Super Fantasy Brawl

Super Fantasy Brawl en boutique ! Cette affirmation pouvait sembler lointaine lors de la 1ere campagne KS en 2019. Pourtant après deux campagnes kickstarter, Super Fantasy Brawl débarque dans nos boutiques, avec toutes les extensions proposées du round 1 et 2. Vous découvrez le projet ? Petite explication !

Super Fantasy Brawl est un jeu d’affrontement en arène et de placement pour 2 joueurs. A la tête d’une équipe de 3 champions, les joueurs vont s’affronter pour remporter la victoire aux points. Un mode en équipe (2 contre 2) est possible mais il faudra 8 champions (2 équipes de 4), la boîte de base ne sera pas suffisante.

Super Fantasy Brawl

Le long chemin de SFB jusqu’à nos boutiques

L’histoire de Super Fantasy Brawl a débuté en 2019 sur kickstarter avec le succès de la 1ere campagne de financement participatif, lancée par Mythic Games. Ce 1er round de la saison 1 permettait d’acquérir une boîte de base avec 12 champions et une première extension, la Force de la Nature, avec 3 champions, soit 15 champions disponible, de quoi renouveller les équipes !

La suite s’est écrite lors d’une 2eme campagne KS, le round 2 de la saison 1, avec 5 nouvelles extensions, soit 15 champions supplémentaires : Circle of Blood, Art of War, Hot Trick, Radiant Authority et Mental Might. Soit un total de 24 champions !

Super Fantasy Brawl

Mais toujours rien en boutique…. jusqu’à ce mois de mars 2022 où les versions boutiques sont arrivées, boîte de base et extensions. Dans un format revisité pour être proposé dans le circuit classique (comprenez dans une version « moins Deluxe » (pas de statue 3d,…) et plus contenue), les joueurs peuvent se rattraper où se lancer dans l’aventure via leur boutique.

La boîte de base « boutique » propose 6 champions et tout le matériel pour se lancer dans un combat 2 joueurs. Tous les autres champions disponibles lors des campagnes KS sont disponibles en mini-extension de 3 champions : soit pour diversifier ses équipes soit jouer en équipe de 2.

Et la suite ? L’histoire pourrait continuer avec du jeu organisé (le format s’y prête parfaitement) et pourquoi pas d’autres « saison » …

Messieurs, entrez dans l’arène et combattez !

Super Fantasy Brawl est un jeu d’affrontement en arène. Chaque joueur constitue son équipe de 3 champions, soit tirés de la boîte de base ou des extensions. Tout les mélanges sont possibles, à chaque joueur de rechercher la meilleure optimisation; chaque héro ayant ses caractéristiques (corps à corps, combat à distance, soin, manipulation, …).

Une fois son équipe constituée, les joueurs récupèrent le deck de 6 cartes de chacun de ses héros et mélangent le tout pour former sa pioche de 18 cartes. Chaque héro a un deck de 6 cartes de 3 couleurs (2 bleu, 2 jaune et 2 rouge) avec des cartes offensives et défensives (dites de réaction). Les joueurs déploient leur équipe dans leur zone de déploiement puis un objectif est tiré. Les joueurs terminent la mise en place en piochant 5 cartes de leur pioche pour constituer leur main de départ. Les joueurs sont prêts à s’affronter !

Super Fantasy Brawl

Dans Super Fantasy Brawl, les joueurs jouent alternativement jusqu’à ce qu’un joueur remporte la partie. A son tour, le joueur actif peut jouer jusqu’à 3 cartes, une de chaque couleur (bleu, rouge et jaune). Dès qu’il joue la couleur (appelée essence) devient indisponible pour la fin du tour. Les cartes permettent d’activer le héro lié : déplacement, attaque au corps à corps, à distance, soin, saut, poussée, attraction, … les effets sont très nombreux et variés. Chaque héro a véritablement un gameplay unique. Une fois son tour terminé, il défausse sa main pour piocher 5 nouvelles cartes et rend disponible ses 3 couleurs (essences) pour le prochain tour.

Quand un joueur est attaqué, il peut se défendre en jouant une carte de réaction en main : défense supplémentaire, déplacement,… mais le défenseur devra dépenser l’essence (couleur) de la carte de réaction; couleur qui ne sera plus disponible pour son tour suivant !

Super Fantasy Brawl

Comment marquer des points de victoire ? Les joueurs marqueront des PV de deux manières : soit en « tuant » un champion adverse ou en réalisant des objectifs.

Quand un champion n’a plus de points de vie, il est KO et renvoyé à l’extérieur de l’arène. Il pourra revenir au tour suivant en jouant une de ses cartes d’activation. Le champion qui a éliminé (temporairement !) ce champion devient exalté et voit ses caractéristiques évoluer (capacités passives, statistiques changées,….). Mais attention, s’il est mis KO à son tour, il perd son exaltation et les bonus liés ! En plus, le joueur remporté 1 PV pour avoir mis KO un champion adverse.

La deuxième façon de marquer des PV est les objectifs. A chaque fois que les deux joueurs ont joué un tour, un nouvel objectif est tiré et placé sur la piste, décalant les autres vers la sortie. Selon leur emplacement, les objectifs rapportent 1 ou 2 PV. Mais, les objectifs ne sont marqués qu’au début du tour d’un joueur et non pas immédiatement quand ils sont réalisés. Cela garantit que l’adversaire a toujours la possibilité de perturber les plans de son ennemi pour positionner ses propres champions pour marquer les PV de l’objectif. Cela crée un réel va-et-vient tactique et un combat de placement. Super Fantasy Brawl n’est pas qu’un jeu de combat, c’est aussi (et surtout) un jeu de placement/déplacement ; les objectifs étant très orientés contrôle de zone (mais pas que).

Super Fantasy Brawl

La partie prend fin quand un joueur atteint le seuil des 5 PV ! Même avec une équipe entièrement KO, un joueur pourra revenir au tour suivant et tenter de renverser la situation !

L’avis du Meeple Reporter

Super Fantasy Brawl arrive en boutique avec toute sa notoriété et son « ancienneté ». Disponible gratuitement en ligne sur BGA (avec tous les champions !), il est très facile de découvrir le titre avant de l’acheter.

SFB (pour les intimes) est un excellent jeu mêlant affrontement, placement et déplacement, créant un véritable combat tactique entre les joueurs. Il faudra parfois accepter de laisser des PV à l’adversaire pour en récupérer plus tard. A aucun moment une situation n’est désespérée et les retournements sont nombreux !

Super Fantasy Brawl
Le contrôle de la zone rouge fait rage !

La boîte de base avec 6 champions offre déjà une belle expérience de jeu. Les plus accros pourront développer et varier leurs équipes avec quelques extensions qui offrent « uniquement » une diversité de champions. Chaque champion a véritablement sa mécanique de jeu et les joueurs pourront rechercher les meilleurs combinaisons pour créer des équipes puissantes et permettant les interactions entre les champions.

Côté matériel, pas de surprise de ce côté là. Mythic Games offre encore de très belles figurines, volumineuses et détaillées qui feront plaisir aux peintres ! Les réalisations sont nombreuses sur internet pour trouver de l’inspiration si besoin ! Le reste du matériel est sans reproche: cartes, jetons, plateau,… Même sans version deluxe (disponible au KS), le plaisir est bien présent !

Super Fantasy Brawl est un excellent jeu, tactique, rapide, nerveux qui plaira aux nombreux joueurs adeptes des jeux de combats d’arènes. Ne tombant pas dans la simplicité d’un simple affrontement, SFB offre davantage de challenge : affrontement et placement seront de la partie !

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !

Avec le code MEEPLEREPORTER , bénéficiez de 10% de réduction pour votre 1ere commande sur tout le site !

Fiche Technique

✍️ Auteur : Jochen Eisenhuth

✍️ Illustrateurs : Bayard Wu, Stéphane Gantiez, Johannes Helgeson & Irek Zielinski

🏗️ Editeur VF : Mythic Games

🎲 Nombre de joueurs :  2 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 à 60 min

💰 Prix moyen constaté : 39,95 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Super Fantasy Brawl, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.