Escape Tales The Awakening

En plein confinement*, quoi de mieux qu’un escape game de « poche » ? Un de plus, après les Exit, Unlock et autres variantes me direz vous (titres que j’apprécie beaucoup !). Escape Tales : The Awakening est pourtant différent. Sorti il y a plusieurs mois chez Pixie Games, et alors que le 2nd opus arrive en boutique dans quelques jours, il est encore temps de rattraper le retard et de se lancer dans l’aventure !

Escape Tales : The Awakening est le 1er jeu de la série des Escape Tales qui reprend les mécaniques des escape room dans un jeu de cartes coopératif, avec une dose de narratif grâce à un livret dédié. Les sorties suivantes suivront les mêmes mécaniques, mais en changeant l’univers et l’aventure.

The Escape Tales
Escape Tales The Awakening

L’univers de Escape Tales : The Awakening

Escape Tales : The Awakening commence mal. Très mal. Vous incarnez un père au chevet de sa fille dans le coma depuis quelques temps. Les médecins ne savent plus quoi faire. Pour ajouter à la situation, la femme de ce pauvre homme s’est suicidée il y a quelques temps. Mais vous n’êtes pas du genre à vous laisser abattre et vous voulez trouver une solution pour réveiller votre fille. Quelqu’en soit le prix ! Un homme, qui a vécu la même chose avec son fils, vous met sur la piste d’un étrange rituel qui pourrait bien réveiller votre fille. Mais sûrement pas sans conséquence ….

Escape Tales : The Awakening assume un univers sombre et adulte (adolescent) avec des thèmes sombres (mort, coma, suicide, …). Au cours de l’aventure, les joueurs seront amenés à faire des choix moraux, sans réelle bonne solution mais avec de réelles conséquences sur la partie ! En effet, Escape Tales : The Awakening offre de nombreuses fins vraiment différentes, plus ou moins « bonnes ». Les joueurs pourront rejouer l’aventure (bien qu’une partie des énigmes demeure identique) pour tenter de percer les différents mystères du titre. D’ailleurs côté durée du titre, une seule partie devrait vous prendre entre 3 et 4h, on est loin des 1h de scénario habituelles. Le temps « réel » ne sera d’ailleurs pas un élément de l’aventure. Pas de chronomètre ni de pression temporelle, pas de score final, juste le plaisir du l’aventure jouée. Cela pourra en frustrer, personnellement cela me convainc parfaitement !

Quel gameplay pour Escape Tales : The Awakening ?

Mais comment se lancer dans un titre tel que Escape Tales : The Awakening? Les règles du titre sont simples et rapides, et vous permettront de vous lancer sans tarder dans l’aventure.

Dans Escape Tales : The Awakening, tout se joue (ou presque) avec des cartes de 3 types : des cartes de lieux, de destin et de cheminement. Classiquement, l’aventure va vous faire progresser de lieux en lieux, découvrir des objets, des indices et résoudre des énigmes. Mais l’élément central est le livret Histoire. En effet, le narratif occupe une place central dans Escape Tales : The Awakening.

Escape Tales The Awakening - Livret Histoire
Escape Tales The Awakening – Livret Histoire

Pour commencer, il suffit d’ouvrir le livret d’Histoire qui vous plonge dans l’aventure après une courte mise en bouche. La partie se déroule dans une succession de lieux, chacun représenté par 2 cartes lieux accolés et divisé en 12 cases (A1, A2, A3, B1, …, D3). Les joueurs disposent en début de partie de jetons Action en nombre limité qui vont leur permettre d’explorer le lieu. Après un examen attentif, les joueurs peuvent en explorer une zone particulière en déposant un jeton Action dans la case correspondante. Cette action renvoi les joueurs vers un des paragraphes du livret Histoire, qu’ils parcourent alors. Parfois sans conséquence, plus souvent la lecture offre des indices et les joueurs piochent alors une ou plusieurs cartes de cheminement. Ces cartes renferment des objets, des indices et des énigmes !

Malheureusement, il sera toujours quasiment impossible d’explorer l’ensemble des 12 cases, les jetons Action étant en nombre insuffisant. D’autant plus, que les joueurs conservent leurs jetons d’un lieu à l’autre. Prendre trop de temps à explorer un lieu pourra rendre les explorations suivantes périlleuses. Sauf si les aventuriers trouvent le moyen de refaire le plein de jetons Action ou alors il faudra s’en remettre au destin … Une fois à court de jeton Actions, les joueurs pourront tirer une carte Destin (9 au total). Celles-ci pourront offrir un léger répit.

De fil en aiguille, les joueurs vont donc parcourir différentes lieux, avancer de situation en situation, pour réaliser ce mystérieux rituel.

Mais alors, les énigmes que sont-elles ?

Comme dans tout escape game, les énigmes sont le cœur du jeu. Dans chaque lieu exploré, les joueurs seront confrontés à une ou plusieurs énigmes pour récolter des objets important ou pouvoir passer au lieu suivant. Dans Escape Tales : The Awakening, l’ensemble de la résolution des énigmes nécessite seulement vos cartes, le plateau du jeu et votre réflexion. Mais la solution doit être rentrée dans l’application dédiée du jeu accessible à l’adresse suivante : https://app.escape-tales.com et disponible hors ligne si besoin.

Une fois dans l’application, les joueurs doivent choisir l’énigme en cours et entrer la solution (code numérique ou mot secret). S’ils rencontrent des difficultés, des indices (et la solution en dernier recours) sont disponibles pour aiguiller la recherche. Toutes les actions dans l’application (erreur de solution, demande d’indice, ….) sont sans conséquences dans le jeu (pas de malus). Une application simple mais efficace et qui permet de ne pas monopoliser le jeu. Une aide, pas un élément central !

La bonne solution !

L’avis du Meeple Reporter

Alors, simple nouvelle déclinaison d’escape game ou réel intérêt ? Escape Tales : The Awakening se classe dans la seconde catégorie : une belle découverte ! Ce titre offre à la fois un réel chalenge (les énigmes sont parfois complexes mais plaisantes) en ajoutant une dose de narratif, souvent manquant dans ce type de jeu. La partie narrative n’est pas trop présente, les joueurs passeront la plus grande partie de leur temps à examiner les cartes et à faire chauffer les neurones ! Enfin, la présence de l’application n’est pas une gêne car sert uniquement à vérifier la solution des énigmes et à obtenir les récompenses en conséquence. En conclusion, un bel équilibre qui offre une belle sensation de jeu !

Escape Tales The Awakening
A vos méninges pour cette énigme !

Escape Tales : The Awakening n’utilise pas le système classique du chronomètre, offrant un sentiment de liberté et se détachant par cet aspect du système d’escape game/room. Les joueurs pourront donc résoudre les énigmes sans limite de temps et sans pression. En fait, c’est l’histoire avant tout. C’est l’histoire qui est au centre du jeu, qui en est le cœur, qui en est la raison. La variété des choix possibles offre de multiples choix et embranchements. Ainsi, tout les lieux ne seront pas explorés, ni toutes les énigmes résolues permettant une certaine rejouabilité. De nombreuses heures de jeu en perspective, une aventure nécessitant près de 4h d’enquête !  

L’univers de Escape Tales : The Awakening sombre par bien des aspect peut le rendre un peu difficile pour des jeunes joueurs. Le 2nd opus, Escape Tales : Low Memory prévu en novembre 2020 semble offrir un univers moins sombre. Cette aventure vous plongera en 2060 à la suite d’Elisabeth, une brillante chercheuse victime d’une étrange agression et souffrant depuis d’une perte de mémoire. La retrouver aura un prix … encore une fois …

Escape Tales The Awakening

Fiche Technique

Auteurs :  Jakub Caban, Bartosz Idzikowski et Matt Dembek

Editeurs :  Pixie Games

Nombres de joueurs : 1 à 4

Durée de partie : 3 à 4 heures

Prix moyen constaté :  22,90 euros

Pour acheter Escape Tales The Awakening et me soutenir, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui commence.fr

(*) : dans de nombreuses années, en lisant cet article rédigé en novembre 2020, vous vous souviendrez que nous étions alors en plein confinement, enfermés chez nous …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.