Vol de Nuit

Parez pour l’aventure ? Moteur prêt ? Altimètre vérifié ? Soute remplie ? Préparez-vous pour une nuit remplie de turbulences et d’angoisses dans Vol de Nuit ! Objectif ? Le crépuscule de l’aube naissante ! Placés aux manettes de votre avion, en équipe, vous revoilà à revivre les aventures de l’aéropostale, sur les traces de St Exupéry.

Edité chez 404 On Board, Vol de Nuit est leur premier jeu de plateau. Réalisé en partenariat avec la fondation St Exupéry et inspiré du roman du même nom sorti en 1931, dans Vol de Nuit les joueurs vont tenter de livrer le courrier venu de Patagonie. Mais la concurrence est rude parmi les compagnies ariennes et certains pilotes sont contraint de prendre des risques insensés avec des vols de nuits malgré les dangers : tempête, brume, obscurité, …. Vous serez un de ces pilotes ! Un seul moyen pour survivre : communiquer et coopérer.

 Vol de Nuit
L’aube … votre but !

Piloter son avion et livrer son courrier

Vol de Nuit est un jeu coopératif de 2 à 5 joueurs où chacun va devoir coopérer mais avec une communication limitée et en sachant se faire confiance, ou rattraper les erreurs des autres.

 Vol de Nuit
La nuit sera longue et compliquée ….

Un grand plateau (grand !) représente le ciel et ses dangers. L’objectif de l’équipe est de réussir à traverses le plateau d’un bout à l’autre, sans perdre tout espoir ou sans tomber en panne sèche. Autrement, c’est la disparition en mer … Pour débuter la partie, chaque joueur récupère une carte aviateur, octroyant une capacité unique et différente. La partie se déroule en une succession de tour de jeu, jusqu’à la victoire de l’équipe … ou la disparition en mer ! Chaque tourse divise en 3 phases :

  • Une phase de pioche : chaque joueur pioche jusqu’à avoir 3 ou 4 cartes carburant en main selon le nombre de joueurs
  • Une phase de réflexion : successivement, chaque joueur pose une carte carburant face cachée en annonçant son cap et/ou son action en fonction de la jauge d’espoir
  • Une phase de pilotage : les cartes carburant sont dévoilées et leurs actions effectuées.
 Vol de Nuit
Exemple d’action après avoir révélé les cartes, de gauche à droite.

Une des notions essentielles dans Vol de Nuit est la jauge d’espoir. Commençant à 16 (sur une échelle de 0 à 20), c’est l’élément central de la partie et qui limitera (ou non) la communication entre les joueurs. Selon le score, les joueurs peuvent plus ou moins parler :

  • entre 17 et 20, les joueurs peuvent annoncer le cap et l’action de leur carte carburant jouée
  • entre 5 et 16, les joueurs peuvent annoncer soit le cap, soit l’action de leur carte carburant jouée
  • entre 1 et 4, les joueurs jouent en silence
  • à 0, c’est un échec et une fin de partie.
 Vol de Nuit
Garder l’espoir, garder le cap !

Chaque carte carburant a une action (avancer, reculer, dériver, …) et un cap (Nord, Sud, Est, Ouest). Bien évidemment, c’est la bonne combinaison de ces cartes qui permettra d’éviter les zones de turbulences, ou au moins les pires. Quand vous vous déplacez, vous devez appliquer les effets de chaque zone traversées :

  • case pluie = perte de 1 d’espoir
  • case orage = perte de 3 d’espoir
  • case cyclone = perte de 4 d’espoir et le prochain déplacement est annulé
  • case vent = l’avion avance d’une case supplémentaire
  • case brume = jouer une carte brume (effet immédiat positif ou négatif)
  • case perturbation = jouer une carte perturbation (malus permanent)
  • case étoile = tous les joueurs piochent une carte étoile, bonus à jouer dans la partie
 Vol de Nuit
Une route difficile, semée d’embuche !

L’objectif des joueurs est d’arriver sur la case Aube avant que la jauge d’espoir ne tombe à zéro ou que la pile des cartes carburant ne soit épuisée.

Les cartes brumes et turbulences vont venir corser le tout avec des effets immédiats ou permanents, mettant à rude épreuve les nerfs des joueurs. Ainsi, certains cartes vont obliger les joueurs à mentir sur l’action ou le cap de leur carte, échanger des cartes carburant, mettre fin au tour, faire perdre de l’espoir ou des cartes carburant supplémentaires, …

L’avis du Meeple Reporter

Vol de Nuit est un jeu coopératif basé sur la communication et la confiance. Il va falloir une sacré équipe soudée pour parvenir jusqu’à l’aube. En effet, vous ne pourrez pas éviter toutes les zones de turbulences. Vous y passerez forcément. Votre succès résidera dans votre bonne communication pour y passer au bon moment et pour en éviter le maximum. Les malus des cartes Brume et Perturbation viendront forcément mettre à mal toute votre stratégie et demanderont de vous réadapter en permanence ou de faire les efforts nécessaires pour percer les cartes jouées par vos camarades. Un pilotage de nuit n’est jamais une mince affaire ! La plus grande partie du jeu se déroulera avec une jauge d’espoir entre 5 et 16 : les joueurs devront donc soit annoncer le cap, soit annoncer l’action. Dilemme et choix parfois cornélien quand l’avion est entouré par le mauvais temps. Il faudra faire confiance aux joueurs suivants pour faire les bons choix. Si l’espoir tombe en dessous de 5, les joueurs ne pouvant plus rien annoncer (ni cap ni action), c’est l’action du désespoir qui guidera les joueurs … bien souvent vers leur perte sauf un miracle du destin ! Une parfaite retranscription de la vie de pilote au long cours des années 30.

 Vol de Nuit
Les différentes carte essence

Grâce à son côté coopératif, Vol de Nuit est un jeu qui peut être joué en famille en guidant les plus jeunes. Malgré tout, il vaut mieux commencer vers 10/12 ans pour avoir des jeunes pilotes capables de mener des réflexions en autonomies et faire un choix pour annoncer le cap ou l’action.

Pour les plus téméraires, un mode relais est aussi proposé. Dans ce mode, il s’agit de survoler au dessus de 6 cartes (au lieu de 4 !) mais en bénéficiant d’un léger sursis toutes les deux cartes traversées (+ 10 cartes carburant et +5 espoir). Ce mode est à réserver au plus expérimenté et téméraire, mais assurément celui qui offrira le plus de fierté en cas de réussite.

Vol de Nuit est porté par un très beau matériel (mention pour l’avion en métal !) et un thème original. Peu abordé (à ma connaissance), il permet de lever le voile et d’attirer la curiosité sur une grande période de l’histoire de l’aéronautique et des grands vols. Il donnera, aussi, le goût de la lecture à certains pour (re)découvrir les classiques de St Exupéry. Une belle occasion de se replonger dans ses grandes oeuvres littéraires.

Avec Vol de Nuit, 404 On Board réussit le passage et son entrée dans le monde des éditeurs de jeu de plateau. En espérant que la suite soit tout aussi bonne !

 Vol de Nuit

Découverte du matériel en vidéo et des règle

Fiche Technique

✍️ Auteurs :  Ronan Legendre, Nicolas Minor, Paul Réguème & Louis-Arnaud Viard

🖍️ Illustrateur : Maud Chalmel

🏗️ Editeur VF :  404 On Board

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 à 45 minutes

💰 Prix moyen constaté :  xxxxx euros

Pour acheter Vol de Nuit et soutenir le blog, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.