Suspects

La litanie des jeux d’enquête est longue, très longue ! Detectives, Sherlock Holmes Les francs-tireurs de Baker Street, la série des chronicles of crime, Crime zone, … Quel est donc ce nouveau venu au nom bien trouvé, Suspects ?

Édité chez Studio H (à l’origine de Shaman ou de l’As d’Or 2020, Oriflamme, ou du très attendu Oltree), Suspects est la première boite d’une série d’enquêtes qui veut se centrer sur les personnages et s’appuyer sur des règles minimalistes. Le 1er opus met en scène Claire Harper, diplômée en droit criminel de l’université d’Oxford au début des années 30, sur la trace de Ivy Williams, première femme ayant obtenu un doctora honoris causa en droit dans cette célèbre université. Pour l’anecdote, Ivy Williams a obtenu son diplôme en 1920 bien qu’ayant satisfait aux examens en 1903 : 17 années d’attentes du fait de la réglementation en vigueur à l’époque permettant aux femmes de suivre la formation mais pas d’être diplômée. Revenons à Claire Harper, notre héroïne, passionnée de voyages et aventurière, l’enquête ne peut pas attendre …

Suspects
Tout est prêt pour partir enquêter !

Enquêter à la recherche des suspects …

Ce 1er opus de Suspects fournit 3 enquêtes, qu’il est conseillé de jouer dans l’ordre fourni pour respecter la trame narrative, même si les enquêtes sont disjointes et peuvent être résolues indépendamment les unes des autres sans difficulté. Pour les puristes, une enquête pré-quelle est disponible en version gratuite à récupérer en boutique ou avec le numéro 132 du magazine Plato, sorte de mini-tutoriel/mini-enquête (compté tout de même 45 à 60 min !).

Romans d'Agatha Christie

Suspects vous plonge donc au début des années 30 dans un univers non sans rappeler celui de la célèbre écrivaine Agatha Christie aux dizaines de romans policier. Les règles tiennent en 2 pages et sont d’une simplicité à toute épreuve.

Chaque aventure commence par une longue mise en ambiance. Un meurtre dans un train, des accidents à répétition dans un théâtre ou un meurtre en Égypte, rien ne sera épargné à la pauvre Claire Harper. Chacune de ces introductions se termine avec les questions à résoudre : qui est le meurtrier ? le mobile ? les objets du crime ? …. Ensuite, les enquêteurs en herbe retournent la 1ere carte du deck d’aventure et se laisse porter. La suite du jeu, c’est vous qui allez l’écrire.

Suspects
Des questions à tirer au clair ….

En début d’aventure, en plus de la 1ere carte, les joueurs ont accès à quelques documents : plans, tracts,… Sur tous ces éléments sont inscris des numéros qui renvoient sur des cartes numérotées. Cela permet d’interroger les témoins, de s’entretenir avec les suspects, de fouiller les lieux, de collecter des objets, … L’objectif des joueurs est d’émettre des hypothèses, d’échafauder des théories, de les confronter, de les confirmer ou non, d’avancer à tâtons. A trois reprises, après avoir consultés un certain nombre de cartes, les joueurs sont amenés à répondre aux question posées. L’objectif étant de répondre correctement le plus tôt possible dans la partie pour gagner le plus de points de victoire possible.

Une fois toutes les cartes dévoilées et la réflexion terminée, les joueurs sont invités à ouvrir un enveloppe renfermant la solution détaillée de l’énigme et d’établir leur score en fonction des bonnes réponses obtenus mais aussi de leur vitesse pour les trouver. Seront-ils mettre sous les verrous le bon meurtrier ?

Suspects
Une feuille bien remplie, des idées à éclaircir, preparer le crayon et la gomme !

L’avis du Meeple Reporter

Autant le dire tout de suite, Suspects est une très belle découvert et un véritable coup de cœur. Tout est une réussite : son design et sa mise en ambiance, le matériel minimaliste mais bien conçu, les énigmes et la simplicité des règles. En quelques minutes vous êtes plongés dans l’aventure et commencez à faire chauffe les neurones pour quelques heures (comptez entre 1 et 2h par enquête). L’enquête s’enchaine sans difficulté et rapidement vos feuilles de notes sont obscurcies de schémas, de ratures et d’idées. Il reste plus qu’à ordonner l’ensemble et à faire le tri. Tout tourne autour des personnages, de leurs histoires, de leurs sentiments respectif, de leurs déclarations, … mais attention à ne pas vous perdre et à rester concentrer sur l’essentiel et les problèmes à résoudre. Tel un héros d’un roman d’Agatha Christie, il faut réussir à faire la part des choses pour identifier assurément leur meurtrier : c’est ce point qui différencie un grand enquêteur d’un simple quidam sans talent !

Dans Suspects, n’escomptez pas trouver la solution écrite de toute pièce sur une carte ou élément du jeu. Non, c’est à vous qu’il reviendra d’établir des théories et d’en retenir une. Tel un véritable enquêteur, vous allez recouper les témoignages, étudier les indices, ouvrir des portes et en refermer, pour enfin aboutir à votre conviction. Comme un véritable enquêteur qui ne trouve jamais la vérité écrite de toutes pièces dans un dossier judiciaire. Votre flair et intuition seront déterminants, mais tout devra reposer au final sur des faits et des indices tangibles. Pas de place à l’imagination.

Suspects se révèle être un excellent jeu d’enquête, assurément mon coup de cœur de ce début d’année et dans cette gamme. La difficulté est au rendez-vous sans être excessive. Seule la dernière aventure s’est révélée à mon goût un peu « alambiquée » sur un aspect (je ne peux rien vous dire de plus sans dévoiler la solution) mais sans gâcher leur plaisir de jouer !

Les 3 enquêtes achevées, j’attends maintenant de pied ferme la suite !

Suspects
Début d’une aventure….

Fiche Technique

✍️ Auteurs :  Sébastien Duverger Nedellec, Guillaume Montiage & Paul Halter

🖍️ Illustrateur : Emile Denis

🏗️ Editeur VF :  Studio H

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 6

🕰️ Durée de partie : 60 à 90 minutes

💰 Prix moyen constaté :  27 euros

Pour soutenir le blog et vous procurer Suspects, regardez du côté de chez Philibert et de Qui Commence.fr mes boutiques partenaires !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.