Cache ton ca$h !

Mon précieux, mon petit précieux ! Que personne ne me vole mes collections, je suis le plus riche, je veux être le plus riche ! Une seule solution : Cache ton ca$h !

Cache ton ca$h, édité chez Blackrock Games, pour 2 à 6 joueurs est un jeu de cartes mêlant collection de sets, prise de risque et vol ! De quoi occuper les après midi farnientes et faire les poche de ses voisins ! Honneur au plus riche !

Cache ton ca$h !

Comment cacher son argent ?

Dans Cache Ton Ca$h les joueurs doivent sécuriser leur argent (set de collections) et voler celui des autres ! Un seul objectif : être le plus riche !

Cache Ton Ca$h se joue avec des cartes, beaucoup de Cartes ! On retrouve principalement des cartes de famille à collectionner, 10 familles. Chaque famille est constituée de 9 cartes identiques d’une valeur de 5k $ à 20k $ ! Chaque joueur commence avec 6 cartes. En plus des cartes à collectionner, on y retrouve des cartes actions et des cartes joker (argenterie, or ou petites économies).

A son tour, un joueur joue 1 à 2 actions, parmi les 5 disponibles :

▶️ Défausser une carte
▶️ Constituer un set
▶️ Tentative de vol
▶️ Améliorer un set
▶️ Jouer une carte action

▶️ Défausser une carte : le joueur se défausse d’une carte face visible

▶️ Constituer un set : le joueur associe 2 cartes identiques de sa main ou une carte de sa main avec la carte identique du sommet de la défausse. Une des deux cartes peut être remplacée par un joker. Les sets d’un joueur sont placés les uns sur les autres à 90°

Cache ton ca$h !

▶️ Améliorer un set : ajouter une carte identique au set du sommet de sa pile

▶️ Jouer une carte action : jouer une carte action et appliquer son effet (échanger de set entre joueurs, changer la place d’un set de sa pile,…).

Cache ton ca$h !

▶️ Tentative de vol : le 1er et 2nd set de la pile d’un joueur peut être volé. Le joueur pose une carte identique au set devant le joueur. Son adversaire doit se défendre en posant une carte identique au set. Le joueur peut rejouer puis son adversaire, etc … Le 1er qui arrête perd le défi. Le gagnant prend le set (ou le conserve) et le complète avec toutes les cartes jouées. Sacré valeur !

A la fin de son tour, le joueur complète sa main à 5 cartes.

La partie prend fin quand la pioche est épuisée et que les joueurs n’ont plus de cartes en main.

Les joueurs comptent leur score en additionnant les valeurs des cartes de leur pile. Le plus riche gagne !

Cache ton ca$h !

L’avis du Meeple Reporter

Simple, rapide, les parties de Cache ton ca$h s’enchaînent plus vite que l’argent ne rentre ! Aucune difficulté pour rentrer dans le jeu (et je version allégée existe pour guider les joueurs en début de découverte). Ensuite les tours sont rapides et il faut faire attention aux autres : qu’elle collection commencent ils ? Quelles cartes sont defaussées ? Combien restent ils des cartes de la collection ? Autant de précieuses informations à glaner pour réussir les plus belles collections…. mais surtout les plus chères !

Derrière son côté « petit jeu facile à sortir », Cache ton ca$h cache bien son jeu ! En effet, rapidement les joueurs vont découvrir son côté stratégique. Constituer des sets c’est bien, mais pas simple de les protéger (les recouvrir pour les rendre inaccessibles) tout en les gardant accessibles pour les compléter. Pareil, le vol d’un set peut s’avérer lucratif si l’OPA hostile est lancée au bon moment quand on sait que son adversaire n’a plus de cartes en main. Il faudra être attentif et savoir juger le moment opportun….sans se faire voler à son tour ! Mais à vouloir garder des cartes en main pour se protéger, c’est prendre le risque que sa main soit peu renouvelée et offrira moins d’opportunités pour agrandir ses collections. La simple action de défausse pourra se révéler stratégique pour bloquer un adversaire et l’empêcher d’accéder trop simplement à des cartes pour compléter ses collections (et s’enrichir). Il faudra choisir et cela ne sera pas toujours si simple !

Sorti juste avant l’été, Cache ton ca$h peut se révéler être un des petits hits de l’été : facile à transporter et à glisser dans une valise, c’est le meilleur compagnon pour un apéritif, une après midi plage ou une soirée détente. Les illustrations sont amusantes avec un léger BD, des plus bel effet ! Une très jolie édition à découvrir sans tarder !

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !

Avec le code MEEPLEREPORTER , bénéficiez de 10% de réduction pour votre 1ere commande sur tout le site !

Fiche Technique

✍️ Auteurs : B. et T.Beck, J.Beck

✍️ Illustrateur : A.Bosley

🏗️ Editeur VF : Blackrock Games

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 14,90 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Cache ton Cas$h, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.