage encore des bugs qui gachent la fin d’un tres bon jeu

    • Au Meeple Reporter dit :

      Effectivement gênant. Avez vous essayer de mettre à jour votre application ? J’ai pu réaliser les 3 missions sans difficultés … j’espere que ce problème sera vite résolue
      Cldt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.