Homescape Home

Dans le paysage ludique, les escapes games occupent une place de choix. Chaque ville a son escape game (ou même plusieurs), son aventure à vivre en équipe ou son mystère à percer. Le confinement de l’année 2020 et le contexte sanitaire ont été une rude épreuve pour ces salles, qui retrouvent enfin du public depuis quelques semaines. Mais si aller dans une salle n’est pas toujours possible, faire venir une salle chez vous est une solution en plein essor ! Homescape Home est un de ces éditeurs qui proposent des aventures à vivre chez soi, seul ou en famille.

Homescape Home propose déjà 6 aventures différentes à vivre, des escapes game digital, et une nouvelle aventure est créée chaque mois ! Du surnaturel au Royaume d’un dragon disparu, en passant par le Capitol ou dans l’espace, le choix est varié. J’ai pu affronter deux de ces aventures : Le Dernier Seigneur Dragon et Le complot !

Homescape Homes


Homescape Home, l’escape à la maison !

Chaque aventure peut être achetée en version physique ou numérique et se présente dans une grande pochette (en version physique). Le rendu est trés soigné et donne envie de plonger dans l’aventure ! Aucune règle, la quête commence dès l’ouverture et la lecture des premiers feuillets. Dans le mystère du Dernier Seigneur Dragon, le seul moyen d’unifier les 9 royaumes en guerre est de faire éclore l’œuf de dragon en votre possession pour chevaucher la mythique créature. Pour y arriver, il va falloir trouver le lieu sacré ainsi que le mot de pouvoir ….

Homescape Homes
Une missive, une mission, le début d’une aventure !

Pour résoudre l’enquête, les joueurs sont livrés à leur sagacité et le départ peut paraitre rude … Où aller ? Comment ? Que faire ? Quoi faire ? Comme dans tous escape game, les joueurs peuvent se sentir perdus au départ de l’aventure. Puis, peu à peu, le voile du mystère se lève et tout se met en place. En fait, les joueurs doivent résoudre un certain nombre d’énigmes, qui leur permettent d’avancer, de résoudre de nouvelles énigmes, pour finir par pouvoir répondre aux questions du scénario (dans le cas du Seigneur Dragon, déterminer le lieu de l’éclosion et le mot de pouvoir). La solution doit être rentrée sur le site internet de l’éditeur pour s’assurer de la bonne résolution. Mais l’application n’est sinon pas présente : tout se fait sur le papier et avec votre sagacité ! La seule limite : votre imagination ! Cherchez, réfléchissez, partagez, essayez, fouillez, pliez, découpez ! Et si vous êtes malgré tout bloqués avec les éléments présent dans la pochette, rien ne vous empêche de jeter un oeil sur internet, ce n’est pas tricher !

Homescape Homes
Des énigmes à déchiffrer ….

Si les joueurs sont perdus et s’ils ont besoin d’être guidés, ils disposent d’une aide sur le site internet avec un système d’indice pour chaque énigme (voir de la solution). De quoi être aidé et éviter de rester bloquer.

L’enquête au capitole, elle, vous plongera dans les méandres de cette institution politique sur la piste de traitres. Les joueurs suivront les traces d’un vétéran de la CIA ou d’un journaliste, enquêteront sur des fichiers cryptés et secrets, tenteront de lever le voile sur une théorie du complot, … tout ressemblance avec la réalité est fortuite !


Des énigmes, du mystère, la clé de la réussite ?

Homescape Homes propose des énigmes relevées propice aux échanges et à la réflexion. Bien que jouable seul, un des grands intérêts du jeu repose sur le travail d’équipe, l’élaboration de théorie et une forte collaboration. D’ailleurs, le niveau (en tout cas des deux aventures jouées) est relevé et les aventures propose un réel challenge si vous voulez arriver à la fin de l’aventure sans aide. La mise en commun des efforts ne sera pas inutile pour parvenir au bout de l’aventure. Il faut compter entre 1 et 2h pour en venir à bout.

Côté énigme, tous les styles sont présents : code, association, pliage, découpage, …. Si vous pensez vouloir rejouer l’aventure ou si détruire du matériel vous est impossible, quelques photocopies seront nécessaires avant de débuter l’aventure.

Homescape Homes
Une mystérieuse phrase à retrouver, un code à trouver


Les joueurs habitués aux escape games retrouveront des sensations connues et s’immergeront facilement dans l’aventure. Des joueurs plus néophytes pourront, quant à eux, être davantage perdus en début d’aventure. Soit il faudra privilégier la présence dans l’équipe d’un joueur habitué, soit ne pas hésiter à regarder quelques indices pour se mettre sur la piste.

Homescape Homes
Bloqué ? Un indice ou la solution !


Homescape Home offre de belles aventures et un réel plaisir ludique en boîte, un bon palliatif à un escape game grandeur nature, de quoi s’assurer quelques bonnes soirées en perspective ! Les scénarios sont à retrouver en format papier ou numérique, à l’unité ou en abonnement (3, 6 ou 12 enquêtes) : de quoi satisfaire tout le monde ! Et pour un petit plus de plaisir, vous pouvez bénéficier de 20% de réduction dès 2 jeux à l’unité achetés (papier et numérique – Hors abonnement et carte cadeau) avec le code est : REPORTER20

Homescape Homes

Fiche Technique

🏗️ Editeur : Homescape Home

🎲 Nombre de joueurs : 1 à plusieurs joueurs

🕰️ Durée de partie : 60 à 120 min

💰 Prix moyen constaté : 19,90 euros/aventure ou abonnement

🎲 Code de réduction (20% des 2 jeux achetés) :  REPORTER20

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Beatrix Le Douarin dit :

    Bonjour je voudrais savoir si vous avez des jeux qui peuvent être fait par des ados de 12 à 15 ans

    • Au Meeple Reporter dit :

      Bonsoir, de ce que j’ai joué ils sont tout à fait accessible pour ces ages là, après n’hésitez pas à demander à l’éditeur sur leur page internet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.