Decktective, Un testament sans héritier

Nouvel opus de la série Decktective chez Super Meeple, Decktective, Un testament sans héritier vient de sortir et pourrait bien se glisser sous le sapin pour les fêtes de fin d’année.

1698, la journée se présente bien quand vous devez vous rendre au domicile du Sieur Cornelius Kloos retrouvé mort dans son bureau. Mort naturelle ? Suicide ? Meurtre ? A vous de le découvrir et vite ! Decktective, Un testament sans héritier reprend les bases de la série en offrant une enquête où il faudra démêler le vrai du faux et réussir à suivre la bonne piste !

Decktective, Un testament sans héritier

Retour en arrière, comment enquêter dans Decktective ?

Decktective, Un testament sans héritier se présente dans une petite boite avec une pile de cartes numérotées, et pas de règle ! En effet, il faut se laisser guider par les cartes, dans un ordre bien particulier. Tout est donné par les cartes : contexte, mise en situation, éléments, …

Decktective, Un testament sans héritier

Dans Decktective, Un testament sans héritier, les joueurs jouent en coopératif à la recherche de la vérité mais ne pourront pas échanger toutes les informations en leur possession. Chaque joueur commence la partie avec un certain nombre de cartes en main (selon le nombre de joueurs), autant d’informations ou des indices en main. A son tour de jeu, un joueur peut :

  • Défausser face cachée une carte s’il estime que l’information de la carte n’est pas intéressante ou erronée. La carte rejoint la pile de cartes d’archive.
  • Jouer une carte face visible pour partager l’information, l’occasion d’échanger sur les pistes possibles et différentes théories.


Cependant, chaque carte a une valeur, symbolisant plus ou moins le temps nécessaire pour suivre cette piste. Pour jouer une carte visible, il doit avoir plus de cartes archivées que la valeur de la carte jouée. Ainsi, une carte avec une forte valeur ne pourra être partagée uniquement en défaussant suffisamment d’autres cartes et, souvent, en milieu-fin de partie. Ainsi toutes les pistes ne pourront pas être suivies ou partagées, il faudra choisir en communiquant (mais jamais sur les éléments des cartes en main).

Decktective, Un testament sans héritier

Durant leur enquête, les joueurs devront élaborer leur théorie et suivre la piste qu’ils jugent corrects. Aucune solution clé en main, un travail d’enquêteur.

Decktective, Un testament sans héritier a la particularité d’offrir, malgré sa taille minimaliste, une scène de crime en 3D, en associant couvercle, fond de la boite et quelques cartes, autant d’indices possibles à relever ! Les sens des joueurs sont donc sollicités de différentes manières et rien ne devra être écarté.

Decktective, Un testament sans héritier

Decktective, Un testament sans héritier plonge les joueurs en 1698 sur le mystère de la mort de Cornélius Kloos. Membre de la garde du guet, vous êtes chargés de lever le voile sur ces événements et d’interpeller le/les éventuel(s) auteur(s).

L’aventure plonge rapidement les joueurs dans le thème qui devront être attentifs à tous les éléments. Les points importants se cachent dans les détails ! Le fils du défunt, son petit-fils, les employés et le médecin de famille auront leur sentiment, avis et rancœur qu’ils ne manqueront pas de partager aux joueurs.

Decktective, Un testament sans héritier

L’avis du Meeple Reporter

Decktective, Un testament sans héritier s’inscrit parfaitement dans la lignée des Decktective, offrant à la fois une véritable enquête et un moment ludique. Les joueurs sont véritablement confrontés à une enquête ni trop simple ni trop exigeante. Comme une grande partie repose sur votre sens de la déduction, du recoupement et de la réflexion, c’est ce résultat qui sera évalué en fin de partie quand il s’agira de répondre à 5 questions (qui ? pourquoi ? comment ? …).

L’aventure sera rythmée par des évènements venant perturber l’enquête des joueurs, leur apporter des nouveaux éléments ou, au contraire, les obliger à revoir toute leur théorie méticuleusement élaborée !

Decktective, Un testament sans héritier

Decktective, Un testament sans héritier est un jeu rapide (environ 60 min), facile à sortir et très rapide à jouer même si la série est une découverte. Pas de lecture de règle, il suffit de se laisser porter à l’ouverture de la boîte. L’utilisation du couvercle/fond de boite pour créer un décor 3D participe de l’immersion des joueurs et de la mise en situation. L’observation sera aussi de mise pour découvrir la vérité !

Comme tout autre jeu d’aventure/énigme/escape, Decktective, Un testament sans héritier ne pourra être rejoué ; sauf à connaître déjà un certains nombres d’éléments. C’est un jeu conçu pour voyager, être prêté à des amis ou céder.

Decktective, Un testament sans héritier est un parfait petit cadeau à caler sous le sapin, avec un prix réduit !

Decktective, Un testament sans héritier

Fiche Technique

✍️ Auteurs :  Martino Chiacchiera & Silvano Sorrentino

🏗️ Editeur : Super Meeple

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs

🕰️ Durée de partie : 60 min

💰 Prix moyen constaté : 11,90 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Decktective, Un testament sans héritier, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.