La boite de Surprise, le jeu de cartes

Surprise, le jeu de cartes

Moment de blues ? la petite déprime du soir ? I-Jou, petit éditeur français, a la solution pour vous ! Exit anti-dépresseurs et autres substances chimiques, prenez une dose de rire avec Surprise, le jeu de cartes !

Surprise, le jeu de cartes, affiche la couleur dès la boîte en main « Le jeu facile pour rire conçu par un humoriste » ! Rien que ça ! Essayons de percer les secrets de cette petite boîte !

Boîte de Surprise, le jeu de carte
Une boite dès plus classique de jeu de cartes

Open the boite

A la réception, le jeu ne paye pas de mine. Une petite boite de carte dès plus simple, bleue avec un large sourire et le mot « Surprise ». Mystérieux. De quoi titiller pour savoir si le jeu sera à la hauteur de l’attendu et de sa promesse !

A l’intérieur, nous retrouvons un jeu de 55 cartes à jouer et une règle qui tient sur une carte. Les cartes à jouer sont toutes bi-colores (sauf une quadri-colore) avec un effet inscrit dessus. Le cœur du jeu. Nous y reviendrons.

Côté règle, elle tient sur le recto d’une carte. Difficile de faire plus court ! Les règles sont expliquées en moins de 5 mn laissant place à la partie rapidement. Un must pour un jeu d’ambiance !

L'ensemble du matériel
L’ensemble du matériel

Gameplay

Le but du jeu est très simple : être le premier joueur à se débarrasser de toutes ses cartes.

Chaque joueur commence avec 4 cartes en main et joue à tour de rôle. Pour se défausser d’une carte, il suffit que la carte posée partage une couleur avec la carte posée précédemment. Si vous ne pouvez (ou voulez pas) jouer, vous piochez alors une carte de la pioche.

Alors facile mon cher Watson ?! En fait non !

En effet, chaque carte du jeu a un effet inscrit sur sa face. La fameuse « surprise » ! Et cela va vous compliquer grandement la tache. Tout les effets sont uniques. Certains sont classiques (faire piocher des cartes, donner une carte à un autre joueur, inverser l’ordre de jeu, sauter le tour d’un joueur, ….) mais d’autres sont bien plus « rigolo » ! Et ce sont ces effets qui font faire déraper votre partie !

Exemple de cartes et de leur effet
Exemple de cartes et de leur effet

Imaginez devoir appeler un autre joueur par un autre prénom, échanger tout les prénoms des joueurs, prendre un voie aiguë ou devoir répéter toutes les phrases d’un autre joueur,… et parfois tout cela en même temps ?! Prise de tête et fou-rire garantie (sauf pour les croque-morts!). Et gare aux erreurs, vous devrez piocher des cartes de pénalités. Finalement, il ne sera pas si simple de se débarrasser de toutes ses cartes !

Et qu’en pense le Meeple Reporter de cette Surprise ?

Surprise, le jeu de cartes est un jeu clairement d’ambiance. Plus que le jeu, c’est le moment partagé et l’ambiance créé qui sont primordiaux. Il s’agit d’un Uno 2.0 revisité pour apporter un lot de surprise et de bonne humeur sur les bases bien huilées de ce jeu intemporel. D’ailleurs le créateur de Surprise ne cache pas ses inspirations pour sa création: Uno et Dos, un second jeu sorti chez le même éditeur que le titre historique.

Lors des tests, la sauce a clairement pris avec des fous rires et des larmes … de joie. Peut être étions nous le bon public ? En tout cas, pour passer un bon moment entre ami avant (ou après) un bon apéro, Surprise, le jeu de cartes fait le travail et vous commencerez la soirée sous de bon augure !

Rire ensemble pourrait être bien la bonne résolution de 2020 !

Fiche Technique :

Auteurs : Adam Niman

Editeurs : I Jou

Nombres de joueurs : 2 à 4

Durée de partie : 15 à 30 minutes de rire !

Prix moyen constaté : 11,99 euros

Logo I joue

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.