Dice Throne S1 – Moine VS Paladin

Après avoir présenté Dice Throne, son fonctionnement et son principe, et le 1er starter (Dice Throne S1 – Barbare VS Elfe Lunaire), continuons notre découverte des starters avec le second : Moine VS Paladin !

Pour ceux qui découvrent Dice Throne, je vous conseille la lecture de la présentation générale (ici) mais rappelons juste que Dice Throne est divisé en 2 saisons avec 4 starters de 2 héros à chaque fois, soit 16 héros ! Les boites de la saison 1 vont sortir durant le premier trimestre 2022, tandis que la saison 2 va être localisée en Français par Lucky Duck Games durant le 1er trimestre 2022 via une campagne de financement/précommande sur Game On Tabletop.

Dice Throne est un jeu d’affrontement pour 2 joueurs ou plus en équipe. Chaque joueur incarne un héros avec ses compétences qui évolueront grâce à un deck de cartes personnel. Les joueurs déclencheront leurs attaques via des lancés de 5 dés et en réalisant des combinaisons. Simple, rapide et accessible ! La seconde boite de la saison 1 rassemble Le Moine contre Le Paladin.

Dice Throne

La lumière du Paladin contre …

Avec ce deuxième starter, un palier est franchi avec un héros de niveau 5 en difficulté de prise en main : le Paladin ! Place aux choses sérieuses, après un tour de chauffe avec le Barbare et l’Elfe Lunaire.

Le Paladin est un chevalier de la lumière et il le fait bien. Il n’a pas une grosse force de frappe (surtout en début de partie avec ses actions de base) mais aime (et abuse) de sa capacité de gagner des Points de commandement (PC). Avec ses nombreux PC et ses cartes piochées, il peut rapidement avoir une main de cartes très intéressantes et se développer, la bénédiction de la lumière. Ainsi sa Riposte fait gagner 3 PC ou sa Défense Divine avec des symboles de prière. En revanche, même si ces attaques ne sont pas toujours destructrices, elles sont souvent imparables, de quoi passer outre quelques défenses. Sa Puissante Prière franchit les défenses de ses adversaires avec 3 dégâts imparables. Enfin, pour faire face aux assauts, son Combat Vertueux, son Attaque Sacrée et sa Lumière Sacrée peuvent le soigner si besoin, en plus d’attaquer.

Le Paladin s’appuie sur 5 compétences à déclencher : « Rétribution », « Critique », « Protection », « Précision », et « Bénédiction Divine ». Les possibilités sont nombreuses et les combo associés. La « Rétribution » permet d’infliger à un adversaire la moitié des dégâts subis, un adversaire réfléchira toujours à deux fois avant d’attaquer un Paladin béni des dieux. La « Bénédiction Divine » permet même une résurrection de la dernière chance avec un petit point de vie …. La victoire tient parfois à un petit fil ou une bénédicition d’un dieu !

Ce pieux combattant peut compter sur sa Foi Inébranlable qui permet d’infliger 10 dégâts, se soigner de 5 points de vie et de recevoir la Bénédiction Divine. De plus, il dispose d’une action passive activable à tout moment, Dîme. Il peut relancer un dé contre 1 PC ou piocher 1 carte contre 3 PC, et ce à tout moment ! Ses nombreux PC lui permettront de relancer de nombreuses fois les dès pour réaliser la combinaison souhaitée. Et si sa main ne lui convient pas, il peut rapidement piocher de nouvelles cartes. Rien ne l’arrête !

Dice Throne

Le deck du Paladin propose de nombreuses cartes intéressantes, et en particulier des cartes aux effets multiples : gain de PC, pioche ou soin (Béni!). Il a toujours un effet dans sa manche à dévoiler !

Le Paladin est assurément un héros plus difficile à prendre en main après les deux héros du 1er starter. Mais il offre un challenge intéressant et de nouvelles mécaniques de jeu. Quelques parties seront nécessaires pour bien maitriser ses capacités et effets de jeu. Une fois bien en main, il pourra se révéler un rude adversaire, abusant de ses bénédictions et avec un choix en main de cartes très vaste. Pour les joueurs les plus ardus, il offre un beau challenge !

Vaincre avec honneur, pureté et justesse est la seule véritable forme de victoire.

Le Paladin.
Dice Throne

… l’art du Chi du Moine.

Le Moine, de niveau 4 en difficulté de prise en main, est un équilibre de sagesse, la voie du Chi. Mais attention, ne mettez pas en colère le Moine, le retour pourrait être cruel ! Il est devenu expert en Chi, cette capacité à canaliser cette énergie ancienne pour absorber les attaques mais aussi pour déchainer un tourbillon de violence. Le Moine n’est pas le calme avant la tempête, il est la tempête !

Le Moine frappe, frappe fort ! Pas besoin d’arme sophistiquée, son Coup de Poing est déjà une belle arme (6 à 8 dégâts) même empreint d’harmonie (Poing de l’harmonie, 6 dégâts). Mais surtout, le Moine gagne régulièrement du « Chi ». Après une Méditation (5 « Chi »), un Poing de l’Harmonie (2 « Chi ») ou même en défense (Sérénité). Cette ressource peut ensuite être utilisée pour augmenter ou réduire les dégâts, un pour un. Si cela ne suffit pas, le Moine peut s’énerver avec un Enchaînement (6 à 9 dégâts, « Chi ») ou un terrible Tourbillon (3 à 18 dégâts). On n’énerve pas un Moine sans conséquence.

En plus du « Chi », le Moine a trois états : »Evitement », « A Terre », et « Purification ». Le premier permet d’éviter des dégâts quand le second oblige un adversaire à perdre 2 PC ou à sauter sa phase de lancer offensif. Le dernier état permet de retirer un état présent sur son plateau joueur.

Dice Throne

Enfin, en dernier recours, le Moine peur entrer en Transcendance. Il inflige alors 10 dégâts, gagne « Evitement » et « Purification », et inflige « A Terre ». Baissez la tête fier Sicambre devant la sagesse et la colère du Moine !

Dice Throne

Le Mage est un excellent héros, ni trop simple à jouer, ni trop complexe, il offre un challenge équilibré. La bonne gestion du « Chi » se révélera une des clés de la victoire. Il saura frapper fort quand le besoin s’en fera ressentir et ne pas rester attentiste même si une bonne méditation pour s’imposer ! Ses capacités d’améliorations ne feront que rendre encore plus puissants ses attaques, pouvait faire hésiter les adversaires à le cibler !

Je suis le calme avant la tempête.

Le Moine
Dice Throne

Une 2nde boîte en forme de premier aboutissement

Ce second starter est véritablement une suite au 1er qui a posé les bases du jeu. Avec cette nouvelle boîte, nous voilà pleinement entrer dans Dice Throne, avec tout son lot de choix, de stratégie et de réflexion. Le 1er starter sert de mise en bouche, quand celui offre un beau plat principal. Le Paladin demande quelques parties pour une prise en main complète, le Moine est un petit peu plus simple même s’il faudra correctement gérer son énergie vitale. Les deux prochains starters de la saison 1 devraient offrir de jolis challenges supplémentaire, en attendant la localisation de la saison 2 de Dice Throne annoncé dernièrement par Lucky Duck Games et qui arrivera bientôt !

Unboxing des deux premières boites de la saison 1 de Dice Throne

Fiche Technique

✍️ Auteurs :  Nate Chatellier & Manny Trembley

✍️ Illustrateur :  Manny Trembley

🏗️ Editeur : Lucky Duck Games (VF)

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 23,50 euros par starter

Pour soutenir le blog et acquérir Dice Throne, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.