Exit

Grand amateur de jeux d’enquête et d’escape, je n’avais jamais eu l’occasion de découvrir Exit, la gamme de jeu d’enquête chez Iello ! C’est chose faite avec « Vol vers l’inconnu » et « L’affaire du Mississippi », les deux derniers sorties de juin 2021. Ma connaissance des jeux d’enquête s’est élargie, mais alors réussite ou non ? La fin de la passion d’Unlock ou un goût élargi ?

Exit

L’entrée dans Exit

Chaque boîte d’Exit contient un scénario unique, de difficulté variable (débutant, confirmé, expert). Les règles sont vites parcourues pour laisser place au jeu. Ici pas besoin d’application ou autres éléments numériques. Tout se joue avec les cartes. Il en existe de 3 sortes :

  • les cartes énigmes
  • les carters solutions
  • les cartes indices
Exit

Comme leur nom l’indique, les premières regroupent les différentes énigmes à résoudre. Selon, la difficulté du scénario, les énigmes sont successives (toutes les cartes en main servent à l’énigme en cours) ou non linéaires (des cartes peuvent servir sur des énigmes futures). En début d’aventure, une mise en ambiance permet aux joueurs de savoir quelles cartes énigmes piocher avant de se lancer. Ensuite, les joueurs utilisent les dites cartes, leur logique, leur capacité de réflexion, … pour percer les secrets. S’ils sont bloqués, les cartes indices permettent d’obtenir une aide, voir la solutions, afin de ne pas rester bloquer en chemin. Une fois l’énigme a priori résolue, il faut en vérifier le résultat. Tout se fait grâce a une triple roue. Chaque énigme nécessite de trouver un code à 3 chiffres à indiquer dans la roue, lequel renvoie vers une carte solution : soit la bonne, soit un échec ! Simple mais efficace.

Exit

Au cours des aventures, en plus des cartes, les joueurs ont accès à du matériel supplémentaire pour leur enquête : fac similé, miroir, objets divers, … De nombreuses options pour diversifier les énigmes. Parfois, c’est la boîte en elle-même qui devra être utilisée pour résoudre l’énigme.

Exit

Jouer à Exit, c’est se lancer dans une aventure … destructrice ! En effet, de nombreuses énigmes nécessitent de découper, plier, déchirer les cartes. Il sera très difficile (voir impossible) de contourner cette mécanique. Parfois, une photocopie permettra d’éviter cette découpe, parfois il sera impossible d’y … couper !

Pour les plus fidèles à la règle, un système de score est possible via le temps passé de bout en bout et le nombre de cartes indices regardées.

L’avis du Meeple Reporter

La découverte d’Exit a été surprenante et déconcertante. En effet, je suis un grand joueur et amateur d’Unlock, le jumeau d’Exit chez les Space Cowboys. Ici, pas d’application tierce et donc forcement un peu plus de manipulation et une mise en place (somme toute relative) à faire. Rien de bien insurmontable. Une fois le plis pris, le jeu se déroule sans accroc ni difficulté (hormis les énigmes!).

Les trois niveaux d’Exit sont véritablement différents. Le 1er niveau ne pose pas de réelle difficulté, autant les suivants offrent un véritable challenge. Certaines énigmes donneront assurément du fil à retordre. Une difficulté appréciable pour les plus accrocs.

Exit

De part la grande variété des enquêtes déjà sorties, chaque joueur doit pouvoir retrouver des thèmes qu’ils affectionnent le plus. Les deux dernières enquêtes éditées vous emmèneront des commandes d’un aéronef en proie au pire difficulté en vol (Vol vers l’inconnu) à un voyage sur le Nil mouvementé (L’affaire du Mississippi)…

Exit est une expérience à vivre, seul ou à plusieurs. Il faut passer le cap de la destruction qui fait partie intégrante des énigmes pour avancer, tâtonner, percer les mystères. Pas toujours facile à franchir, il permet ensuite de vivre l’aventure sans retenue et en se mettant dans la logique des auteurs. Une belle expérience et un plaisir assuré à chaque mystère percé !

Au final, Exit est une très belle découverte. Ni concurrent ni en opposition avec ses cousins des autres éditeurs, cette série offre de nouvelles opportunités de jeux. Unlock adopte une approche beaucoup plus ludique (avec de très belles illustrations, point que l’on retrouve pas dans Exit) tandis que Exit est davantage orienté « gamer ». Deux approches complémentaires et à savourer sans modération !

Exit

Fiche Technique

🏗️ Editeur VF : Iello

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 60 à 120 minutes

💰 Prix moyen constaté : 14 euros par scénario

Pour acheter Exit Vol vers l’Inconnu ou Exit L’Affaire du Mississippi et soutenir le blog, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.