Tea for 2

Tea for 2

« En r’tard, en r’tard, J’ai rendez-vous que’que part, Je n’ai pas le temps de dire au revoir, Je suis en r’tard, en r’tard » … mais vous auriez bien le temps de prendre le thé ? Juste toi et moi ? Moi et toi ? Bienvenu dans Tea for 2 , le nouveau venu de la gamme 2 joueurs des Space Cowboys !

Vous l’aurez compris, Tea for 2 va vous plonger dans l’univers magique d’Alice au Pays des merveille ! Rien que ça ! Mix de jeu de bataille et de deckbulding, Tea for 2 offre un jeu stratégique avec une petite dose de hasard, parfait pour des parties rapides !

Tea for 2

Quesacko, Tea for 2 ?

L’objectif va être de simplement cumuler le plus de points de victoires (PV) en fin de partie. Pour cela, deux joueurs vont s’affronter au cours d’une partie de bataille … ou presque !

En début de partie, chaque joueur récupère 9 cartes de valeurs de 1 à 9, les mélange et forme ainsi sa pioche. Le plateau central est placé … au centre forcément ! Il va permettre de suivre les PV de chacun mais aussi les objectifs. En effet, dans Tea for 2, les joueurs vont pouvoir score de différentes façons dont celle de remplir des objectifs tirés au hasard. Il y en 5 par partie (sur 10 disponibles dans la boîte). A chacun est lié une pile de 5 cartes de valeur 8, 7, 6, 5 ou 4. La partie peut commencer !

Mise en place d'une partie de Tea for 2
Mise en place d’une partie de Tea for 2

Dans Tea for 2, la mécanique de base est très simple car il s’agit ni plus ni moins que celle de la bataille. Vous connaissez forcement ! Ainsi, à chaque tour, les joueurs révèlent la 1ere carte de leur pile. Celui avec la carte de plus forte valeur remporte le duel. Chacun retourne sa carte dans sa défausse et deux possibilités s’offrent au vainqueur du pli :

  • appliquer l’effet de sa carte
  • acheter une nouvelle carte

a) Appliquer l’effet de sa carte : chaque carte dispose d’un effet comme gagner des jetons tarte aux fraises ou jetons sablier, détruire une carte de l’adversaire ou lui faire défausser des cartes, récupérer le pion flamant rose, faire avancer l’horloge ou, enfin, détruire une des cartes d’une pile du plateau central.

b) Acheter une nouvelle carte : le vainqueur du pli peut acheter une carte d’une valeur correspondant à la différence entre les 2 valeurs des cartes des joueurs. Par exemple, un 6 l’emporte sur un 1 et permet d’acheter une carte de valeur 5 (ou moins). Cette nouvelle carte est ajoutée à la défausse du joueur.

Mais arrêtons nous sur les effets des jetons et pion, pour mieux les comprendre.

  • les jetons tarte aux fraises permettent d’augmenter la valeur de la carte pouvant être achetée, à hauteur de 1 jeton par point supplémentaire.
  • le pion flamant rose permet simplement au possesseur de briser les égalités
  • les jetons sablier (un des éléments centraux du jeu) sont à jouer après l’action choisie : le joueur gagnant peut dépenser 1 ou plusieurs sabliers pour faire tourner l’aiguille de l’horloge d’autant de cases et appliquer l’effet d’arrivée ! L’horloge permet de nombreuses choses : gagner immédiatement 2 PV, détruire une carte de votre défausse et marquer immédiatement le nombre de PV de la dite-carte, prendre le pion flamant rose, révéler les 2 premières cartes de sa pioche et remporter immédiatement le nombre de PV indiqués ou appliquer l’effet de la dernière carte défaussée par son adversaire !
Tea for 2

Dès que la pile d’un joueur est vide, il récupère les cartes de sa défausse et y ajoute une carte lapin de valeur 1. La partie prend fin quand il n’y a pas de carte lapin ou si 4 des 5 piles de cartes du plateau central sont épuisées. Les joueurs procèdent alors au décompte final des PV :

  • les PV marqués pendant la partie (par l’horloge par exemple ou via les cartes détruites)
  • les PV des objectifs au-dessus des piles épuisées

Le joueur avec le plus grand score emporte la partie, en cas d’égalité c’est le joueur au flamant rose qui remporte la partie !

Alors, on replonge dans notre enfance ?

Vous l’aurez compris, autant la mécanique de base est très simple, autant de nombreuses subtilités et options s’offrent aux joueurs grâce aux effets à déclencher. Là réside tout le sel du jeu et sa richesse. Vous pourrez éliminer (détruire) certaines de vos cartes et marquer immédiatement les PV liés mais perdre l’effet lié à la carte, tout comme étoffer votre deck avec des cartes achetées de valeur supérieur à 4.

En revanche, il ne faut pas être allergique au hasard ! La base reste celui du jeu de bataille et il faut accepter le hasard du tirage des cartes lors de chaque duel !

Les 9 cartes de départ des joueurs
Les 9 cartes de départ des joueurs

Vous devrez aussi garder à l’esprit les objectifs pour maximiser vos moyens de marquer des PV mais en vous assurant de les déclencher en épuisant la pile liée (soit en achetant les cartes soit en les détruisant). Les objectifs (au nombre de 10 dans la boîte pour permettre une rejouabilité) sont très variés et obligeront les joueurs à s’adapter à chaque partie (gain de 2 PV par sablier, gain de 1 PV par tarte aux fraises, gain de PV pour le joueur avec le plus de cartes d’un certain type, ….). Tout sera question de stratégie et anticipation !

Tea for 2 est à la fois un jeu très simple dans son approche (jeu de bataille) mais qui offre une multitude de possibilités par ses actions à déclencher ! Il pourra ravir aussi bien les joueurs occasionnels qui voudront renouer avec la saveur du passé, qu’aux joueurs plus assidus qui souhaitent rafraîchir et complexifier un simple jeu de bataille en y ajoutant une profondeur de deckbulding et d’objectifs. D’ailleurs, il sera question d’une réelle confrontation, car tout les jetons sont en nombre limités et s’ils viennent à manquer, les joueurs se les voleront. Alice au pays des merveilles certes, mais pas trop merveilleux quand même !

Découvert au festival international du jeux à Cannes en 2020, avec Arnaud le Ludopathe, Tea for 2 s’est révélé une belle découverte, simple mais pas simpliste, rafraîchissant un jeu de notre enfance, une bonne occasion de prendre … un bon moment à deux !

Fiche Technique

Editeur : Space Cowboys

Auteur : Cédrick Chaboussit

Nombres de joueurs : 2 joueurs

Durée de partie : 30 mn

Prix moyen constaté : 19,95 euros

Pour soutenir le Meeple Reporter et se procurer Tea for 2, c’est chez philibert ou parkage :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.