Tiny Epic Mechs

An 3030. Fini les jeux virtuels, voici venir les combats de gladiateurs modernes ! Le Meeple Reporter a endossé une armure d’exosquelette pour se lancer dans la mêlée de Tiny Epic Mechs !

Tiny Epic Mechs est un jeu de programmation dans un univers futuristes. Les joueurs endossent le rôle de talentueux pilotes de Mechs (Machine Exosquelette de Combat Habitée) qui vont s’affronter dans une mêlée générale. Le public ne choisira qu’un seul vainqueur : celui qui aura offert le plus beau spectacle ! Préparez vous pour devenir le nouveau champion de l’arène !

Boîte de tiny Epic Mechs

L’open the boîte

A l’intérieur de la petite boîte, vous retrouvez un matériel riche et de qualité. Tout est bien agencé pour que tout rentre et ne prenne pas de place, ce qui vous permettra de glisser facilement votre boîte dans la valise !

Bien sur, vous aurez les fameux Meeples qui sont maintenant bien connus dans cette série, avec la possibilité de les équiper de nombreuses façon pour coller à vos équipements (32 armes équipables). Vous aurez aussi de nombreuses cartes : celles des pilotes (8), une d’un Mega Mech (1), celles des plateaux joueurs (4), score (1) et de suivi de manche (1), les cartes armes (32) et de programmation (4×8) mais aussi des tuiles de zones (21) et foultitude de jetons en bois (46) ! Du matériel, vous en aurez et de qualité !!!

Seul petit bémol éventuellement, la taille de certains jetons qui se fait au détriment de la lisibilité.  Mis à part ce point, rien à redire tout est clair, joliment illustré et agréable à manipuler.

Les Meeple prêt à se battre !

Le matériel c’est bien, mais le Gameplay c’est mieux !

Derrière son côté « petit jeu », se cache en fait un titre plus subtile que cela. Tiny Epic Mechs est un véritable jeu stratégique de programmation avec un certain nombre de choix possibles à faire.

La mise en place de la partie

La mise en place d’une partie est assez rapide. Après avoir reçue sa carte pilote (chacun est doté d’une capacité spéciale), un plateau joueur et les pions de sa couleur, ainsi que ses cartes de programmation, les joueurs créent la zone de jeux au centre de la table (la taille et la forme dépend du nombre de joueurs) et choisissent une arme de départ pour équiper leur Mech. Le reste du matériel est placé ç disposition de tous (équipements en plastique, cartes armes, ….).

Cartes de Pilote
Cartes de Pilote

Déroulement d’une manche

Une partie de Tiny Epic Mechs se déroule en 6 manches identiques, découpées en 3 phases :

  • Programme : les joueurs choisissent secrètement 4 cartes programmations qu’il place devant eux face cachée dans l’ordre de résolution.
  • Exécution : A tour de rôle, chaque joueur résous sa 1ere carte de programmation, puis la 2eme, et ainsi de suite.
  • Score : à la fin des manches pairs (2,4&6) on comptabilise les points marqués.

Dit comme cela, ça paraît simple et sans réelle stratégie. Jetons y un œil plus avisé !

Rentrons dans les détails des actions de programmation

Lors de la phase de programme, les joueurs vont choisir des cartes de programmation. Les joueurs se déplaceront toujours en direction de la flèche indiquée sur la carte et réaliseront ensuite l’action indiquée. Celles ci sont au nombre de 4 :

  • Déployer une mine ou une tourelle vous permet d’installer sur votre case une mine/tourelle qui vous permet de contrôler la tuile et d’infliger des dégâts aux Mechs ennemis entrant dans cette tuile
  • Collecter des ressources, vous permet de recevoir des ressources en fonction des tuiles que vous contrôlez (votre emplacement et via les mines&tourelles). Dans Tiny Epic Mechs, vous aurez deux types de ressources : de l’énergie et des crédits qui vous seront utiles durant toute la partie
  • Acheter une arme, vous permet, via vos ressources, acheter de nouvelles armes pour accroître votre équipement et l’améliorer. De plus, chaque achat vous octroiera des points de victoires en fin de partie.
  • Boost est la dernière action qui permet de se soigner ou de faire evoluer son Mechs en armure de combat (et donc avec plus de point de vie et plus d’armes possibles!).
Cartes actions
Cartes d’action du joueur mauve

De plus au centre de l’arène se trouvera une zone spéciale avec un Méga Mech, ultra puissant et avec de nombreux points de vie. Mais pour vous emparer, il faudra d’abord passer par la case « armure équipée » via une action de Boost et être au maximum de sa santé. Vous en emparer vous donnera un avantage certain mais ne vous assurera pas la victoire pour autant !

La programmation de vos 4 cartes d’activation en début de manche va pimenter la partie car vous ne saurez pas à l’abri de mauvaise surprise de vos adversaires sans pour autant pouvoir modifier votre planification !!! Les rencontres seront nombreuses et houleuses !

Justement quand deux Mechs se rencontrent, que se passe-t-il ?

Et les combats, en en parle ?

Dès que deux Mechs se retrouveront dans sur la même tuile un combat s’engagera automatiquement. Alternativement, les joueurs vont utiliser leur arme (une fois seulement) pour commettre des dégâts à leur adversaire, se soigner,… Le premier joueur n’ayant plus d’arme à jouer ou sans point de vie devra battre en retraite, laissant la place à son adversaire.  Point essentiel et très intéressant, durant les combats les joueurs pourront récolter beaucoup de point de victoire :

  • 1 point pour celui engageant le combat
  • 1 point par dégâts causé à son adversaire
  • 1 point pour le vainqueur

Il est donc intéressant de rechercher le combat (le public aime ca!) pour marquer des points de victoire mais soyez y préparé avec un nombre suffisant d’arme pour ne pas se retrouver en manque avant votre adversaire ! Les combats sont rapides et fluides.

Plateau de manche et de joueur
Plateau de manche et de joueur

Et les points de victoire ?

A la fin des manches paires (2,4&6), chaque joueur gagne des points de victoires pour les zones qu’ils contrôlent (via des mines, tourelles ou leur pilote de combat) et s’ils sont en possession du Mega mech. Vous comprenez donc qu’il est aussi très intéressant de déployer rapidement ses tourelles&mines … et de détruire celle de ses adversaires (au risque qu’elles vous mettent KO!).

Vous l’aurez compris, les possibilités seront nombreuses : vaut il mieux couvrir la zone de vos mines&tourelles pour la contrôler, ou collecter des ressources à tout va pour vos équipements, ou rechercher à faire évoluer son Mech, ou rechercher les points de victoire en attaquant vos adversaires  ?

Et alors l’avis du Meeple ?

Lors de ma 1ere partie, je m’attendais à un jeu plus rapide et plus facile à prendre en main (dans le sens « petit jeu » rapide à sortir). Bien sûr, il y a une habitude à prendre mais Tiny Epic Mechs est un jeu de programmation demandant une certaine stratégie et réflexion. D’ailleurs, les parties sont indiquées pour 45 à 60 mn ! Passée cette « surprise » Tiny Epic Mech est un très bon titre de la série et donne une très bonne sensation de tension et combat. Manque que les acclamations de la foule !  

Tiny Epic Mechs vous demandera réflexion et préparation, tout en incluant une petite dose de hasard (que font faire les autres Mechs sur la plateau). Celle-ci n’est pas du tout trop présente et participe à la tension et bonne ambiance autour de la table !!

Côté matériel, rien à redire, on prends plaisir à équiper nos Mechs de nos armes et armures. Les sensations de combat d’arènes sont bien présentes !

Vidéo de présentation

Note Finale :

Le Matériel 16/20 : Avoir ses Meeples équipés est très plaisant ! Un réel point fort de cette série ! Le reste du matériel est un quasi sans faute !

Les Règles 15/20 : Avec cette petite boîte, on s’attend (à tord) à un petit jeu. Les règles sont claires même s’il faudra quelques aller/retour pour ne rien oublier car il existe de nombreux points !

Le Gameplay 49/60 : Un excellent jeu de programmation et de combat ! Un bon moment en perspective !

Fiche Technique :

Auteurs : Scott Almes

Editeurs : Pixie Games

Nombres de joueurs : 1 à 4 joueurs (jouable en solo)

Durée de partie : 30 à 60 mn

Prix moyen constaté : 26.90 euros

Pour soutenir le Meeple et se procurer Tiny Epic Mechs, c’est par ici :

Image de Philibert

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.