Palm Island

Présentation de Palm Island

Tout a été dit et redit sur cette perle ludique, Palm Island, proposée en français par Nuts Publishing France ! Ce jeu, de Jon Mietling , est issu d’une campagne KS de Portal Dragon de février 2018.

Revenons en quelques mots sur ce titre : jeu de cartes simple mais pas simpliste, minimaliste mais prenant ! Une envie de « reviens-y » !
Palm Island vous met dans la peau d’un bâtisseur de village avec 17 cartes. L’objectif ? Étendre votre village pour faire le maximum de points. Comment ? Avec vos cartes ! Le tout tient dans une seule main, pas besoin de table ! Vous comprendrez vite une des forces de ce jeux : il se joue partout !!

Les cartes tiennent dans une main, pas besoin de plus !
Les cartes durant une partie : tout tient dans une seule main !

Gameplay

Comment procéder ? Simplement en 8 tours de jeux identiques. A chaque fois, vous jouez avec une des deux premières cartes de votre main que vous passez à l’arrière de votre paquet, en effectuant une des actions possibles : la retourner, l’incliner à 90°C, la pivoter de 180° ou dans le même sens. A chaque fois la position de la carte vous offre des actions différentes : stocker des ressources (carte à 90°) pour améliorer vos bâtiments représentés sur vos cartes (retourner ou pivoter à 180°) ou simplement passer (carte dans le même sens). Vous faites ainsi défiler 8 fois toutes vos cartes. A l’issue, on compte le nombre d’étoiles pour connaître votre score, étoiles qui dépendent de l’amélioration de vos bâtiments !

Bon et après ? Derrière ces règles très simples, se cache en fait un jeu bien plus subtil et stratégique que d’apparence. En effet, vous ne pouvez stocker des ressources (pivoter de 90°) qu’avec 4 cartes en même temps ! Il va falloir donc savoir quelles ressources stocker en fonction de vos bâtiments à améliorer, quand, dans quel ordre et au fil des tours faire évoluer l’ordre de rangement de vos cartes pour optimiser l’ordre d’apparition, et cela en jouant avec les deux premières cartes du paquet. Par exemple, au 1er tour, en jouant d’abord avec la 2nde carte qui va devenir la 1ere carte au tour suivant, et ainsi de suite ! Prenez un jeu de cartes en main et faites l’expérience pour bien comprendre !

Ensemble des cartes de Palm Island pour vos parties
Les Cartes de Palm Island

L’avis du Meeple Reporter

Palm Island est un jeu rapide à prendre en main, qui se glisse dans sa poche (moi j’ai mes cartes dans un petit sac de feutrine), et on y joue partout ! c’est un excellent jeu de carte de construction/chaînage qui donne toujours envie de dépasser son score précédent ! Un petit carnet de score aurait été un plus pour se souvenir de ces exploits passés (mais cela se crée facilement).

A noter que l’auteur a glissé des défis à réaliser (dépasser tel score sans améliorer tel bâtiment, …) qui vous poussent à essayer plusieurs stratégies pour débloquer des cartes bonus (en cas de succès) à glisser dans votre main de départ pour les parties suivantes et renouveler l’expérience ! Très fort !

Au final, Palm Island est un excellent jeu de carte, rapide et que vous pourrez joueur partout ! Un véritable coup de cœur !

Fiche Technique :

Auteurs : Jon Mietling

Editeurs : Nuts Publishing

Nombres de joueurs : 1 à 2 joueurs

Durée de partie : 30 mn environ

Prix moyen constaté : 11 euros

Acheter Palm Island en me soutenant chez Philibert

Logo de Philibert, vendeur associé, pour acehter Plm Island

1 réflexion au sujet de « Palm Island »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.