Star Wars: The Deckbuilding Game

Encore un nouveau jeu de deckbulding ? Encore un jeu dans l’univers de Star Wars ? Oui mais avez vous déjà essayer Star Wars: The Deckbuilding Game ? Laissez vous happer par la force et découvrez un jeu d’affrontement dans l’univers iconique, mêlant nouveauté et classique ! L’exemple de l’équilibre trouvé !

Star Wars: The Deckbuilding Game est un jeu pour 2 joueurs, d’affrontement à base de deckbulding chez FFG et distribué par Asmodee en France, dans l’univers de Star Wars, durant la guerre entre l’Empire Galactique et l’Alliance Rebelle.

Star Wars: The Deckbuilding Game

Que la force soit en vous !

Dans Star Wars: The Deckbuilding Game, l’objectif des deux joueurs est de détruire les différentes bases adverses. Le joueur de l’empire commence avec sa base sur Lothal tandis que le joueur rebelle débute la partie avec sa base sur Dantooine. Les autres bases sont placées face cachée sous la base de départ. Le choix des différentes bases peut se faire au hasard ou au choix, à la diligence des joueurs. Chaque joueur débute la partie avec un deck de 10 cartes, 5 en main et 5 formant sa pioche. Les cartes des deux joueurs ont les mêmes effets et sont principalement orientées vers la production de ressources. Le reste des cartes forme une pile commune : les 6 premières sont révélées et créent la ligne galactique.

Star Wars: The Deckbuilding Game
Deck de départ de l’empire

Les cartes sont divisées en 3 grandes familles : les cartes neutres, les cartes empires et les cartes rebelles. Ces cartes représentent des héros iconiques de la saga, des troupes ou des vaisseaux. Le joueur rebelle ne pourra acquérir que les cartes rebelles et neutres, tandis que le joueur de l’empire n’aura accès qu’aux cartes empires et neutres. Dans la ligne galactique, les cartes sont donc orientées selon quel joueur y a accès. A son tour, en commençant par le joueur de l’empire, chaque joueur réalise autant d’actions qu’il le souhaite (et tant qu’il peut), dans l’ordre souhaité et il peut répéter plusieurs fois la même action au cours de son tour :

  • jouer une carte
  • activer une carte
  • attaquer la base adverse et/ou un vaisseau capital
  • attaquer une carte adverse de la ligne galactique
  • acheter une carte de la ligne galactique
  1. Jouer une carte

Le joueur débute son tour avec 5 cartes en main, piochées de son deck personnel. Lorsqu’il joue une de ses cartes en main, il la révèle et gagne immédiatement les ressources, les points d’attaque et les points de force indiqués sur la carte. Il peut jouer plusieurs cartes.

  1. Activer une carte

La plupart des cartes ont un effet qui peut être activé une fois par tour. Le joueur peut décider à tout moment d’activer une carte jouée durant son tour pour bénéficier de son effet (gain de ressources, exiler une carte de sa défausse, …).

Star Wars: The Deckbuilding Game

  1. Acheter une carte

Avec les ressources gagnées durant le tour, le joueur peut acheter une ou des cartes de la ligne galactique de son affiliation ou neutre. Les cartes obtenues sont placées dans sa défausse personnelle. Certaines cartes ont un effet lors de l’achat.

Star Wars: The Deckbuilding Game
Les ressources de cette contrebandière et espion vont permettre d’acquérir un snowspeeder et un commando rebelle

  1. Attaquer une carte de la ligne galactique

Le joueur peut décider d’engager une ou plusieurs de ses cartes avec des points d’attaque contre une carte de la ligne galactique de la faction adverse. S’il dépasse la valeur de défense de la carte, celle-ci est défaussée et le joueur gagne la récompense indiquée (ressources, …).

Star Wars: The Deckbuilding Game
Le Death Trooper n’aura pas eu le temps de rejoindre le deck de l’empire, tué par un commando rebelle et octroyant 2 points de force au joueur rebelle.

  1. Attaquer la base et/ou les vaisseaux capitaux adverses

Le joueur peut engager une ou plusieurs de ses cartes jouées pour attaquer la base adverse. Il inflige autant de points de dégât que la valeur de son attaque. Dès que la base adverse n’a plus de point de vie, elle est défaussée, mais sans révéler la future base. Les points d’attaque excédentaires sont perdus. Ce n’est qu’au début du tour suivant, que la nouvelle base sera révélée et pourra être attaquée.

Si le joueur a un ou des vaisseaux capitaux, ceux-ci doivent d’abord être détruit avant de pouvoir attaquer la base.

Star Wars: The Deckbuilding Game
Dantooine ne résistera pas à l’attaque combinée de Dark Vador et de Boba Fett !

A la fin de son tour, le joueur défausse les éventuelles cartes encore en main, toutes ses cartes jouées ce tour-ci, sauf ses cartes vaisseaux qu’il conserve devant lui pour défendre sa base, et il ne conserve aucune ressource : elles sont toutes perdues à la fin de chaque tour. Il termine son tour en piochant 5 nouvelles cartes de sa pioche.

Les joueurs enchainent les tours, en construisant au fur et à mesure leur deck avec de nouvelles cartes achetées (et plus puissantes). Dès qu’un joueur réussit à détruire la dernière base adverse, il remporte immédiatement la partie.

L’avis du Meeple Reporter

Star Wars: The Deckbuilding Game, c’est un mélange de classique et de nouveauté, de simple et d’efficace, d’ancien et de nouveau. Parfois, il n’est pas nécessaire de tout réinventer pour tenir un bon jeu, il suffit d’apporter quelques petits suppléments d’âmes qui apportent des saveurs nouvelles ! Missions réussie pour ce titre.

Les amateurs de deckbulding ne seront pas perdus avec le jeu. On y retrouve tout ce qui a de plus classique pour ce genre de jeux : un deck de départ identique avec des cartes faibles et orientées vers la production de ressources, une rivière d’achat avec des cartes plus fortes, des ressources à gérer et un deck à construire au fur et à mesure (et à nettoyer pour retirer les cartes les plus faibles). Toute la stratégie des joueurs va devoir de construire le meilleur deck possible, avec des cartes qui se répondent dans leurs effets pour réaliser des tours dévastateurs avec de puissants combo.

S’arrêter là aurait fait de SWD un jeu de deckbulding classique avec juste une licence emblématique. Mais la force du jeu est d’introduire deux mécaniques particulières. De la nouveauté avec de l’ancien. La première est la présence de cartes de différentes factions dans la rivière commune accessible uniquement au joueur de la faction liée mais qui peuvent être détruites par l’adversaire. Cela crée une tension permanente et un choix à chaque tour. Dois-je concentrer mes tirs sur la base adverse et laisser l’opportunité à mon adversaire d’acquérir des cartes puissantes ou détruire lesdites cartes en épargnant la base adverse, seul et unique objectif de la partie ? Ce système permet de rendre le jeu beaucoup tactique et de contraindre les joueurs à opérer des choix importants. Quand un Dark Vador ou un Luke Skywalker est dans la ligne galactique, la tentation est grande de les attaquer pour en priver son adversaire.

La seconde particularité est de faire apparaitre les bases une par une et, quand une est détruite, d’attendre le tour suivant pour révéler la nouvelle base. Cette règle très simple dans sa mécanique permet d’équilibrer les parties et d’éviter une suprématie d’un joueur qui réussirait à détruire deux bases au même tour grâce à des attaques puissantes. De plus, selon la situation au moment de révéler sa nouvelle base, le joueur peut choisir parmi ses différentes bases de replis celle avec l’effet de jeu le plus adapté.

Star Wars: The Deckbuilding Game

Cela offre à la fois un jeu très accessible avec des mécaniques simples à maitriser ou bien connues des amateurs de deckbulding, mais dotées d’ajout rendant le jeu unique et novateur. Malgré tout, comme nombre de deckbulding, il sera nécessaire de jouer plusieurs parties pour tirer le meilleur parti des cartes et trouver les meilleures associations possibles. Acheter toutes les cartes sera rarement la meilleure solution, avec le risque de « trop diluer » son deck et d’avoir des cartes dont les effets ne s’associeront pas. La voie de la force est compliquée à maitriser.

En parlant de force, il ne faudra pas négliger la piste de force. Tout au long de la partie, les deux joueurs se disputeront la suprématie d’en l’usage de la force (une des 3 ressources disponibles). Certaines cartes auront des effets uniquement si le joueur maitrise la force ou verront leurs effets augmentés. De quoi ajouter un peu plus de tactique dans les parties et des choix à faire. Un troisième ajout, qui ancre parfaitement le jeu dans son thème, tout en apportant un souffle d’originalité.

Star Wars: The Deckbuilding Game

Bien évidemment, Star Wars: The Deckbuilding Game immerge les joueurs dans un univers connu et largement exploité. Vous retrouverez une grande majorité des personnes emblématiques tel que Han Solo, Princesse Léïa, Luke Skywalker, Dark Vador, Jabba, Boba Fett, Lando, Chewbacca, Cassian Andor ou le mythique duo Chirrut Îmwe et Baze Malbus. Mais il manque quelques héros de la saga tel l’empereur Palpatine, Yoda ou le duo de droïdes R2D2 et C3P0. Peut être des idées d’extensions ou de stand alone explorant d’autres périodes de la saga ? le choix est vaste !

Star Wars: The Deckbuilding Game est une très jolie création, mêlant nouveauté et classique, s’appuyant sur les bases communes à tout deckbulidng (gestion de ressources, achat de cartes, deck de départ ,…) mais apportant quelques touches d’innovation (cartes affiliées, bases révélées au fur et à mesure, piste de force) qui rendent le jeu unique et intéressant. S’engager dans une bataille de Star Wars: The Deckbuilding Game c’est découvrir des combats nerveux, des choix permanents et des retournements de situations épiques: le résumé d’un bon épisode de Star Wars !

Star Wars: The Deckbuilding Game

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Fiche Technique

✍️ Auteur : Caleb Grace

🏗️ Editeur : Fantasy Flight Games – Asmodee

🎲 Nombre de joueurs : 2 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 à 45 min

💰 Prix moyen constaté : 33,90 euros

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Dé calé
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Philibert

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