Looot

Incarnez un jarl à la tête de votre clan vikings, déferlez sur les terres normandes, pillez des ressources et construisez votre village ! Le lot sera la clé de Looot !

Looot est un jeu pour 2 à 4 joueurs édité par Gigamic de gestion de ressources, de placement d’ouvriers sans quelques coups bas contre vos frères vikings !

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Looot, une histoire de loot

Dans Looot, chaque joueur incarne un jarl venu piller quelques terres riches et foisonnantes avec ses hommes mais aussi avec ses frères vikings. Le pillage se déroule sur une carte commune tandis que la construction du village de viking se déroule sur des plateaux individuels. Chaque joueur a 13 vikings à déployer pour récolter des ressources, ressources qui serviront à construire des bâtiments ou débloquer des multiplicateurs de points de victoire (PV). 

A son tour, un joueur doit placer un de ses vikings sur la carte centrale. Il ne peut le faire que sur une case libre, adjacente à un drakkar ou à un autre viking (quel que soit son clan) : la vague d’invasion se déploie progressivement dans les terres. Il récupère ensuite la ressource de la case occupée (mouton, bois, or ou hache) qu’il place sur une des cases de son plateau individuel. Il peut aussi récupérer quelques bonus selon placement :

– Si le viking est adjacent à une case « maison », il la pille, la récupère et la place sur son plateau comme une ressource ;
– Si le viking permet de relier deux cases « tours » par une succession de viking de sa couleur, il récupère deux tours et les place sur son plateau comme une ressource ;
– Si le viking permet de créer un groupe de 4 vikings de sa couleur, adjacent à un château, celui-ci est pris d’assaut, récupéré et placé sur son plateau comme une ressource. 

Des placements stratégiques permettent lors d’un même tour de récupérer plusieurs ressources et bonus, tous à placer sur son plateau individuel.

Le tour se termine en choisissant, s’il le souhaite, un des drakkars qui est lui aussi placé sur le plateau individuel. Le joueur suivant peut alors jouer après voir remplacé l’éventuel drakkar manquant.

Mais que faire de toutes ses ressources ? En fait, les joueurs ont tout d’abord trois bâtiments à construire sur le plateau. Ces bâtiments nécessitent des ressources qu’il faut placer sur une case adjacente. Dès que toutes les ressources ont été récoltées et placées correctement, le bâtiment est construit et retourné pour gagner des PV en fin de partie. De plus les drakkars placés sur les plateaux individuels nécessitent aussi des ressources pour être construits. Dès que toutes les ressources ont été collectées et placées sur une case adjacente au drakkar, il est retourné et permet d’obtenir des multiplicateurs de PV en fin de partie. Chaque drakkar permet d’augmenter la valeur de PV initiale des ressources (or, mouton, château, …). Une même ressource peut servir à construire plusieurs bâtiments/drakkars à partir du moment où elle est adjacente à tous ces bâtiments ! Le placement devient donc très stratégique pour construire le plus de bâtiments avec le moins de ressources possible. Attention, les ressources restent toute la partie sur le plateau, la place se réduit au fur et à mesure …

Et les haches à quoi servent-elles ? Les haches sont une ressource particulière. En plus d’être utile à la construction de certains bâtiments et/ou drakkars, à tous moment un joueur peut réclamer un jeton du valhalla pour remporter immédiatement quelques PV. Pour cela, il faut avoir entre 2 et 6 haches sur son plateau, et le joueur prend le jeton disponible avec le même nombre de haches : plus vous attendrez d’avoir beaucoup de haches plus vous remporterez des PV, mais plus vous prendrez le risque qu’un autre joueur ne prenne le jeton convoité ne vous laissant qu’un jeton de moindre valeur … ou vous obligeant à aller plus haut pour récupérer un jeton de plus forte valeur !

Pour les aider dans leur conquête, chaque joueur dispose de 3 boucliers (joker) à utiliser en fin de tour pour poser 2 vikings dans le même tour pour prendre de vitesse un de ses adversaires, pour poser un viking dans une case déjà occupée ou pour doubler le bonus d’une case pillée !

Quand les joueurs ont déployé tous leurs vikings, il faut compter les PV. Chaque ressource sur son plateau rapporte des PV, parfois augmentés grâce aux multiplicateurs des drakkars construit. Les bâtiments construits rapportent aussi des PV (jusqu’à 21 PV !). Attention, chaque drakkar non construit en fin de partie fait perdre 5 PV. Les PV des combats (haches) sont ajoutés et le joueur avec le plus de PV remporte la partie !

L’avis du Meeple Reporter

Apprendre à « looter » (piller) est tâche aisée, apprendre à construire son village l’est beaucoup moins ! Ramassez des trésors est accessible au moindre viking doté d’une bonne hache, apprendre à bâtir des bâtiments n’est pas à la portée du 1er venu ! Looot fait partie de ces jeux très accessibles, dont les règles s’expliquent facilement, et qui ensuite propose une réelle courbe d’apprentissage pour affiner ses stratégies et voir son score décoller.

Looot mêle plusieurs mécaniques de jeu. La première, la plus simple, est la pose d’ouvriers, ici des vikings. Il s’agit de correctement se placer pour bénéficier des ressources convoitées, ou s’ouvrir les chemins vers celles-ci, et d’essayer de bénéficier des bonus (maisons, tours et châteaux), plus difficile à obtenir et en quantité limité sur le plateau. A 4 joueurs, cela peut être un peu chaotique et nécessiter une perpétuelle adaptation aux autres joueurs alors qu’à 2 joueurs le jeu devient plus stratégique et tactique tout au long de la partie. Une fois collectée, il faut les placer sur son plateau. Et là, la tache devient un peu plus ardue si l’on recherche un peu d’optimisation. L’objectif va être de placer au mieux ses ressources pour en faire bénéficier le maximum de bâtiment e drakkars à construire pour se garder le plus de place disponible et construire au maximum. Il faut alors anticiper, programmer, calculer et réfléchir un peu !

Lors des premières parties, et surtout à 4, les joueurs sont assez concentrés sur leur plateau. Ce n’est qu’une fois l’expérience acquise que les joueurs arrivent à regarder les plateaux des autres joueurs, identifier leurs besoins et les ressources convoitées pour, alors, essayer de les bloquer sur la carte. Dans Looot, comme frères de combat, loyaux en apparence, les coups bas et interactions sont indirects en se plaçant sur la case souhaitée par son adversaire, en lui prenant le drakkar convoité dans sa stratégie ou en volant le jeton du valhalla avant les autres ! Il est de bon ton d’afficher une cohésion mais la victoire ne se fera pas sans être plus malin que les autres !

Looot, pour obtenir des scores élevés, demande un petit apprentissage pour bien comprendre les enchainements possibles sur la carte et déployer sa meilleure stratégie. Récupérer plusieurs multiplicateurs de PV sur une ressource permet d’augmenter rapidement ses PV en collectant en parallèle de nombreuses tuiles de cette ressource. Des joueurs novices risquent d’être lâchés au score face à des vikings aguerris mais cela n’empêche pas la découverte et l’accumulation d’expérience pour une revanche bien différente. A noter qu’il faudra aussi compter sur une petite pointe de hasard du côté des drakkars pour espérer que les multiplicateurs de PV convoités soit disponible au bon moment.

Looot est une jolie découverte, jeu familial qui fera le bonheur en famille ou entre joueurs aguerris pour des combats de haute volée, très accessible mais avec une réelle profondeur stratégique à mettre en place pour espérer toucher les sommets de la gloire ! Par Odin et pour le loot !

Fiche Technique

✍️ Auteurs : Laurent Escoffier & Charles Chevallier

✍️ Illustrateur : Naïade

🏗️ Editeur VF : Gigamic

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 45 min

💰 Prix moyen constaté : 29 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Looot, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Image de Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.