Logo de Just One

Just One

Il va falloir apprendre à réfléchir ensemble … mais pas trop ! Bienvenu dans Just One, un jeu d’ambiance coopératif !!

Edité par Repros Production, Just One s’est vu décerner le prestigieux « Spiel des Jahres 2019 » ! Rien que ca ! Pour les ermites, le « spiel des jahres » est un des prix les plus prestigieux pour les jeux de société. Le prix est décerné annuellement par un jury composé de journalistes spécialisés. Les évaluations se font sur l’idée et l’originalité, les règles et la jouabilité, la présentation (graphisme et les pièces) ainsi que les mécanismes du jeu !

Ouvrons la boite de « Just One »

La boite de Just one est petite et se glissera facilement dans une valise. Toujours préférable pour un jeu d’ambiance que l’on va emporter partout en soirée ou en voyage, avec des amis ou en famille !

Dans Just One, vous allez trouver principalement des cartes, beaucoup de cartes (110!). Ces cartes se présentent toute la même manière avec 5 mots d’inscrits de haut en bas. A cela, vous ajouterez 7 mini chevalets et 7 feutres effaçables. Notez tout de suite que rien ne vous empêche de jouer à plus de joueurs (mais au contraire de rendre le jeux plus facile, cela risque de vous compliquer la tache !!).

Le matériel de Just One

Jetons un coup d’œil au gameplay

Pour commencer une partie de Just One, les joueurs piochent au hasard 13 cartes, les autres ne seront pas utilisées pendant la partie. Chacun prends un chevalet et un feutre. Et c’est tout ! Vous êtes prêt à vous lancer dans votre partie !

a) Un joueur pioche une carte sans la regarder et désigne un mot au hasard (de 1 à 5).

b) Les autres joueurs choisissent secrètement et individuellement un indice qu’ils indiquent sur leur chevalet. Comme dans les jeux de recherche de mot, les limites habituelles s’appliquent (pas de mot de la même famille, mot inventé, mot en langue étrangère, …).

c) Les joueurs comparent leur indice et retirent tous les indices identiques !

d) Le joueur actif doit deviner le mot mystère en ne s’aidant que des indices restants (donc non identique. Pour cela il ne peut donner qu’une seule réponse ! S’il ne reste aucun indice, les joueurs passent directement à la carte suivante !

une carte de Just One
Comment faire deviner « Vent » ?

– le joueur trouve le mot mystère, l’équipe marque 1 point

– le joueur ne trouve pas le mot mystère, l’équipe défausse la carte et la carte suivante de la pioche !

La partie se termine une fois la pioche épuisée. L’objectif est de faire le maximum de point !

Résumé des règles
Les règles sont simples et tiennent sur le verso de la boîte !

Et alors, « juste one », juste une fois ou plusieurs ?

Juste one est un véritable jeu d’ambiance qui s’apprends en 5 mn. Tout les joueurs participent en même temps et sans temps mort. Son point fort ? Etre coopératif ! Beaucoup de jeu à mot mystère / carte à trouver son compétitif ou en équipe (codenames, …). Ici,  peu de risque qu’un joueur finisse vexé: tout le monde gagne ou perd ! Ou plutôt fait le même score. C’est peut être là le bémol du titre : il ne s’agit que d’une course au point qui en elle même apporte peu. Le sel du jeu, et rapidement les joueurs risquent de ne plus compter les points, est dans le choix des indices (à vous d’être imaginatif mais pas trop!) et dans la capacité de déduction du joueur actif. En fait dans l’ambiance ! C’est pas plus mal pour un jeu d’ambiance !

Les règles de Just one peuvent facilement être adaptée en fonction de l’humeur et du temps disponible. Jouer à plus de joueurs (mais attention, les doublons risques d’être nombreux !) ou de jouer avec plus ou moins de cartes. Vous êtes libres, du moment que cela correspond à votre envie !

Au final, Just One est un bon petit jeu d’ambiance, rapide et fun. Réussite garantie le soir à l’apéro !

Just one

Note Finale :

Le Matériel 15/20 : Un matériel minimaliste mais qui suffit ! Pas besoin de plus. La qualité est au rendez vous et devrait assurer la durée dans le temps.

Les Règles 19/20 : Simple, clair, concis ! On aime le concept ou on aime pas mais les règles sont simples !

Le Gameplay 46/60 : On est dans le pur jeu d’ambiance. On recherche avant tout le moment partagé. Mais l’aspect coopératif m’a beaucoup plu pour jouer ENSEMBLE et non pas les uns contre les autres ! De plus, les règles peuvent être facilement changées pour s’adapter au moment.

La Note Globale sur l'échelle ludique :
80%

Fiche Technique :

Auteurs : Bruno Sautter et Ludovic Roudy

Editeurs : Repros Production

Nombres de joueurs : 3 à 7

Durée de partie : 30 minutes

Prix moyen constaté : 17,90 euros

Pour acheter Just One, c’est chez qui-commence.fr avec un code de réduction : MEEPLE-JUSTONE, chez Philibert ou chez Parkage !

Logo qui commence.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.