Terre Pirates

Envie d’aventures ? De naviguer sur les mers du globe ? De prendre la tête de fiers forbans et d’écumer les ports ? Terre Pirates, sorti chez Rossignol Edition il y a quelques années déjà, pourrait être une solution sans devoir aller aux confins du monde.

Sorti fin 2017, la première édition avait été critiquée pour des imprécisions de règles et des fautes d’orthographes. Réédité, il a fait peau neuve et corrigé ses erreurs de jeunesse. Comme quoi, parfois découvrir un jeu quelques années après sa sortie a du bon. Embarquons sans plus tarder !

Terre Pirates

Terre Pirates, manuel de l’embarquement

Dans Terre Pirates, chaque joueur prend le commandement d’un navire en plein âge d’or de la piraterie au XVII/XVIIIe siècles. Il faudra réussir à rapporter 4 trésors simultanément à la Capital, soit en explorant les îles dispersées sur le plateau, soit en pillant les cales des navires des autres joueurs.

Chaque joueur débute la partie en incarnant un grand chef pirate d’antan, chacun possédant son propre style de jeu et ses aptitudes uniques. Il vient avec son deck de 13 cartes qui constitue une pioche unique par joueur. En plus de celle-ci, 4 autres pioches sont présentes mais partagées entre les joueurs :

  • La pioche des cartes de Navigation : ces cartes permettent de se déplacer sur le plateau en prenant les routes maritimes dessinées entre les îles.
  • La pioche des cartes objets : ces cartes permettent de s’emparer des trésors sur les îles
  • La pioche des cartes abordage : ces cartes permettent les combats entre joueurs en vue de piller les calles des navires.
  • La pioche des cartes tir : ces cartes permettent les attaques à distance pour couler les autres navires

En début de partie, un trésor et un bonus (de déplacement, de combat,…) sont placés sur chaque île. Puis, chaque joueur pioche 3 cartes Objet et 2 cartes de son deck de pirate.

Ensuite, la partie se déroule en tour par tour, de manière identique. En début de tour, une carte événement est tirée entraînant des petites modifications pour tour à venir puis le premier joueur commence par piocher 3 cartes parmi les 5 pioches disponibles. Cela offre un réel choix de stratégie à mettre en place : privilégier les attaques et vous piocherez des cartes abordage; privilégier la recherche de trésor sur les îles et vous piocherez des cartes objets. A vous de faire vos choix; mais vous ne pourrez jamais avoir plus de 12 cartes en main. De quoi vous contraindre à élaborer des stratégies à long terme et sur plusieurs tours de jeu. Ensuite, le joueur joue autant de cartes qu’il souhaite et réalise autant d’actions voulues !

Cartes événement de terre pirates
La vie de pirates est toujours tumultueuse !

Il peut se déplacer en se défaussant de cartes de Navigation; récupérer le trésor et le bonus placés sur chaque île en se défaussant des cartes objets indiquées sur cette île; aborder un navire ennemi s’il se trouve sur la même zone ou l’attaquer au canon.

Dans Terre Pirates, les combats se déroulent sous une forme d’enchère. L’attaquant doit jouer une ou plusieurs cartes abordage. Le défenseur peut surenchérir en défausser des cartes abordage de même ou plus grande valeur. L’attaquant peut alors tenter de reprendre l’avantage. Le premier joueur à stopper les enchères perd le combat. L’attaquant a alors l’opportunité de :

  • voler un bonus détenu par le perdant
  • voler une carte dans la main de son adversaire
  • voler un trésor si le perdant en a dans son navire et si l’attaquant a joué, pendant le combat, une carte offrant cette opportunité.
Carte de Terre Pirates

Excellent moyen de voler des trésors, les attaques devront être réalisées au bon moment mais en faisant attention à ne pas devenir la cible des autres joueurs ensuite. La gestion de sa main est primordiale pour trouver le bon équilibre selon sa stratégie.

Enfin, les attaques au canon se résolvent de façon simultanée. Chaque participant joue secrètement une ou plusieurs cartes canon. Révélées en même temps, chaque joueur subit le nombre de dégâts indiqué. Au bout de 4 dégâts, le bateau coule et le vainqueur peut récupérer des bonus du perdant.

Le premier joueur à rapporter 4 trésors à la capital remporte immédiatement la partie.

Des trésors de Terre Pirates
Des trésors qui n’attendent que vous !

L’avis du Meeple Reporter

Terre Pirates est un bon jeu pour flibustier aguerri. La liberté de jeu est totale et un joueur novice pourra être destabilisé en début de partie. En fait, chaque joueur va devoir mettre en place sa stratégie. Pour cela, la constitution de sa main de cartes (dans quelles pioches choisir ses cartes en début de tour ?) va être primordial. Selon vos souhaits, vous vous orienterez vers telle ou telle pioche. Il faudra en revanche accepter une certaine part de hasard dans vos pioches.

Mais malgré tout, vous devrez aussi trouver un certain équilibre pour rester en mesure de faire face à abordage ennemi ou réussir à devancer vos adversaires dans la collecte des trésors. Pour mémoire, il n’y a qu’un seul trésor par île. Premier arrivé, premier servi !

La première édition avait fait parler certains sur des coquilles dans les règles ou sur les cartes. Cette nouvelle édition est corrigée de toutes ces imprécisions et offre un jeu de bien meilleur qualité. Le matériel ne souffre pas de défaut et la place pour tout ranger est plus que suffisante !

Terre Pirates est un jeu familial qui transporte les joueurs dans le monde des flibustiers et autres capitaines de navires. Vous pourrez y jouer de 2 à 6 joueurs, en adaptant avec les modules proposés. Vous pourrez aussi partir à l’assaut des mers par équipe en 2v2, 3v3 ou même en 2v2v2 ! Sacré partie en perspective.

L'insert de Terre Pirates

Et depuis sa sortie, quoi de neuf ?

Depuis qu’il est sorti, Terre Pirates, s’est enrichi et va continuer de s’enrichir. L’extension « Capitaines » est venue enrichir le jeu de base. Elle permet de découvrir 4 nouveaux pirates. Mais l’aventure ne s’arrête pas là avec la sortie prochaine de navires en MDF (bois aggloméré découpé au laser). Ces jetons seront fabriqués en France par Normandy WAB et fabrik d’ID, à partir de bois recyclé des arbres tombés pendant la tempête de 1998 qui sont en train de pourrir. Une belle association entre utilité et un simple plaisir ludique !

Bon vent les pirates !

Des bateaux en bois de bel effet !

Fiche Technique

Auteur :  Matthieu Roussignol

Editeur VF :  Roussignol Edition

Nombre de joueurs : 2 à 6

Durée de partie : 60 à 90 minutes

Prix moyen constaté :  38 euros

Pour acheter Terre Pirates et me soutenir, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.