RedGrass Games, palette humide 2.0

Peintre à mes heures perdues et à mon petit niveau, j’aime donner vie à mes figurines de jeux. Certes, le matériel ne fait pas le peintre mais y contribue. Avoir du bon matériel aide grandement pour s’améliorer et, en tout cas, prendre du plaisir à peindre ! Après, avoir tâtonné, je me suis arrêté sur le matériel de la marque RedGrass Games. Un matériel de grande qualité dont je suis très content. J’avais pu vous présenter, il y a quelques mois, la palette humide, les pinceaux et la poignée 360°. J’en suis toujours pleinement satisfait et RedGrass Games revient dans quelques jours en campagne KS pour de nouvelles améliorations pour sa palette humide 2.0 !

La prochaine campagne de RedGrass Games apportera son lot de nouveauté mais surtout une nouvelle membrane réutilisable pour la palette humide, membrane qui est le fruit d’une longue recherche et développement. Le résultat est-il à la hauteur, retour après quelques semaines de test !

Une nouvelle membrane pour une palette 2.0

Depuis longtemps RedGrass Games a l’ambition de créer une membrane réutilisable pour sa palette humide. En effet, le principe d’une palette humide repose sur une membrane « en mousse » imbibée d’eau sur laquelle est déposée une fine membrane sur laquelle est déposée la peinture. Cette 2nd membrane est, en fin de session, inutilisable et doit être remplacée. Dans sa future campagne KS, RedGrass Games va proposer une membrane lavable qui pourra être ré-utilisée !

Cette nouvelle membrane se présente de la même façon que les précédentes versions. Pour autant, son utilisation est différente. En effet, la nouvelle membrane doit être utilisée dans un sens précis. Un côté pour la peinture, l’autre à déposer sur la mousse humide. Pour le reste, pas de changement. A la fin de la session de peinture, simplement avec de l’eau, la membrane doit être lavée. Puis, elle pourra être réutilisée lors de la session suivante. Certes pas de façon infinie, mais selon l’utilisation entre 3 et 6 fois environ, et selon votre degré d’exigence. Particulièrement parce qu’après chaque utilisation, il restera des traces de peintures.

RedGrass Games, palette humide 2.0
Une mise en place simplifiée et une surface légèrement plus grande

En plus de son côté réutilisable, la membrane 2.0 apporte quelques bénéfices non négligeables :

  • sûrement du fait de sa composition, sa mise en place est plus simple. Légèrement plus grande, elle recouvre parfaitement la membrane en mousse et ondule beaucoup moins (voir pas du tout) lors de sa mise en place. L’utilisation en est donc encore plus agréable.
  • sa surface de peinture offre une surface de glisse parfaite, très agréable pour peindre.
  • la membrane parait « plus épaisse » (très légèrement) et l’eau remonte moins par capillarité sur la surface de peinture. Ainsi, la peinture reste fraîche mais n’est pas diluée involontairement.

Enfin, cette membrane 2.0 pourra, aussi, avoir un avantage financier. Actuellement, 50 membranes uniques sont vendues 7,90 euros, soit 0,158 centimes l’unité. Il faudra attendre le KS puis la sortie boutique pour voir le coût d’une membrane 2.0 à la pièce. Si celui-ci est inférieur à 0,50 centimes (soit 3 le coût de trois membranes uniques), cette nouvelle membrane ajoutera ce bénéfice à la liste !

Nouvelle campagne, nouveaux accessoires

Cette nouvelle campagne ajoutera aussi son lot de nouveautés. Tout d’abord fini les aimants de la palette précédente pour les godets; place à une fixation mécanique. Ces nouvelles accroches sont prévues pour être plus difficiles à enlever et éviter les mauvaises surprises. Les pots Citadel, connus pour les chutes maladroites, n’auront plus qu’à bien se tenir.

RedGrass Games, palette humide 2.0

C’est aussi la palette humide qui va être revisitée. La palette humide painter revient mais avec une taille légèrement augmentée, pour toujours plus de place pour peindre. La version XL garde sa taille originelle, une version adaptée pour les professionnels ou les grands amateurs.

Enfin, c’est le système d’étanchéité qui a été revu. L’élastique précédemment utilisé est de l’histoire ancienne. C’est maintenant directement grâce au système de jonction entre le couvercle et la palette que l’étanchéité est assurée. Cela devrait offrir une facilité d’utilisation (plus de manipulation avec l’élastique).

RedGrass Games, palette humide 2.0

L’avis du Meeple Reporter

Autant je n’ai pas testé les améliorations de palette (godets & étanchéité), je ne m’y attarderai pas; autant j’ai pu tester la nouvelle membrane sur ma palette painter V1.0, alors voici mon humble avis.

Après avoir utilisé cette nouvelle membrane sur plusieurs sessions de peinture, j’ai été largement conquis par celle-ci et les améliorations apportées. En fait, c’est presque les ajouts « hors côté réutilisable » qui sont les plus intéressants. La taille légèrement plus grande couvre parfaitement la taille de la palette V1.0 (mais attention la palette V2.0 sera légèrement plus grande) et sa mise en place est encore plus simple (pas de phénomène de gondole). Le confort de peinture est améliorée avec cette nouvelle version qui reste utilisable avec les palettes premières versions, un bon point pour les backers de la 1ere heure.

En parlant des backers des précédentes campagnes, ils ne seront pas oubliés avec le nouveau système de fixation : un emplacement est prévu pour les aimants et rendre les nouveaux godets compatibles avec les palettes V1 ! RedGrass Games a, semble-t-il, tout prévu !

Au final, pour les nouveaux arrivants, cette nouvelle campagne sera assurément une bonne découverte : du matériel de qualité et une membrane améliorée. De plus le prix est souvent plus avantageux lors des campagnes KS que sur la boutique de RedGrass Games ensuite. Une bonne raison de sauter le pas dès la campagne. Pour les backers de la 1ere heure, leur palette restera utilisable avec la nouvelle membrane et les nouveaux godets. Cette campagne sera l’occasion pour eux de se procurer la nouvelle version de la membrane s’ils viennent à manquer de réserve de membrane ou pour trouver du matériel RedGrass Games à prix avantageux. Réponse le 20 mai !

Un projet à suivre sur la page du Kickstarter qui sera lancée le 20 mai prochain !

RedGrass Games, palette humide 2.0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.