Fantastiques Fabriques

Bâtir, former, produire ! Vaste programme. Dans Fantastiques Fabriques, de Deep Water Games et localisé chez les Lucky Duck Games, toute votre énergie et vos efforts seront tournés pour créer l’usine la plus efficace en un minimum de temps. Un seul objectif : la domination industrielle !

Fantastiques Fabriques est un jeu « d’engine bulding », comprenez de création d’un moteur de production de ressources, de 1à 5 joueurs (mode solo inclus dans la boîte de base). Accessible dès 10 ans, il mettra vos neurones à dur épreuve pour optimiser vos actions et ne pas perde de temps face à vos adversaires.

Fantastiques Fabriques

Fantastiques Fabriques, construisons !

A l’ouverture de la boîte, c’est le nombre de dés qui surprend : 28 dès de 6 couleurs différentes ! Un jeu de dés ? Non, chaque dé représente un ouvrier qui va œuvrer dans votre usine. Passer cette surprise, chaque joueur reçoit 4 dés de sa couleur (donc 4 ouvriers 😉 ), 1 plateau individuel, des ressources de départ (métal et énergie), et ainsi que 4 plans tirés au hasard. Au centre de la table, un marché, accessible aux joueurs, est créé avec 4 cartes plans et 4 cartes prestataires.

Dans Fantastiques Fabriques, l’objectif des bâtisseurs est d’obtenir le maximum de point de victoire, soit grâce au prestige, soit grâce aux marchandises. Chaque bâtiment construit et les marchandises produites rapporte des points de prestige en fin de partie.

Fantastiques Fabriques
Un marché bien rempli …

Fantastiques Fabriques se déroule en tour, divisé en 2 phases : une phase de marché et une phase de travail. La seconde phase est jouée simultanément par tous les joueurs.

  1. Phase de marché

Successivement dans l’ordre du tour, les joueurs choisissent entre deux options : Prendre une carte plan du marché ou engager un prestataire.

Dans le 1er cas, le joueur prend gratuitement dans sa main une des 4 cartes plan du marché et la remplace par la 1ere carte plan de la pile. Dans le 2nd cas, le joueur choisit une des 4 cartes prestataire du marché mais doit défausser une carte plan de sa main avec le même symbole Outil que la carte prestataire. Immédiatement, le joueur applique l’effet de la carte prestataire puis la défausse. Certaines cartes ont un coût supplémentaire (ressources) que le joueur doit payer.

De façon facultative, un joueur peut renouveler l’ensemble des cartes plan ou l’ensemble des cartes prestataire du marché en s’affranchissant d’un coût d’une énergie ou d’un métal. Cela peut s’avérer fort utile en court de partie si les cartes disponibles ne correspondent pas à la stratégie mise en place.

Une fois que tous les joueurs ont joué, ils passent à la phase de travail.

  1. Phase de travail

Cette phase est réalisée simultanément par tous les joueurs. Ils lancent chacun leurs dés (donc leurs ouvriers), puis, dans l’ordre de leur choix, bâtissent des bâtiments (cartes plans), activent leurs bâtiments et/ou réalisent des actions de base avec leurs ouvriers.

Bâtir un bâtiment : pour jouer une carte plan, le joueur doit payer le coût de la carte (ressources) et défausser une autre carte Plan avec le même symbole que sa construction. Sauf exception, un joueur ne peut jamais bâtir deux mêmes carte plan dans sa zone de jeu. En revanche, il peut bâtir autant de carte plan qu’il souhaite dans un même tour, tant qu’il peut en payer le coût (ressources + carte plan à défausser).

Fantastiques Fabriques
Construire l’usine de batteries a un coût de 1 énergie, 2 métaux et 1 carte « outil » à défausser

Action de base : chaque joueur dispose d’un plateau individuel avec 3 actions de base : Recherche, Générateur et Mine. Pour résoudre une de ces actions, le joueur doit placer un de ses dés (ouvriers) sur une des cases disponibles de la zone de l’action sur son plateau.

  • Recherche : le joueur pioche une carte Plan (pas une carte du marché)
  • Générateur : le joueur gagne autant de ressources énergie que la valeur du dés (d’une valeur de 1 à 3)
  • Mine : le joueur gagne 1 ressource métal pour chaque dé placé dans la zone (dés d’une valeur de 4 à 6)

Les joueurs peuvent gagner des ressources bonus en plaçant des dés de valeurs identiques dans une même zone (Recherche, Générateur ou Mine).

Fantastiques Fabriques
Un plateau individuel double épaisseur. La Recherche permet de piocher 1 carte plan, le générateur fournit 2 énergies et la mine 1 métal.

Activer une carte plan : dès sa construction, une carte plan peut être activée selon son effet. Chaque carte plan (bâtiment) a son effet, nécessitant des ressources et/ou des ouvriers. Chaque carte plan ne peut être activée qu’une seule fois par tour. Les joueurs peuvent, ainsi, obtenir des ressources (utilisables immédiatement), des dés (ouvriers) supplémentaires, changer la valeur des dés, produire des marchandises, …

Fantastiques Fabriques
Usine d’aluminium : 2 dés de même valeur et 5 énergie = 2 marchandises et 1 métal

Une fois que les joueurs ont terminé leur tour de jeu, les joueurs passent au tour suivant. Chaque joueur ne peut conserver au maximum que 10 cartes plan en main et 12 ressources dans leur zone de jeu. La fin de partie est déclenchée dès qu’un joueur a réussi à produire 12 marchandises (ou plus) ou construire 10 bâtiments (carte plan). Les joueurs terminent leur tour en cours et en réalise un dernier tour supplémentaire.

A l’issue, les joueurs comptabilisent leurs points de victoire :

  • les points de prestige de chaque carte plan (bâtiment) construit
  • les marchandises produites (1 marchandise = 1 PV)

Le joueur avec le plus de PV remporte la partie

L’Avis du Meeple Reporter

Fantastiques Fabriques s’inscrit dans la lignée des jeux « d’engine bulding ». L’objectif des joueurs est de réussir à créer un moteur de ressources en construisant des bâtiments fonctionnant étroitement entre eux pour multiplier les bonus à chaque tour, et réussir à arriver le plus rapidement possible à 12 marchandises ou 10 bâtiments construits.

Fantastiques Fabriques s’appuie sur des règles très accessibles et des tours sans grand temps morts. Une grande partie des tours se joue en simultanée par tous les joueurs, chacun construisant et activant en même temps ses bâtiments. Cela implique une interaction modérée entre joueurs, mais pas absente. En effet, les joueurs devront être attentif aux constructions et stratégies des autres joueurs pour, éventuellement, les gêner dans leur avancée en contrecarrant leur plan au moment de la phase de marché en prenant les cartes visées.

Fantastiques Fabriques
En cours de partie, en route vers la victoire !

Fantastiques Fabriques se découvre rapidement mais ne s’apprivoise pas vite ! Ne devient pas qui veut un excellent bâtisseur ! Passée la phase de découverte et d’appropriation, les joueurs devront apprendre à connaitre les effets et les interactions possibles entre les différents bâtiments. Avec 32 bâtiments différents (et 8 prestataires différents, fonctionnant comme des boost immédiat), les combinaisons sont quasi-illimitée. Au fur et à mesure des parties, les joueurs réaliseront de meilleurs interactions et combos entre cartes, de quoi parfaire leur stratégie. D’ailleurs, il ne sera pas toujours intéressant de déclencher la fin de partie (10 cartes plan construites ou 12 marchandises) si c’est un autre joueur qui est en tête au niveau des PV.

Fantastiques Fabriques dispose d’une grande montée en puissance tout au long de la partie mais aussi des parties. C’est assurément une très belle découverte dans la gamme des jeux « engine bulding » et ressortira en famille pendant les fêtes de fin d’année. A noter, la possibilité de jouer en solitaire. Dans ce cas, le bâtisseur solitaire jouera contre une machine, avec des règles inchangées pour lui. L’objectif reste le même mais la machine fera tout pour obtenir davantage de PV que lui ! Attention à ne pas laisser le pouvoir aux machines !

A noter, côté matériel, une excellente qualité : un insert bien conçu, des plateaux joueurs doubles épaisseurs pour empêcher les dès de bouger, des cartes épaisses,….! Rien à redire et un réel confort de jeu !

Fantastiques Fabriques est un jeu « d’engine bulding » à glisser dans votre ludothèque dès à présent ou à rajouter au pied du sapin pour les fêtes de fin d’année !

Fantastiques Fabriques
Un insert et une qualité sans défaut !

Fiche Technique

✍️ Auteurs :  Justin Faulkner & Joseph Z Chen

✍️ Illustrateur :  Joseph Z Chen

🏗️ Editeur : Lucky Duck Games (VF)

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs

🕰️ Durée de partie : 60 min

💰 Prix moyen constaté : 31,50 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Fantastiques Fabriques, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.