Dune

Dune est une longue histoire ! Celle de Frank Herbert assurément mais aussi celle de Dune, le jeu de société. Plusieurs titres sont sortis sur ce thème fort ces derniers mois, comme l’excellent Dune Imperium des Lucky Duck Games, mais intéressons au retour de Dune, un jeu de conquête et de diplomatie sorti une première fois en 1979 ! L’histoire faisant, une nouvelle édition, revue et améliorée, a été proposée en 2019 par Gale Force Nine. Le revoilà en 2021, toujours chez Gale Force Nine, mais avec deux changements majeurs : une version française portée par Matagot&friends et un refonte graphique complète basait sur le film sortie en septembre dernier. Un classique modernisé avec des règles encore plus fluides et accessibles !

Reprenons depuis le début pour (re)découvrir Dune !

Dune, un jeu de conquête et de diplomatie
Des visages bien connues des cinéphiles !

Dune, un jeu de conquête et de diplomatie

Dune, un jeu de conquête et de diplomatie propose de prendre part à la célèbre histoire de science-fiction de Dune en prenant le contrôle d’une grande faction parmi la Maison Atréides, la Maison Harkonnen, les Fremen et l’Imperium. Quatre grandes familles qui se battent pour le pouvoir et le contrôle de l’Epice ! L’Epice n’est rien que la ressource la plus précieuse de tout l’univers. Mais elle n’existe que sur la planète Dune; une planète aride qui exige de lourds sacrifices. Pour contrôler l’Epice, il faudra contrôler la planète Dune et donc envoyer des troupes pour récolter l’épice, prendre le contrôle des citadelles du désert et anéantir les ennemis. Qui contrôlera Dune ? À vous de décider !

Dune, un jeu de conquête et de diplomatie se déroule sur un plateau représentant les différents territoires de la planète : des citadelles (Carthag, Arrakeen, Stiech Tabr,…), de nombreuses zones désertiques et montagneuses, et la calotte polaire au centre de la zone de jeu. Chaque joueur prend la tête d’une des 4 factions présentes avec son plateau joueur, ses jetons unités et jetons des héros de sa famille (entre 5 et 7). On y retrouve des grands noms qui parleront aux fan de la licence comme le Duc Leto, Dame Jessica ou leur fils Paul (Atréides), Chani, sa future épouse, ou Liet Kynes (Fremen), le baron Harkonnen ou Rabban la bête (Harkonnen), ou la révérende mère (Impérium). Tous prêt à manipuler, conspirer, trahir ! D’ailleurs, les joueurs piochent 4 cartes parmi TOUTES les cartes héros des familles jouées, et conservent une carte, fort utile ensuite ….

Dune, un jeu de conquête et de diplomatie

Dune, un jeu de conquête et de diplomatie se joue en tour, entre 3 et 5. Pour gagner, un joueur doit occuper trois citadelles à la fin des tours 3, 4 ou 5, ou posséder le plus de points grâce aux citadelles contrôlées et l’épice en sa possession à la fin du 5eme tour.

Chaque tour de jeu se déroule en 7 phases :

  • la Tempête : la tempête se déplace d’autant de secteur que le résultat d’un lancer de dé. Tous les secteurs traversés subissent les aléas de la tempête : destruction de l’épice et des troupes présentes dans des secteurs désertiques. Puis durant le tour de jeu, le secteur sous la tempête est inaccessible.
  • Explosion d’Epice : chaque tour de jeu voit un territoire, tiré au hasard via un deck de cartes, produire une grande quantité d’Epice.
  • Gain de Cartes : les joueurs commencent par refaire leur main de cartes de combat à 4. Puis, dans l’ordre du tour de jeu, ils peuvent acheter avec de l’épice des cartes au marché, jusqu’à avoir 3 cartes en main; des cartes qui offriront des avantages aux joueurs lors des combats.
  • Résurrection : Chaque joueur récupère deux de ses unités gratuitement; puis tout autre unité ressuscitée coûte 2 épices. Si un joueur souhaite ressusciter un de ses héros, il doit payer son coût en épice.
  • Débarquement et Déplacement : successivement, chaque joueur peut faire débarquer ses troupes et un déplacement. Chaque unité débarquée coûte 1 épice. Le débarquement ne peut se faire dans le secteur sous la tempête ou dans une citadelle déjà contestée par 2 factions. Ensuite, le joueur actif peut déplacer un de ses groupes d’unités jusqu’à 3 territoires maximum.
  • Combat : Quand tous les joueurs ont terminé la phase précédente, tous les territoires contestés (c’est à dire contenant plus d’une faction) sont le théâtre d’affrontements. Nous y reviendrons ensuite.
  • Récolte d’Epice : Les joueurs présents dans des territoires contenant de l’épice récoltent 2 épices par unité présente. Si un joueur a moins de 3 épices, la banque lui offre de quoi remonter jusqu’à 3 épices.
Dune, un jeu de conquête et de diplomatie

Une fois les 7 phases jouées, les joueurs passent à un nouveau tour, sauf si un joueur contrôle 3 citadelles à la fin du tour 3,4 ou 5. Il remporte immédiatement la partie ! A la fin du tour 5, la partie se termine dans tous les cas et le joueurs avec le plus de points de victoire remporte la partie (5 PV par citadelle contrôlée et 1 PV par épice).

Un contrôle, des combats !

Dune, un jeu de conquête et de diplomatie ne se passera pas sans combats. Tout attirera les joueurs vers le combat, il faudra forcément y passer.

Dune, un jeu de conquête et de diplomatie
Le combat va faire rage à Carthag !

Dès qu’un territoire est occupé au moins par deux joueurs, un combat s’engage. Pour résoudre le combat, chaque joueur engagé élabore un plan de bataille incluant de ses unités et héros. En commençant par ses unités, chaque joueur choisit secrètement le nombre d’unités présentes sur le territoire qu’il souhaite engager dans le combat. Quelque soit l’issu du combat, toutes les troupes engagées seront perdues. Ensuite, les joueurs peuvent décider d’engager un de leur héros en possession. Enfin, les joueurs ayant engagé un héro peuvent jouer une carte de combat Arme et/ou Défense.

Les deux joueurs révèlent simultanément leur Plan de bataille (nombre d’unités engagées + héros + carte de combat). Si un joueur a joué une Arme et que son adversaire n’a pas joué la carte de défense adéquate, le héros adverse est tué. Ensuite, le vainqueur est le joueur avec la plus grande force égale au nombre d’unités engagées + force du héros (si vivant).

Dune, un jeu de conquête et de diplomatie
Les Atréides contre les Harkonnen : le Duc Léto, bien mal engagé (11 points de force contre 12 points de force) retourne la situation en sa faveur en tuant Piter de Vries grâce au Gom Jabbar. Le bouclier de Piter est bien inutile …

Le vainqueur remporte autant d’Epice que la force des héros (adverse et le sien) éventuellement tués. Ensuite, il perd ses unités engagées. Le vaincu perd toutes ses unités du territoire, engagées ou non; mais si son héros est encore en vie, il n’est pas tué.

Enfin, à tout moment, les joueurs peuvent jouer des cartes Marché. Celles-ci viennent interrompre le déroulement et perturber le combat ou tout autre phase de jeu, comme des points de force supplémentaire, une maitrise des tempêtes, un ajustement des coûts du marché, … De plus, si votre adversaire joue un héros dont vous avez la carte Héros entre votre possession (la carte piochée et conservée en début de partie), vous pouvez le déclarer comme un traitre. Alors immédiatement, vous gagnez le combat, sans aucune perte, et gagnez autant d’Epice que la valeur du traitre. En cas de traitrise réciproque, il n’y a aucun vainqueur et le territoire est laissé vide de toutes troupes.

Dune, un jeu de conquête et de diplomatie

L’avis du Meeple Reporter

Dune, un jeu de conquête et de diplomatie est un véritable jeu de stratégie. Planification, trahison, réflexion, …. toutes les pistes mènent à la victoire !

Tout d’abord, l’épice joue une place centrale dans Dune, un jeu de conquête et de diplomatie. Unique monnaie du jeu pour recruter, déployer ou acheter, c’est aussi la source la victoire. Son utilisation se doit donc être dès plus mesurée. Ne pas investir assez et les moyens vous manqueront; investir trop et c’est la victoire qui vous échappera.

Dune, un jeu de conquête et de diplomatie
De l’Epice à contrôler

Ensuite les combats sont au cœur du jeu. Il faudra forcément combattre pour remporter la partie, soit pour contrôler des citadelles, soit pour contrôler et récolter de l’Epice. En plus des phases habituelles de pari secret sur le nombre d’unités engagées et des cartes bonus jouées (cartes marché ou arme/défense), c’est les cartes Traitre qui viennent créer un incertitude permanente. A tout moment, un joueur peut en révéler une telle carte retourner l’issue d’un combat pour changer la situation. Le choix de la carte en début de partie peut se révéler important, bien qu’une part de hasard persiste (pioche de la carte Traitre d’une part et héros engagé dans les combats par les adversaires d’autre part). Si à aucun moment le héro concerné n’est engagé, cela peut être frustrant. A contrario, un joueur peut décider en début de partie de conserver une carte Traitre d’un de ses héros pour s’assurer sa loyauté (une seule carte Traitre par héros, l’avoir en main assure qu’elle n’est pas chez un autre joueur).

N’ayant pas joué aux versions précédentes, je ne peux les comparer. Mais cette nouvelle version est fluide, avec des règles concises et claires. Très rapidement, les joueurs maitriseront les règles de base et pourront se lancer facilement dans des stratégies différentes. Chaque famille disposant de capacités uniques, elles ont toujours une approche unique. Quelques conseils stratégiques sont distillés en fin de livret de règle pour les 4 factions.

Dune, un jeu de conquête et de diplomatie

Dune, un jeu de conquête et de diplomatie est une belle (re)découverte, mis en lumière avec des images du film. On aime ou n’aime pas; on n’adhère ou n’adhère pas, mais cela à la mérite de s’appuyer sur les visuels que la majorité d’entre nous connait et assure une absence de décalage entre le jeu et la vision des fans.

A découvrir dès la fin novembre 2021 en boutique !

Dune, un jeu de conquête et de diplomatie

Fiche Technique

✍️ Auteurs :  Bill Eberle, Peter Olotka, Jack Reda, Jack Kittredge & Greg Olotka

🏗️ Editeur : Gale for Nine (VF par Matagot&Friends)

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 60 à 90 min par scénario

💰 Prix moyen constaté : 44,95 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Dune, un jeu de conquête et de diplomatie , c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.