Zerzura

L’oasis de Zerzura … lieu mythique bien connu de tous les marchands du désert. Lieu de rassemblement des oiseaux sacrés mais aussi lieu de découverte de merveilles. Serez vous acquérir les objets tant convoités de vos mécènes sans vous encombrer de breloques inutiles ? Seul Zerzura sera le juge !

Edité chez Bragelonne, Zerzura est un jeu de commerce et de collection de tuiles dans un univers coloré oriental plaçant les joueurs dans la peau de marchands à la recherche de marchandises. Chacun va devoir acquérir ces marchandises et en collecter un certain nombres pour augmenter leurs points de victoire (PV). Le plus fin des stratèges sera nommé « Grand marchand de Zerzura ».

Zerzura

Les bases du commerce de Zerzura

Dans Zerzura, 5 objets vont pour voir être achetés (turbans de djinn, kanouns alchimiques, piments maléfiques, bagues magiques et lampes merveilleuses) et collectés. Chaque collection d’objets rapportera des PV en fin de partie, mais pas tous de la même façon …

En début de partie, 4 tuiles commandes sont dévoilées. Elles permettront d’obtenir des PV supplémentaires mais ne seront en aucune façon obligatoire à remplir. Chaque joueur récupère un plateau et un oiseau magique de Zerzura.

Au début de chaque tour de jeu, des cartes ressources sont dévoilées au centre de la table (marché) selon le nombre de joueurs (entre 3 et 5). Ces cartes disposent de une ou plusieurs ressources, parfois mélangées. Chaque joueur peut alors réaliser une seule action parmi trois :

  • Récupérer une des cartes ressources et la placer devant son plateau.
  • Echanger une de ses cartes ressources contre une carte ressource d’un autre joueur.
  • Mettre en réserve une ou deux cartes ressources (au centre ou en sa possession) et la/les placer face cachée sous son plateau (en réserve).

Une fois que tous les joueurs ont réalisé une action, les cartes ressources encore au centre sont défaussées et les joueurs passent au tour suivant. La partie s’arrête quand toutes la pile de cartes ressources est vide.

Ressources de Zerzura
Des ressources à collectionner

Un commerce plus stratégique qu’en apparence

Dans Zerzura, certaines régles s’appliquent pour commercer.

Tout d’abord, une carte ressource récupérée, de quelque manière que ce soit, ne peut pas être volée par un autre joueur durant le même tour. La carte ressource bénéficie de la protection des oiseaux de Zerzura. De même, les cartes ressources en réserve ne peuvent jamais être volées.

Une protection bienvenue d'un oiseau magique de Zerzura
Une protection bienvenue d’un oiseau magique de Zerzura

Vous aurez aussi l’opportunité de récupérer des cartes personnage. Ces cartes offrent des bonus en fin de victoire pour multiplier vos PV, modifier à la hausse ou à la baisse le nombre de ressources d’une collection. Des aides bienvenues tant l’équilibre est dur à trouver dans vos collections.

Quelques aides pour vos emplettes
Quelques aides pour vos emplettes

Enfin, optionnel mais non négligeable, 4 commandes seront disponibles en début de partie. Le premier joueur à réussir une des combinaisons sollicitées remporte immédiatement la commande et les 3 PV bonus.

En fin de partie, le décompte des PV des différentes collections ne relèvent pas d’une simple règle « plus il y a de ressources, plus il a de PV » ! Autant les turbans offrent des PV croissants selon le nombre d’exemplaires détenu (1,3,6,10,15 PV), autant les autres ressources sont plus capricieuses ….

  • le piment rapporte de moins en moins de PV, voir même des points négatifs (6,3,0,-3 et -6PV)
  • ni trop peu ni trop de kanouns devront être détenus (2,4,7,4,2 PV)
  • les bagues jouent aux montages russes (4,0,8,0,12)
  • les lampes rapportent dans les extrêmes (7,5,1,9,11)
Plateau joueur de Zerzura
Un casse-tête pour vos collections

Les tuiles ressources étant rarement des ressources uniques, mais davantage des combinaisons de plusieurs ressources, l’équilibre sera difficile à trouver dans la quête des meilleurs combinaisons.

L’avis du Meeple Marchand de Zerzura

Zerzura est un jeu facile d’accès (les règles tiennent en quelques pages, avec des exemples clairs) et qui pourra être joué en famille dès 7/8 ans. Le thème et les illustrations en font un titre qui peut être joué avec tout le monde.

Mais malgré son aspect « simpliste », Zerzura cache une petite dose de stratégie. En effet, à chaque tour de jeu des choix devront être fait. Récupérer des cartes ressources au marché permet facilement de compléter ses collections mais lesquelles restent à la merci d’une razzia adverse. Malgré tout, vous aurez encore l’opportunité d’échanger une de vos cartes ressources contre une d’un de vos adversaires qui vous serait plus favorable. A contrario, mettre une ressource à l’abri en réserve, permet, certes, de protéger vos acquisitions des convoitises adverses, mais vous empêchera aussi de les échanger contre une carte plus avantageuse. Enfin le plus difficile, sera de trouver l’équilibre constant dans vos collections pour maximiser vos PV. Les cartes ressources mélangeant les dites-ressources, vos choix viendront toujours modifier plusieurs collections, et les gains en fin de partie. Gagner d’un côté pour perdre de l’autre …

Au final Zerzura réussit un subtil équilibre entre complexité et accessibilité, en offrant un titre pouvant être joué avec plus ou moins d’investissement. Rapide (compter moins de 30 min), les parties peuvent s’enchaîner et les revanches peuvent être prises directement.

Zerzura

Fiche Technique

✍️ Auteur :  Romaric Galonnier

🖍️ Illustrateur : Sébastien Caiveau

🏗️ Editeur VF :  Bragelonne

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 5

🕰️ Durée de partie : 30 minutes

💰 Prix moyen constaté :  21,90 euros

Pour acheter Zerzura, l’oasis des merveilles et soutenir le blog, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.