Hidden Leaders

Une succession est rarement simple; quand c’est celle d’un empereur, c’est encore plus compliquée. Dans Hidden Leaders, l’empereur est mort et ses 6 enfants prétendent au trône, chacun usant secrètement de son influence et du soutien d’une des 4 factions de l’empire. Qui va tirer son épingle du jeu ou plutôt la couronne de la succession ?

Hidden Leaders, édité dans sa version française chez Matagot, est issu d’une campagne de financement participatif et arrive en boutique. C’est un jeu à rôle caché pour 2 à 6 joueurs où chaque joueur incarne un des 6 enfants du défunt empereur, qui tente de succéder à leur père en usant de leur influence et du soutien d’une des quatres factions du royaume.

Hidden Leaders

Étendez votre pouvoir à l’abri des regards

Chaque joueur commence par recuperer secrètement une carte leader. Cette carte indique le leader incarné mais surtout les 2 factions qui soutiennent le joueur dans sa quête. Dans Hidden Leaders, il y a 4 factions présentent : les tribus des Collines en conflit avec l’Armée Impériale ; tandis que le Peuple de l’Eau essaye de maintenir l’équilibre alors que les Morts-vivants font tout pour intensifier la guerre. Le conflit est symbolisé par deux meeples sur une piste de combat : un pion pour les tribus des Collines et un pion pour l’Armée Impériale. C’est leur position en fin de partie qui déterminera le peuple le plus influent (et donc les Leaders pouvant revendiquer le trône).

Hidden Leaders

Avant de débuter, chaque joueur pioche 5 cartes de héros, en défausse une et en place une face cachée devant lui; les 3 cartes restantes forment la main de départ de chaque joueur. Avec les cartes de héros non distribuées, les joueurs forment la pioche. Les 3 premières cartes sont placés face visible pour dans la zone de la Taverne. Ces cartes héros sont au cœur du jeu et vont permettre d’influer sur la position de 4 factions.

Hidden Leaders

Dans Hidden Leaders, chaque joueur joue successivement et doit réaliser les 4 actions suivantes :

  • Jouer une carte héros de sa main ou défausser jusqu’à 3 cartes de sa main
  • Piocher dans la Taverne et/ou la pioche jusqu’à avoir 4 cartes en main
  • Défausser pour avoir 3 cartes héros en main
  • Remplir la Taverne

a) Jouer une carte héro ou en défausser jusqu’à 3 cartes

A son tour de jeu, un joueur peut soit jouer une carte héro en main ou en défausser jusqu’à 3 cartes. Il défausse ses cartes face cachée (pour ne rien révéler à ses adversaires). En revanche, s’il joue une de ses cartes héros, il la place face visible devant lui. Il applique l’effet/les effets indiqué(s).

Les capacités d’une carte héro sont de plusieurs types :

  • Influer sur le positionnement des deux meeples sur la piste de combat.
  • Avoir des effets sur les cartes adverses et/ou adversaires (tuer des cartes héros adverses, regarder des cartes placées face cachée, ….)

En plus d’influer sur le positionnement des deux meeples (et donc sur le clan victorieux en fin de partie), les cartes héros ont un rôle primordial pour permettre de déceler qu’elles factions soutiennent les joueurs. En regardant certaines cartes jouées face cachée ou regardant les cartes défaussées, il va falloir percer à jour les intentions des adversaires.

Hidden Leaders

b) Piocher des cartes dans la Taverne et/ou la pioche

Ensuite, le joueur actif peut piocher des nouvelles cartes héros jusqu’en à avoir 4 en main. Soit il pioche à l’aveugle dans la pioche (mais sans dévoiler ses intentions à ses adversaires), soit il peut prendre des cartes dans la Taverne où 3 cartes sont toujours placées face visible (mais en dévoilant ses intentions…..ou en bluffant !).

c) Fin de tour

Pour finir son tour, le joueur actif doit défausser des cartes héros en main pour n’en garder que 3 puis il remplit la Taverne avec de nouvelles cartes héros s’il en manque.

Hidden Leaders

Successivement, les joueurs vont donc tenter d’influer le positionnement des 2 meeples sur la piste tout en se constituant une armée de héros. La plupart de ces héros sont joués face visible mais certains effets de jeu permettent d’en jouer face cachée (et sans en appliquer les effets) ou de retourner des héros face visible/face cachée. La fin de partie est déclenchée dès qu’un des joueurs a un certain nombre de cartes héros face visible devant lui (le nombre variant selon le nombre de joueurs).

Hidden Leaders

Quand la partie se termine, le joueurs commencent par déterminer quelle faction remporte le conflit :

  • Si les deux meeples sont dans la zone la plus sombre à droite du plateau, les mort-vivants remportent le conflit ;
  • Si les deux meeples sont hors de la zone sombre et sont sur la même case ou sur des cases adjacentes, le Peuple de l’Eau a réussi à maintenir un statu-quo et remporte le conflit ;
  • Si les deux meeples sont hors de la zone sombre et avec une case au minimum d’écart, c’est le clan le plus avancé qui remporte le conflit (soir l’Armée Impériale ou les Tribus des Collines).

Ensuite, seul les joueurs soutenus par le clan victorieux peuvent prétendre à la victoire finale. C’est le joueur avec le plus de héros (face visible et face cachée) du clan victorieux devant lui qui monte sur le trône à la suite de son père et remporte la paetie. Les cartes héros face cachée prennent tout leur sens à ce moment là : ils permettent de remporter la partie sans s’être dévoilé trop tôt !

L’avis du Meeple Reporter

Jouer à un jeu après l’avoir découvert en prototype lors de son financement est toujours un moment particulier; la réalisation d’un projet, avec ses échecs ou ses réussites. Hidden Leaders fait partie des second : un plaisir retrouvé !

Hidden Leaders s’inscrit dans la liste des jeux à rôle caché, chacun tentant de découvrir quelles factions soutiennent ses adversaires pour percer leur intention. Les parties sont rapides, remplies de bluff pour essayer de brouiller les pistes. Parfois, il peut être utile de jouer des héros de factions opposées ou des héros avec une action qui ne correspond pas à la situation finale recherchée, simplement pour garder ses intentions secrètes et bluffer. D’autres fois, le dilemme est plus grand avec des cartes héros aux effets intéressant pour le joueur mais n’appartenant pas au clan soutenu. Il faudra choisir et trouver le bon équilibre pour remporter la partie. Ces actions créent une tension permanente entre les joueurs, chacun échafaudant sa théorie. Les héros joués face cachée ne font qu’amplifier cet état, en offrant une profondeur au jeu.

Les joueurs ne doivent pas négliger la fin de partie. Il est parfois préférable de l’accélérer si on pense être en position favorable pour revendiquer le titre, alors qu’à d’autres moments il faudra tout faire pour retarder la fin de partie.

Hidden Leaders

Cependant, selon le nombre de joueurs (en particulier à 3/4 joueurs), il peut se créer un léger déséquilibre dans les objectifs. Par exemple à 3 joueurs, il suffit que deux joueurs soutiennent (soit soutenus par) la même couleur pour que le 3eme joueur ne puisse pas faire grand chose pour faire triompher son clan. À 2 joueurs, pas de risque car les deux joueurs, même s’ils soutiennent la même couleur, vont devoir agir individuellement pour préparer la victoire finale. À 5 ou 6 joueurs, le grand nombre de joueurs permettra de correctement distribuer les soutiens entre les joueurs et éviter cet écueil.

Contenu par sa taille, son matériel (des cartes quasiment uniquement) et ses mécaniques (deux actions et possibilité d’influencer uniquement deux factions (les tribus des Collines et l’armée impériale) mais avec des conséquences pour les 4 factions), Hidden Leaders n’en garde pas moins un côté stratégique réel avec des choix à faire, des alliances de circonstances ou des revirements de situation. Le tout est porté par une direction artistique originale qui donne au jeu un caractère unique.

Hidden Leaders fait partie de ses jeux qui ont passé l’épreuve du financement participatif et qui maintenant ont les qualités pour rejoindre nos ludothèques. Amateur de jeu de bluff et de rôle caché, laissez vous tenter à visage découvert !

Hidden Leaders

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !

Avec le code MEEPLEREPORTER , bénéficiez de 10% de réduction pour votre 1ere commande sur tout le site !

Fiche Technique

✍️ Auteurs : R.Stocker, A.Müller & M.Müller

✍️ Illustrateur : S.Matsuura

🏗️ Editeur VF : Matagot

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30/45 min

💰 Prix moyen constaté : 22,50 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Hidden Leaders, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.