Line-it

Prêt ? Tentez de réaliser le coup parfait dans Line-it en créant la ligne numérique parfaite pour rafler la mise à la barbe de vos adversaires ! Aligner vos cartes mais soyez plus malin que les autres pour savoir quelles couleurs jouées, dans quel ordre et terminer votre ligne à temps !

Line-it est un jeu de construction de ligne numérique, de 2 à 5 joueurs édité chez Gigamic dans la gamme des jeux avec une boite en métal. Il vous faudra estimer quand fermer votre ligne pour empocher des PV ou le jackpot !

Line-it

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

1,2,3 … partez !

Dans Line-It, il y a 100 cartes numérotées de 1 à 100 et réparties en 4 couleurs, et 6 cartes noires, appelées « cartes Pari ». Les joueurs vont devoir créer des suites numériques croissantes ou décroissantes les plus longues possibles pour marque des PV. Il faudra estimer le bon moment pour réclamer ses PV et débuter une nouvelle ligne, ou attendre encore un peu et tenter d’emporter davantage de PV avec le jackpot tend convoité ! Une question de timing.

Au début de la partie, toutes les cartes sont mélangées pour former une pioche, qui va servir de « maitre du temps » : quand la pioche est épuisée, la partie se termine une fois que les joueurs ont joué leurs cartes en main.

Line-it

Chaque début de manche commence par la création du marché : les joueurs révèlent autant de cartes que le nombre de joueurs plus 2. Par exemple, à 3 joueurs on révélera 5 cartes au début de chaque manche. Puis chaque joueur joue à tour de rôle. A son tour, il est obligatoire de prendre une des cartes du marché. Le joueur peut soit la prendre en main (dans une limite de 2 cartes maximum en main) ou soit la jouer dans sa ligne. Une ligne est une suite croissante ou décroissante de cartes. Chaque nouvelle carte doit être placée après les cartes déjà jouées en respectant la croissance ou décroissance de la ligne.

A n’importe quel moment de son tour, le joueur peut aussi jouer une carte de sa main dans sa ligne. Il peut donc placer 2 cartes dans le même tour dans sa ligne (une du marché et une de sa main). Enfin, il peut décider à tout moment de fermer sa ligne, c’est-à-dire de retirer toutes ses cartes jouées. Les 3 premières cartes de la ligne sont défaussées, les suivantes sont placées dans sa pile de score ; une carte de la pile de score valant 1 PV en fin de partie. Ainsi, une ligne fermée de 3 cartes ou moins ne rapporte aucun PV au joueur. De plus, s’il a joué une carte pari dans sa ligne (maximum 1 par ligne), le joueur doit vérifier s’il a réussi son pari en mettant au moins le nombre demandé de cartes par le pari après la carte pari. Par exemple, derrière une carte pari « +4 », il faut réussir à mettre au moins 4 cartes avant de fermer sa ligne. Si le pari est réussi, le joueur obtient le pari en bonus de PV, sinon c’est un malus !

Line-it

Quand tous les joueurs ont fini leur tour, la manche prend fin. Les deux cartes du marché qui restent sont mises de côté par couleur. Et les joueurs passent à une nouvelle manche.

Mais attention, à tout moment un joueur peut remporter le jackpot et gagner les cartes mises de côté précédemment pour les ajouter dans sa pile de PV ! En effet, dès qu’un joueur pose dans sa ligne la 3ème carte d’une même couleur (par exemple rouge), il remporte immédiatement toutes les cartes rouges mises de côté dans les tours précédents. Chaque carte gagnée lui rapportera 1 PV en fin de partie !

Quand la pioche est épuisée, les joueurs terminent la partie en jouant les cartes de leur main (s’ils peuvent) avant de fermer leur dernière ligne. Le joueur avec le plus de PV, c’est-à-dire le plus de cartes dans sa pile de score (et les paris réussis en plus), remporte la partie !

Line-it

L’avis du Meeple Reporter

Line-It vient agrandir la gamme des jeux « en format mini boite métallique » chez Gigamic, après les 6 qui prends, Qwixx, Lama, Saboteurs, … ; format qui devrait d’ailleurs changer dans les mois à venir. On reste sur un jeu qui s’inscrit dans l’état d’esprit de la gamme : rapide à jouer, facile à glisser dans une valise et rapide à sortir ! Plus qu’un jeu de construction de lignes, c’est un jeu de … timing (et un peu de mémoire) !

En effet, rapidement les joueurs vont comprendre que la victoire ne se jouera pas sur les plus grandes lignes réalisées mais sur les jackpots remportés et les paris réussis ! Parfois, faire des lignes de 3 cartes de même couleur, que l’on fermera immédiatement, se révélera plus intéressant si le jackpot associé est important. Cela implique de faire attention aux lignes des autres joueurs pour ne pas se faire voler les PV sous le nez. Placer deux cartes dans sa ligne dans le même tour pourra être utile pour prendre une longueur d’avance sur ses adversaires. Mais jouer trop rapidement des cartes dans sa ligne pourra se révéler une contrainte numérique selon les cartes des tours suivants. En fait, les cartes en main permettent de temporiser pour avoir des lignes avec des numéros les plus proches possibles afin de réaliser de grande suite. Enfin, les 6 cartes de pari seront disputées entre les joueurs car elles pourront ajouter quelques points bienvenus en cas de succès. Mais au gare aux échec et aux prises de risque inutiles Un timing à trouver pour réaliser les meilleurs enchainements !

En plus du timing, il faut une petite dose de mémoire pour essayer de se souvenir de quels numéros sont passés. Cela pourra être toujours utile dans la construction de ses lignes et pour savoir quel pari faire ou ne pas faire …

Line-it fonctionne très bien, quel que soit le nombre de joueurs, avec des parties rapides et nerveuses où chaque joueur tentera de faire les meilleurs choix possibles entre pari, longue ligne et jackpot ! La rapidité des parties offrira toujours la possibilité de prendre sa revanche après une cuisante défaite !

Line-it

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !

Fiche Technique

✍️ Auteur : Tim Juretzki

✍️ Illustrateur : Joey & Grumpy

🏗️ Editeur VF : Gigamic

🎲 Nombre de joueurs :.2 à 4  joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 15 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Line-it, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Image de Philibert
Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Hubert M. dit :

    Bonjour,
    J’ai une question sur le nombre de cartes en mains.
    Pendant le jeu, lorsque mon tour arrive, j’ai deux cartes en mains.
    Le marché ne m’est pas favorable, je décide donc de prendre une carte du marché en main pour en placer une autre de ma main dans ma suite. À la fin de mon tour il me restera toujours deux cartes, mais pendant mon tour j’aurai eu trois cartes en mains. Est ce possible? Cela est important pour la stratégie du jeu!
    Merci de votre réponse

    • Au Meeple Reporter dit :

      Bonjour, non vous êtes limitées à deux cartes en main maximum. Si vous avez deux cartes en main en début de tour, vous devez soit jouer la carte du marché que vous prenez directement dans votre ligne ou d’abord jouer une carte de votre main dans votre ligne avant d’en prendre une du marché en main (ou de la jouer !!)
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.