Star Wars Unlimited – Les règles

Dans Star Wars Unlimited, les joueurs doivent infliger 30 points de dégâts à la base adverse. La bataille se joue sur deux fronts distincts : un terrestre et un aérien. La gestion simultanée de ces deux espaces apporte une dimension stratégique à la partie.

Construction du deck

Chaque joueur doit préparer un deck de 50 cartes minimum. Pour débuter, chaque joueur choisit une base et un leader. Ce choix va orienter les cartes que vous allez pouvoir intégrer à votre deck. En effet, chaque carte appartient à une ou plusieurs « affinités de couleur » (6 affinités disponibles : vigilance, commandement, agressivité, ruse, héroïsme et infamie). L’association de la base et du leader offre l’opportunité de choisir ses cartes parmi les 3 familles présentes sur ses 2 cartes. Malgré tout, un joueur peut décider d’intégrer des cartes des 3 autres familles mais elles auront une pénalité pour être jouées. Chaque carte peut être présente jusqu’à 3 fois maximum dans le deck.

Vous aurez tout intérêt à recherche un deck le plus optimisé selon votre tactique et vos choix.

Star Wars unlimited

Le déroulé de la partie

Ensuite les joueurs peuvent débuter leur partie. La victoire reviendra au premier joueur qui infligera 30 points de dégâts à la base adverse. On commence par piocher 6 cartes et à en mettre 2 ressources. Mettre une carte en ressource signifie qu’elle ne sera plus accessible pour le reste de la partie mais pourra être utilisée à chaque tour comme ressource pour déployer de nouvelles unités sur le terrain, jouer des cartes ou déclencher des effets. Elle est placée face cachée dans sa zone de jeu.

Star Wars Unlimited se décompose en tour de jeu. Durant un tour, les deux joueurs jouent alternativement une action jusqu’à ce que les deux joueurs aient passé. Débute alors un nouveau tour en piochant deux nouvelles cartes et en plaçant une de ses cartes en ressources (optionnel), permettant d’augmenter à chaque tour le nombre de ressources disponibles.

A son tour un joueur peut :

  • jouer une carte de sa main en payant son coût en ressources (en inclinant les cartes « ressources » de son plateau). Une carte événement déclenche un évènement immédiat puis est défaussée ; une carte unité (terrestre ou spatiale) est placée, inclinée, dans sa zone de déploiement ; enfin une carte attachement est liée à une carte déjà jouée et lui octroie un bonus.
Star Wars Unlimited
  • attaquer avec une carte de son plateau disponible (non inclinée). En activant une de ses unités, le joueur attaque son adversaire et inflige des dégâts soit à sa base soit à une unité adverse dans la même zone de combat (terrestre vs terrestre ou spatial vs spatial). Une unité attaquée ripostera toujours automatiquement et infligera des dégâts à l’unité attaquante. Une unité qui subit plus de dégâts que ses points de défense est retirée du plateau. Enfin, les dégâts ne sont jamais retirés d’un tour à l’autre (sauf effet particulier).
  • déclencher un effet particulier d’une de ses cartes en payant son coût éventuel en ressources.
  • utiliser l’action épique de son leader (une fois par partie) pour déployer son leader sur une des deux zones de combat.
Star Wars Unlimited

A tout moment, un joueur peut passer. Il récupère alors le jeton initiative pour le tour suivant. Son adversaire peut lui continuer de jouer jusqu’à passer.

Au début de chaque tour, les ressources sont restaurées et les cartes déployées sont redressées. Une unité déployée ne peut pas attaquer lors du même tour (sauf effet particulier). Enfin, de très nombreuses cartes ont des effets à activer ou passifs qui offrent de nombreuses possibilités d’actions et réactions pour déployer sa stratégie.

Le premier joueur à détruire la base adverse remporte la partie.

Retrouvez les règles officielles

Star Wars Unlimited

Fiche Technique

🏗️ Editeur : Fantasy Flight Games – Asmodee

🎲 Nombre de joueurs : 2 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

Pour soutenir le blog et acquérir Star Wars Unlimited, c’est chez Philibert :

Star Wars Unlimited : Etincelle de Rébellion – Kit de démarrage 2 joueurs

Star Wars Unlimited : Etincelle de Rébellion – Boite de 24 Boosters

Star Wars Unlimited : Etincelle de Rébellion – Booster

Image de Philibert

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.