Dreamquest

Plongez dans vos rêves, accompagnez votre enfant, et créez votre propre aventure ! Bienvenu dans Dreamquest, un projet financé sur Ulule en 2018 mais qui va revenir sur le devant de la scène dans quelques mois chez les Space Cow. Explication !

Remontons 3 années en arrière : juillet 2018, deux papas, qui cherchaient un moyen de partager des histoires avec leurs enfants, lancent et financent un projet de livre-jeu sur la plateforme Ulule, Dreamquest est né ! Quelques mois plus tard, les contributeurs recevaient le 1er tome de cette aventure : L’épée des Rêveurs ! Mais ce projet ne devait pas s’arrêter là. Un 2nd tome était prévu et l’histoire devait prendre une nouvelle tournure, malgré les embûches (en juillet 2019, l’équipe perdait tragiquement dans un accident Yann Thomas, illustrateur qui a su donner une identité unique à l’univers). Elixeer (le 1er éditeur) s’est alors associé en 2020 aux Space Cow, la branche jeunesse des Space Cowboys, un éditeur qu’on ne présente plus (Unlock, Time Stories, …), pour ré-éditer en co-édition le 1er tome (avec quelques modifications, on y reviendra) et co-éditer les tomes suivants !

Il est temps, maintenant que tout est clair, de plonger dans le rêve de Dreamquest (version ulule).

Dreamquest

Quesacko Dreamquest ?

Dreamquest est un jeu d’aventure destiné à être joué à deux : un adulte et un enfant. Il s’agit d’un jeu coopératif, d’une part, basé sur des cartes et d’autre part sur un livre d’aventure. Les deux héros vont vivre une aventure, faire de choix, combattre, réussir des épreuves jusqu’à arriver à la fin de leur destiné. La fin ? Pas vraiment ! En effet, pour faire durer la magie du moment, il est alors possible de retrouver son histoire (avec ses choix) dans un livre personnalisé !

Dreamquest
Paré pour l’aventure !

Dans Dreamquest, le plus jeune des héros incarne un « rêveur »; et le plus grand « un protecteur ». Projetés dans un monde de rêve, rapidement ils sont embarqués dans une folle aventure. Grâce à un livret d’aventure, les deux héros sont immergés et doivent faire de choix : suivre tel chemin ou tel autre ? se cacher ou combattre ? …. Chaque choix permet des embranchements et les lecteurs vont de chapitre en chapitre, comme dans un Livre Dont Vous Etes le Héros (LDVLH). Bien évidemment, ils vont être confrontés à des tests à réaliser. Ils se résolvent simplement grâce à des cartes actions à piocher. Si vous combinez les bons symboles, c’est une réussite; sinon vous continuez le test après avoir subi des pertes de points de vie (appelés points de rêve, PR). Heureusement, les deux héros ont chacun une capacité qu’ils peuvent de temps en temps déclencher pour obtenir un peu d’aide, et découvriront aussi quelques trésors au cours de leur cheminement.

Les deux héros vont devoir réussir à survivre tout au long de l’aventure jusqu’à l’épreuve finale. La mission du protecteur est de protéger le rêveur. Si le protecteur perd tout ses PR, le rêveur continue seul; si le rêveur perd tout ses PR, le rêve prend fin et l’aventure avec.

Vous pourrez jouer votre partie comme une simple aventure mais la particularité de Dreamquest est de jouer la partie en mode Histoire. Ainsi, les héros noteront les numéros de paragraphes clés parcourus. Une fois l’aventure terminée, en passant par le site de l’éditeur, en rentrant simplement les numéros notés, quelques jours plus tard vous recevrez un roman personnalisé retraçant vos exploits, soit en forme de roman ou soit de 1ere lecture. Voilà de quoi immortaliser à jamais vos exploits !

Dreamquest

L’avis du Meeple Reporter

Dreamquest n’est pas un jeu, il en est deux à la fois. Un jeu d’aventure coopératif qui vous plonge dans le monde enchanté du royaume de Pantheryon. Simple d’accès, il ne faudra que quelques minutes pour débuter une partie. Mais c’est aussi une aventure familiale. Là réside le sel de ce titre. Vivre une aventure à deux, d’autres titres le proposent et le font bien. Mais Dreamquest permet de prolonger le moment grâce à son système d’impression personnalisée. A n’en pas douter, vous finirez par passer autant de temps à jouer l’aventure qu’à relire vos exploits en famille. Un moment de jeu et de partage. Qui n’a pas rêvé d’affronter de terribles monstres et d’immortaliser ces moments dans une histoire à votre nom ? C’est maintenant possible !

Côté matériel, rien à redire. Les cartes sont d’excellentes qualités et ne s’abimeront pas. Les embranchements sont multiples et permettent de rejouer plusieurs fois l’aventure pour en découvrir tout les passages. Et les plus jeunes sont prêts à rejouer les mêmes passages ensuite pour être fiers de leurs exploits.

Une belle découverte à conseiller à tous les parents et enfants qui veulent se retrouver le temps d’une aventure … avant d’aller rejoindre le pays des rêves !

Et la suite de Dream Quest ?

La suite de Dreamquest va donc s’écrire à deux mains, telle une partition de musique. Un jolie musique. L’éditeur originel s’allie avec le robuste Space Cow pour ré-éditer le 1er tome, dans une version quelque peu modifiée; mais sans toucher à l’univers et à l’histoire. Le titre sera fourni dans une boîte classique, en retravaillant l’ergonomie du jeu, avec des dés et des plateaux individuels. Les actions seront résolues grâce aux dès, en lieu et place du tirage des cartes actions, et les deux héros disposeront d’un plateau joueur. Enfin, il y aura également une feuille de héros à compléter à chaque fin d’aventure avec des badges à coller. Ce nouveau matériel devrait permettre de faciliter les manipulations, surtout pour les plus jeunes, et toujours de rechercher plus de fluidité dans le jeu.

Le cœur du jeu restera bien évidemment le même et la possibilité de retrouver son aventure immortalisée sera toujours présente. Dans les mois suivants, l’épopée continuera avec un tome 2. Pour vous faire une idée, une démo en PnP est disponible. Nous en reparlerons assurément à sa sortie !

Fiche Technique

Auteur :   Fabien Vincourt & Nicolas Jarry

Editeurs :  Elixeeer et Space Cow

Nombre de joueurs : 2

Durée de partie : 30 minutes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.