Trek 12+1

Affronter l’Himalaya ne vous suffit pas ? Vous en voulez plus ? Apres Trek 12, voici Trek 12+1 des Lumberjacks studio. Trek 12+1 est la première extension de ce Roll&Write sorti fin 2020 et qui vous emmène en trek dans au confins du Tibet.

Trek 12+1
Trek 12+1

Les bases de Trek 12

Pour ceux qui ne connaissent pas ce titre, il s’agit d’un jeu de type Roll&Write : vous allez lancer des dés et inscrire des résultats sur votre carnet. Dans trek 12, qui peut se jouer en solitaire ou à plusieurs, vous devez remplir une grille (3 grilles différentes dans la boîte de base) avec des combinaisons entre 0 et 12 avec vos deux dès (addition, soustraction, multiplication, le plus grand ou le plus petit). Pour marquer des points de victoires (PV), il faut réussir à former des suites numéraires ou des zones de même valeur. Simple et addictif, les parties s’enchaînent. Les bucherons ont eu l’idée maligne d’ajouter un plus dans le jeu en glissant des enveloppes mystères dans la boîte que vous ne pourrez ouvrir qu’après avoir réussir des challenges (une suite de « 0 à 12 », une zone de trois « 7 », …). Ces enveloppes apportent de nouveaux challenges, règles et enrichissent le contenu.

Présentation vidéo de Trek 12

Alors Trek 12+1, quoi de beau sous le soleil

Trek 12+1 arrive dans une boîte d’une même format que la gamme des Coffee Break (comme Magic Rabbit ou Monster Café), mais il s’agit bien d’une extension de Trek 12, et le jeu de base est nécessaire. La boîte de l’extension rentre parfaitement dans la boîte de base, mais trop parfaitement. Le tout s’ajuste au millimètre près, un travail d’orfèvre ! Une fois la boîte de l’extension entrée, pas facile de la ressortir… Dommage, une boîte plus petite de quelques millimètres aurait assurément offert le léger battement nécessaire pour sortir facilement l’extension. Quand la recherche de la perfection est source d’imperfection minime, non préjudiciable au plaisir de jeu.

Pour commencer à jouer avec Trek 12+1, la règle conseille d’avoir débloqué toutes les enveloppes de la boîte de base. Une obligation ? Non, un conseil surtout. En effet, Trek 12+1 introduit de nouvelles contraintes pour placer les nombres et il est préférable d’avoir une certaine habitude. Ainsi, une nouvelle règle à l’ouverture de l’extension contraint de créer des cordées (ou chemin de cordes) entre certaines cases (c’est à dire une suite de 2 nombres numériques) et non pas une zone (c’est à dire des cases avec le même nombre). Simple au 1er abord, en partie vous allez vite ressentir cette difficulté supplémentaire.

Nouvelle extension , nouvelle règle
Nouvelle extension, nouvelle règle

Et c’est tout ? Bien sûr que non ! Comme dans la boite de base, vous trouverez des enveloppes mystères à ouvrir. Mais cette fois-ci, il faudra les ouvrir dans un ordre bien particulier en réalisant des défis (pour ouvrir la 1ere enveloppe, vous devrez réaliser …..). Je ne peux rien vous dire pour ne pas trahir de secret mais le challenge est au rendez-vous !

Chaque enveloppe apporte son lot de nouveaux matériels et de nouvelles régles, de quoi pimenter l’aventure et renouveller l’expérience de jeu.

Les mystères de Trek 12+1
3 enveloppes mystérieuses tu trouveras, trois enveloppes tu ouvriras !

L’avis du Meeple Reporter

Trek 12+1 est un nouveau challenge bienvenu pour les passionnés de la première heure de Trek 12 et qui ont déjà relevé tout les défis de la boîte de base. Cette extension vient enrichir, mais surtout renouveler, le jeu en apportant son lot de nouvelles règles et contraintes. Une belle façon de continuer de mettre votre esprit à rude épreuve.


Une nouvelle fois, les dessins sont très jolis et transportent dans un monde d’alpinisme et de découvertes des hauts sommets.

Si vous n’avez pas aimé Trek 12 ou si vous trouvez déjà compliqué la boîte de base, Trek 12+1 n’est pas fait pour vous. Pas la peine de se précipiter sur cette sortie dans ce cas là et concentrez vos efforts sur les premières ascensions de Trek 12. Pour les autres, réussissez vite les défis de la boîte de base pour vous continuer l’aventure !

Trek 12+1 est une jolie découverte et offre un renouvellement de la boîte de base ! Un air de grand frais au somment de la montagne ! Côté matériel rien à dire, sauf cette très légère déception sur la boite de l’extension qui s’ajuste trop bien dans la boîte de base et qui en devient (trop) difficile à sortir.

Trek 12+1

Fiche Technique :

Auteurs :  Corentin Lebrat & Bruno Cathala

Editeurs :  Lumberjacks Studio

Nombre de joueurs : 1 à beaucoup !

Durée de partie : 30 minutes !

Prix moyen constaté :  13,50 euros

Pour acheter Trek 12+1 et me soutenir, c’est par chez Philibert ou Qui Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.