Traqué – Kobayashi Tower

Traqué Kobayashi Tower, 20 heures. Un soir presque comme un autre. Mais c’est le jour d’anniversaire de votre femme, occasion rêvée de lui faire une surprise au bureau et de la surprendre avec des chocolats. Oui mais quelques preneurs d’otages vont mettre à mal ce plan idyllique …

Traqué Kobayashi Tower est un jeu pour 1 ou 2 joueur, localisé en France par Bad Boom Games, mêlant gestion du temps, prise de risque et gestion de ressources dans une course contre la montre pour sauver les otages des mains des terroristes.

Traqué - Kobayashi Tower

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant et sans lien avec l’éditeur.

Un mariage pour une boite de chocolat

Tout était prêt. La surprise, la boite de chocolat, les fleurs. Il fallait au moins cela pour relancer votre mariage. Surprendre votre épouse à son travail avec ses chocolats préférés, tel était le programme pour lui prouver vos sentiments. Seulement vous n’aviez pas prévu une chose. Les terroristes ! En même temps comment prévoir ce genre de situation ? Vous voilà dans l’immeuble, traqué par des terroristes qui ont pris tous les employés en otages dont votre femme. Une seule solution : vous faufiler, la retrouver et la sauver. La plus belle preuve d’amour !

Traqué Kobayashi Tower est un jeu solo d‘exploration et de prise de risque avec des cartes. Vous commencez votre aventure dans un bureau quelconque de la grande tour Kobayashi, avec un pistolet (avec 3 munitions) et votre boite de chocolat. Votre objectif est simple : atteindre le toit de la tour où se trouve votre épouse en otage et la libérer, avant que le temps ne soit épuisé.

Traqué - Kobayashi Tower
Prêt à sauver ma femme !

A son tour, le joueur doit choisir une des deux actions : se cacher ou piocher une carte du deck Traqué.

1) Piocher une carte Traqué

En début de partie, les 68 cartes Traqué sont mélangées pour former une pioche qui regroupe de nombreuses cartes: armes, objets, otages et terroristes. Le joueur pioche la 1ere carte du deck et la place face visible au centre de la table. Il n’y a pas de limite sur le nombre de cartes Traqué révélées simultanément. Les cartes révélées permettent de réaliser des actions particulières ou de s’équiper.

Chaque carte a des icônes d’action à activer mais aussi les ressources pour activer les autres cartes. Pour déclencher l’effet d’une carte Traqué révélée, il suffit de défausser d’autres cartes révélées avec les symboles demandés. Par exemple, pour activer la carte « Couloir », il faut défausser deux cartes avec des symboles de déplacement. Le joueur bénéficie alors de l’effet de la carte activée. Ces effets sont nombreux :

  • fouille : permet de s’équiper de nouveaux objets (armes, munitions, grenades, ….) ;
  • lieu : permet de piocher une nouvelle carte du deck Lieu et de progresser dans la tour ;
  • otage : permet de sauver un otage et de l’intégrer dans son équipe ;
  • clé : permet de récupérer des clés utiles pour certains lieux …
Traqué - Kobayashi Tower
Je peux libérer Clarence, en défaussant la carte en dessous grâce à l’icône « loupe »

Quand le joueur progresse (effet lieu), il pioche une carte du deck Lieu et réalise l’éventuel effet du lieu ; l’objectif étant de progresser jusqu’au toit de l’immeuble. Cependant, la progression ne sera pas sans danger. Dans le deck Traqué se cachent des terroriste. Tant qu’une seule carte terroriste est révélée, il ne se passe rien. Mais si une deuxième carte Terroriste est révélée ou s’il y a au moins deux symboles « bruit » sur les cartes Traqué révélées, il faut combattre les terroristes. Toutes les cartes Traquées révélées sont défaussées, sauf le terroriste à abattre.

Le combat se résout aux dés. Il faut atteindre la valeur indiquée sur la carte Terroriste. Le nombre et type de dés lancés dépendent de l’arme utilisée. Si la valeur est atteinte, le combat est gagné ; sinon le joueur perd 1 point de santé (sur 6 points) et doit recommencer jusqu’à vaincre le terroriste, ou mourir. Un combat à mort. Certains terroristes tirent d’abord sur les éventuels otages libérés. Chaque otage donne une capacité particulière à utiliser une fois par partie (défausser une carte Terroriste sans la combattre, …). A chaque fois que le joueur tire, il perd un temps sur sa piste (il commence la partie avec 20 unité de temps). S’il n’a plus de temps, c’est un échec immédiat de la partie.

Traqué - Kobayashi Tower
Ca doit passer par l’escalier …

2) Se cacher

Si le joueur ne veut pas affronter un terroriste révélé ni prendre de risque ou qu’il veut « nettoyer » les cartes Traqué révélées, il peut se cacher. Toutes les carte Traqué révélées sont défaussées, mais le joueur perd 1 unité de temps sur sa piste. Cela permet de « nettoyer » la zone des cartes Traqués révélées mais fait perdre du temps ! Cela peut servir parfois pour éviter de prendre des risques inutiles ou de combattre des terroristes.

Certaines cartes entraineront des tests à réaliser. Les tests s’effectuent à avec un ou deux dés à lancer (selon son niveau de santé) et il faut obtenir, avec un dé, un 5 ou un 6. Les conséquences de la réussite et/ou l’échec sont indiquées sur la carte. Simple et efficace.

Traqué - Kobayashi Tower

La partie se déroule de lieux en lieux, de traque en traque. Le joueur doit arriver jusqu’au toit de l’immeuble où l’attend un combat en plusieurs tours (plusieurs valeurs à atteindre) pour tuer le chef des terroristes, libérer sa femme et courir dans ses bras ! La carte Lieu « toit de l’immeuble » est placée aléatoirement en début de partie dans les 3 dernières cartes du deck Lieu (14 cartes Lieu).

La partie est un échec si à tout moment le joueur n’a plus de points de vie (6 au départ) ou s’il a épuisé le temps imparti (20 unités temps en début de partie).

Traqué - Kobayashi Tower
Arrivé en haut, à temps, presqu’en un seul morceau mais bien équipé : je dois libérer ma femme !

L’avis du Meeple Reporter

Traqué est purement un jeu solo (même s’il existe une variante de règle pour deux joueurs) qui offre un agréable moment ludique aux joueurs. Sans rien ré-inventer, ce titre mélange plusieurs mécaniques (prise de risque, gestion de « ressources », gestion du temps, …) dans un thème pas méconnu mais peu utilisé (Négociateur Prise d’Otage, …). Le jeu arrive à faire vivre une aventure (et quelle aventure !) aux joueurs. L’intérêt sur le long terme repose sur la rejouabilité et le challenge progressif.

Sur ces deux points, Traqué offre plusieurs niveaux et divers lieux pour renouveler l’expérience. De base, le jeu est assez ardu pour donner envie au joueur de retenter leur chance et ne pas rester sur un échec. Il peut être assoupli facilement en modifiant quelques règles (test, …), que le livret propose, ou en octroyant quelques bonus supplémentaires de départ. Sans dénaturer le jeu, ses modifications permettent de s’adapter aux envies des joueurs mais sans avoir un jeu trop simple qui en ferait perdre un de ses intérêts. Le challenge est un important dans ce type de jeu. En plus de pouvoir moduler la difficulté, la boite contient 19 cartes Lieu aux effets différents. Seuls 14 sont utilisées en cours de partie, permettant de renouveler les parties avec un suspens lors du tirage. Quelques cartes de plus n’auraient pas été de trop pour encore plus de surprise.

Traqué - Kobayashi Tower
En utilisant la carte « porte » (icône chaussure), je peux activer le couloir (icône chaussure) et piocher une nouvelle carte Lieu pour avancer

Une des bases de Traqué repose sur les choix (parfois cornéliens) des cartes Traqué révélées quant à leur utilisation. Vous ne pourrez pas tout récupérer, ni tout choisir. Cela retranscrit bien la sensation d’exploration et de gestion du temps. Vaut-il mieux récupérer ce pistolet (en défaussant la carte couloir) mais perdre du temps ou au contraire filer vers le toit en utilisant la carte couloir (en défaussant la carte arme) ? De nombreux choix se poseront aux joueurs comme à la prise de risque de continuer de piocher des cartes Traqué au risque de déclencher une rencontre avec un terroriste. Se cacher pourra être une solution mais fera perdre du temps … A vous de décider et de prendre des risques ! La gestion de la piste des cartes Traque se révèle rapidement primordiale, entre prise de risque pour piocher les bonnes cartes (celles qui permettent de progresser) mais en craignant l’assaut des terroristes ou progression trop prudente. Renouveler trop rapidement et souvent la piste des cartes Traque, en plus de faire perdre du temps, empêche d’avoir les bonnes combinaisons de cartes pour activer leurs effets.

Lancer une partie de Traqué c’est aussi lancer une aventure, se raconter une histoire. Et ça fonctionne ! Je fais quoi ? Je me cache le temps que le terroriste passe ? Oui mais ma femme est en danger et le temps presse … Pas le choix je dois y aller ! Dans ce type de jeu solitaire, le fait de vivre une histoire et d’éviter un jeu froid est un point important. Plus que jouer, on se raconte une histoire.

Côté thème, si certains joueurs n’accrochent pas, ils peuvent regarder du côté de Traqué, Colonie Minière 415, le même jeu (quasiment) mais dans un univers de science-fiction. De retour de mission, votre vaisseau capte un signal de détresse sur une planète minière. Vous y allez et tout se passe mal …. Plus une minute à perdre, il faut rejoindre votre vaisseau avant de finir en repas d’un Alien de passage … La seule différence entre les deux versions de Traqué réside dans la résolution des combats/tests. Dans Traqué, Colonie Minière 415, tous les combats/tests ne sont pas résolus avec des dés mais en lançant des jetons sur une carte de créature : tous les jetons qui tombent dans la zone cible de la créature valent une touche ! Une autre manière d’aborder les combats, en ne comptant pas sur le hasard mais sur votre dextérité !

Traqué Kobayashi Tower est un jeu qui fonctionne bien et qui devrait plaire aux amateurs de jeux à sortir en solitaire le temps d’une petite pause pour relever un petit challenge. Ça ne sera pas facile de triompher mais le plaisir en sera encore plus grand !

Traqué - Kobayashi Tower
Le plus de la mission : arriver avec les chocolats !

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !

Fiche Technique

✍️ Auteur : Gabe Barett

✍️ Illustrateur : Jorge Velez

🏗️ Editeur VF : Bad Boom Games

🎲 Nombre de joueurs : 1 ou 2 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 22,50 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Traqué – Kobayashi Tower, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Dé calé
Image de Philibert
Philibert

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.