L’île des chats Explore & Draw

Il faut encore sauver les chats ! Le Seigneur Vesh Darkhand revient et menace l’île qui abrite une race de chats anciens, sages, féroces et très joueurs ! Il est temps de les sauver ! Après L’île de chats, revoilà L’île des chats mais dans une version Explore & Draw, L’île des chats Explore & Draw.

L'île des chats Explore & Draw

Des chats à sauver, des bateaux à remplir !

Dans L’île des chats Explore & Draw, les joueurs incarnent des explorateurs partis en mission de sauvetage pour secourir autant de chats que possible avant l’arrivée du redoutable Seigneur Vesh. Ils vont devoir explorer l’île, sauver les chats, rassembler des trésors (autant en profiter!), tout faire tenir sur leur bateau et rentrer sain et sauf à bon port. Une mission bien plus périlleuse qu’elle n’en paraît. En rassemblant des chats de la même famille, en collectant des trésors rares ou en remplissant des objectifs, les joueurs gagneront des points de victoire (PV). Mais attention, ils en perdront s’ils rapportent des rats sur leur navire en fin de partie ou si leur bateau est à moitié vide ! Le joueur avec le plus de points de victoires en fin de partie est déclaré vainqueur.

Avant de débuter la partie, les cartes traditions (objectifs) sont mélangées pour former une pioche, tout comme les cartes Chats. Chaque joueur prend un plan de bateau. Chaque bateau est composé de cases, divisé en 7 cabines. La partie se déroule en 7 tours de jeu (journées) où les joueurs jouent simultanément.

L'île des chats Explore & Draw

Au début du tour, les joueurs piochent 8 cartes Chat et 4 cartes Tradition. Ils placent toutes les cartes face visible en carré de 4 par 3 selon le schéma suivant :

L'île des chats Explore & Draw

Ensuite, simultanément, les joueurs choisissent une colonne et résolvent les 3 cartes de celle-ci, dans n’importe quel ordre. Ils peuvent aussi également utiliser 1 action spéciale par tour.

  • pour résoudre une carte chat, le joueur doit dessiner sur son bateau la forme de la carte en respectant la couleur. Un Oshax est semblable à un chat, sauf que le joueur choisit sa couleur ;
  • pour résoudre une carte trésor, le joueur doit dessiner la forme de couleur noire sur son bateau ; soit un trésor commun (1 à 3 cases), soit un trésor rare (4 à 5 cases). Seul les trésors rares rapportent des PV en fin de partie, mais les trésors communs permettent de combler les espaces vides sur votre bateau ;
  • pour résoudre une carte Tradition, le joueur coche la tradition choisie sur sa liste personnelle. Le joueur marquera des PV en fin de partie si l’objectif (tradition) est rempli.
L'île des chats Explore & Draw

Quand les joueurs dessinent sur leur bateau une forme de chat ou de trésor, elle doit être adjacente à une forme déjà présente sur le bateau. Ensuite, chaque bateau contient 5 cartes au trésor de couleur différente. Dès qu’une de ces cartes au trésor est recouverte avec une forme de la même couleur que la carte, le joueur peut alors dessiner instantanément un trésor commun sur son bateau.

Au cours de la partie, 5 actions spéciales sont disponibles. Chaque joueur peut utiliser une action spéciale par tour dans la limite de 3 par partie.

  • choisir une carte supplémentaire dans n’importe quelle colonne ;
  • choisir les cartes d’une ligne au lieu d’une colonne ;
  • choisir une carte dans chaque ligne au lieu de celles d’une colonne ;
  • dessiner le prochain chat deux fois ;
  • dessiner le prochain trésor deux fois.
L'île des chats Explore & Draw

A la fin du 7eme tour, la partie prend fin et les joueurs comptent leur PV :

  • chaque rat encore visible fait perdre 1 PV
  • chaque cabine non pleine fait perdre 5 PV
  • chaque trésor rare rapporte 3 PV
  • chaque tradition (objectif) complété rapporte des PV
  • chaque famille de chats (une famille est composé d’au moins 3 formes de chat adjacentes de même couleur)

Le joueur avec le plus de PV remporte la partie.

L'île des chats Explore & Draw

L’avis du Meeple Reporter

L’île des chats Explore & Draw reprend la même trame que son grand frère, en l’adaptant en une version « roll & write ». Les joueurs avertis retrouveront les mêmes sensations : les objectifs (appelés traditions à remplir, chacun pouvant en avoir des différentes), les formes à imbriquer pour recouvrir toutes les cases du bateau, les trésors qui rapporteront des PV ou permettent de combler des vides sur le bateau, les familles de chats à créer, les cases à recouvrir, … ; de quoi rassurer les uns ou au contraire donner un goût de déjà connu aux autres. Bien plus rapide que son grand frère, L’île des chats Explore & Draw est une version plus accessible et facile à sortir, avec, malgré tout, ses quelques mécaniques uniques (activation d’une colonne, …) qui évite le simple copier/coller.

Pensé comme un jeu compétitif, L’île des chats Explore & Draw n’offre pas d’interaction directe entre les joueurs, comme de nombreux titres parmi les R&W. Les choix des uns n’ont aucune conséquence sur les choix des autres. Tous les joueurs jouent simultanément et de son côté jusqu’à la fin de la partie. Les joueurs peu enclins aux coups bas y trouveront leur plaisir, les autres resteront sur leur faim. D’ailleurs, L’île des chats Explore & Draw a été conçu pour permettre les parties à distance comme l’explique la règle du jeu. Un mode solo est aussi présent pour s’entraîner. Cependant dans ce mode, vous affronterez votre sœur virtuelle et il faudra obtenir un score plus élevé qu’elle.

L'île des chats Explore & Draw

Le jeu reste, comme son grand frère, portait par une direction artistique soignée et au couleur chatoyante. Le tout est mis en avant par un matériel de qualité. La boîte est remplie de matériel et de stylo de toutes les couleurs, de quoi réaliser des chefs d’œuvres pour les plus grands artistes parmi les joueurs ! Une plaisir dans le jeu, comme dans d’autres « R&W » (Cartographers, ….).

L’île des chats Explore & Draw vient enrichir la gamme des R&W et offre une alternative à L’île des chats pour les joueurs qui recherchent un jeu plus rapide et accessible. Pour les autres, il risque de faire doublon, sauf à rechercher à posséder la collection complète de la gamme de l’île des chats !

  • L'île des chats Explore & Draw
  • L'île des chats Explore & Draw
  • L'île des chats Explore & Draw
  • L'île des chats Explore & Draw
  • L'île des chats Explore & Draw
  • L'île des chats Explore & Draw
  • L'île des chats Explore & Draw

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !

Avec le code MEEPLEREPORTER , bénéficiez de 10% de réduction pour votre 1ere commande sur tout le site !

Fiche Technique

✍️ Auteur : Frank West

✍️ Illustrateur : Frank West & Dragolisco

🏗️ Editeur VF : Lucky Duck Games

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs

🕰️ Durée de partie : 60 min

💰 Prix moyen constaté : 25,90 euros

Pour soutenir le blog et acquérir L’île des chats Explore & Draw, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.