Cabo

La légendaire licorne, Cabo, s’est échappée ! Il faut la rattraper. A vous de réussir d’avoir la plus petite distance jusqu’à elle avec vos cartes. Pour cela, il faudra mémoriser ses cartes face cachées et deviner celles de ses adversaires. L’objectif ? Avoir le moins de points possible. Mais comment le savoir alors que toutes les cartes sont retournées ? Faites preuve de bluff pour influencer le choix des autres joueurs ou tentez le tout pour le tout ! Provoquez la fin de partie ou restez en embuscade. Dans tous les cas, soyez le plus astucieux, Cabo ne se laissera pas attraper facilement…

Cabo

Cabo, une histoire de licorne

Dans Cabo les joueurs doivent faire le moins de points possible. Dès qu’un joueur atteint 100 points, la partie prend fin et le joueur avec le moins de points remporte la partie !!

Il a 52 cartes numérotées de 0 à 13 avec quatre cartes de chaque valeur (sauf 2 cartes de valeur 0 et 2 cartes de valeur 13).

Chaque joueur commence avec 4 cartes qu’il place face cachée devant lui. Il en regarde secrètement deux. Les cartes restantes forment la pioche, la 1ere carte est retournée face visible dans la défausse.

Cabo

A son tour, un joueur joue 1 action, parmi les 3 disponibles :

  • Piocher une carte, soit il la défausse et peut activer son effet, soit il l’échange avec une de ses cartes qu’il défausse et place la carte piochée face cachée devant lui.
  • Récupérer la 1ere carte de la défausse qu’il échange avec une de ses cartes, et la place face visible.
  • Annoncer « Cabo » et passer son tour. Les autres joueurs n’ont plus qu’un tour de jeu.

En defaussant une carte, les joueurs peuvent parfois activer un effet. Certaines cartes permettent d’espionner les cartes adverses, d’autres permettent de regarder une de ses propres cartes ou, enfin, d’échanger une de ses cartes avec une carte d’un adversaire.

Cabo

Si un joueur a plusieurs cartes de même valeur (ou pense en avoir) il peut échanger une carte (de la pioche ou de la défausse) avec ses cartes de même valeur. Attention s’il se trompe, il conserve ses cartes et en récupère une de plus !

Quand un joueur annonce « Cabo », il reste un tour de jeu. On regarde ensuite les valeurs des cartes des joueurs. Chaque joueur marque la somme de ses points sauf le joueur qui a annoncé « Cabo » :

  • Soit il marque 0 point, s’il a moins de point avec ses cartes que les autres joueurs.
  • Soit il marque la somme de ses points + 10, si au moins un autre joueur a fait moins de point que lui.

Pour pimenter la partie, un joueur peut tenter un Kamikaze en ayant 2 cartes de valeur 12 et 2 cartes de valeur 13 en fin de partie. Dans ce cas, les autres joueurs marquent 50 points !!! Un sacré pari mais qui peut payer.

Cabo

L’avis du Meeple Reporter

Cabo est un petit jeu rapide, malin et facile à glisser dans une valise. A l’apéro, sur la plage ou en randonnée, les parties s’enchaînent et les joueurs en redemandent. On bluff, on réfléchit, on essaye et on espère. Découvert à PEL, le jeu est déjà adopté ! Attention à ne pas révéler son jeu trop tôt, sinon les autres joueurs vont vous voler vos cartes ! Il faudra essayer de mémoriser les cartes des adversaires et celles rejetées pour établir la meilleure stratégie.

Cabo n’est pas une invention ; c’est le retour du bien connu skyjo, mais dans un format de poche avec une DA féerique (adieu le côté disgracieux de skyjo), même si on oublie rapidement le thème de la licorne. Cabo ajoute auusi une dose d’interaction (vol de cartes, espionnage,….) et des parties un peu plus rapide. Cabo a un défaut : avoir vu sa sortie reportée en août, à la fin de l’été !

Cabo

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !

Avec le code MEEPLEREPORTER , bénéficiez de 10% de réduction pour votre 1ere commande sur tout le site !

Fiche Technique

✍️ Auteurs : Melissa Limes & Mandy Henning

✍️ Illustrateur : Agus Muqith

🏗️ Editeur VF : Origames

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs

🕰️ Durée de partie : 20 min

💰 Prix moyen constaté : 12 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Cabo, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.