It's Wonderful World

It’s Wonderful World

Fier bâtisseur, il est temps d’ériger votre empire ! De laisser votre marque dans l’Histoire ! Créez un monde merveilleux, bienvenu dans It’s Wonderful World !

It’s Wonderful World est un jeu de construction, à travers un système de draft, dans lequel les joueurs vont devoir assurer l’expansion de leur empire. A vous d’être le plus rapide et le meilleur des stratèges ! Initialement passé par une campagne Kickstarter, It’s Wonderful World est sorti en boutique dans une version retail riche et très jolie.

It's wonderful world

Open the boîte

Soulevons le joli couvercle de la boîte de It’s Wonderful World. Non … attendez ! Arrêtons nous quelques instants sur ce couvercle, on n’y passe souvent trop vite ! On y décèle immédiatement la qualité des dessins et le design qui portera le gameplay de ce titre. Nous pouvons aussi déjà imaginer quel sera notre empire : guerrier ou trader ?

Allez ouvrez la boîte, le suspens n’a que trop duré ! A l’intérieur, vous retrouverez 1 plateau à assembler en deux morceaux, en carton épais qui résistera facilement au temps. Le reste du matériel se divise en cube de ressources, plus de 170 cubes de 6 couleurs différentes (!), en cartes, plus de 150 cartes de développement, 5 cartes d’empire double face, et en jetons de personnages (40 généraux ou 40 financiers) ! Notez la présence d’un petit carnet pour le décompte des points, délicate attention toujours apprécié pour garder trace de vos exploits … ou défaite cuisante !

C’est donc un matériel de très bonne qualité, des plus agréables à manipuler et qui trouvera facilement sa place dans la boîte avec quelques sachets plastiques (fournis pour les ressources). Les plus précautionneux ne tarderont pas à sleever leurs cartes, celles ci étant manipulées très souvent.

Cartes de développement

Et côté Gameplay ?

Côté règle, la Boite de jeu réussit un tour de maître ! Les règles tiennent sur 5 pages, colorées, aérées et remplies d’exemples ! Un exemple en la matière à diffuser dans les écoles de créateurs !

Les règles seront vites apprises et assimilées par les joueurs. Il n’y a vraiment aucun point difficile ! Les joueurs commencent par choisir 1 carte empire, représentant leur puissance. Sur celle-ci vous retrouverez surtout votre production de base et un bonus de point spécifique à chaque joueur.

Ensuite, le jeu se déroule toujours en 4 tours. Chaque tour est identique divisée en 3 phases successives :

  • La phase de Draft : le cœur du jeu !
  • La phase de Planification : place à la réflexion sur ce la politique à mener !
  • La phase de Production : il est temps de produire et de développer votre empire !
Carte empire

1/ La Phase de Draft

Quesacko le draft ? C’est une mécanique que l’on retrouve dans de nombreux jeux (Terraforming Mars, 7 wonders, ….) qui permet de limiter le hasard de la pioche. Chaque joueur va, en effet, piocher un certain nombre de cartes, en conserver une et passer le reste à son voisin. L’opération est renouvelée jusqu’à ce que toutes les cartes aient été choisies. Vous pourrez choisir les meilleures cartes pour votre stratégie ou tenter de bloquer votre adversaire en prenant les cartes qui l’intéressent !

Chaque joueur reçoit 7 cartes de développement, en choisit une et passe le reste à son voisin. Ensuite, tous les joueurs révèlent leurs cartes en même temps et la placent devant eux. L’opération est renouvelée jusqu’à ce que toutes les cartes aient été choisies.

2/ Phase de Plannification

Durant cette phase, les joueurs auront le choix entre deux possibilités pour chaque carte draftée précédemment :

  • la mettre en construction : c’est à dire la placer près de leur carte empire en vue de la construire en regroupant les cubes nécessaires !
  • la recycler : c’est à dire la défausser et récupérer immédiatement le bonus de recyclage sous forme de ressource … à placer sur les cartes en construction !

3/ Phase de Production

Enfin, le tour se termine avec la phase de production. Simultanément, les joueurs produisent les ressources dans un ordre précis (Matériaux –> Energie –> Science –> Or –> Exploration). A chaque fois, les joueurs reçoivent les jetons ressources associés à leur production. Ils placent ces jetons sur leurs cartes en construction …. qui sont immédiatement construites dès qu’elles ont les ressources nécessaires. La carte est alors déplacée dans la zone de production … et se met à produire à chaque tour de nouvelles ressources. A chaque fois, le joueur produisant le plus de ressources d’un type reçoit un jeton financier ou général, qui octroiera des points de victoire en fin de partie.

On comprends vite que l’ordre de production est un élément crucial du jeu pour bien prévoir ses constructions et effet en « cascade » qui peut en découler au sein même du tour avec de nouvelles productions ! Faites chauffer vos neurones ! Les tours de jeux passant, les joueurs vont ainsi développer leur production pour construire de nouvelles cartes.

Plateau de jeu de IWW

Et les points ? Les points de victoires vont etre gagnés de différentes manières :

  • certaines cartes de développement construites rapportent des points de victoires brutes (PV)
  • les PV de combo via vos cartes empires ou certaines cartes de développement (ex : « X » points de victoire par carte de développement de tel type construit)
  • les PV des généraux et financiers (1 PV par jeton possédé, éventuellement augmenté via des multiplicateurs présent sur des cartes de développement)

Le joueurs avec le plus de PV remportent la partie !

Et les variantes ?

It’s Wonderful World vous offrira aussi la possibilité de jouer en solo à la recherche du meilleur score, avec quelques adaptation de points de règle; mais aussi en mode « mini » campagne afin de vous familiariser avec le jeux ! Vous retrouverez ainsi une mini-campagne avec la règle (6 scénarios) et sur le site facebook de la Boite de Jeu vous trouverez trois autres scénario d’apprentissage. Un bon moyen de se familiariser avec les règles et la mécanique des combo possible.

Alors, le Meeple il en pense quoi ?

Il en pense que du bien ! It’s Wonderful World, c’est le 7 wonders duel des temps moderne, des mécaniques bien huilée, un apprentissage en quelques minutes pour des parties renouvelées !

La Boite de Jeu a, encore une fois, parfaitement réussi son challenge en alliant règle très simple d’approche et jeu profond en terme de stratégie. Par le système de draft, le hasard est réduit à sa plus petite existence. A vous de voir si vous optez pour votre stratégie ou si vous préférez contre-carrer les plans de vos adversaires quitte à délaisser les vôtres. Préparer vous à faire travailler vos neurones pour réaliser des combo dévastateurs en terme d’enchaînement production/construction et rafler les PV à vos adversaires. Les parties tiennent les 45 mn d’annoncée et s’enchaînent facilement.

Côté matériel, c’est un sans faute en terme de qualité et de design (après chacun ses préférences bien sûr). La Boite de Jeu nous promet déjà de faire vivre son titre avec une première extension prévue dans quelques moins introduisant un mode campagne avec des boites secrètes à découvrir pour venir enrichir votre jeu !

Version KS vs Version Retail : La version Kickstarter possède déjà deux campagnes. La 1ere était réservée à la campagne (KSE), la seconde sera la fameuse extension à venir dans les mois à venir en magasin. Vous retrouvez aussi dans la version KS quelques cartes KSE et des améliorations de matériel (gobelet pour les ressources, ….).

Note Finale :

Le Matériel 17/20 : Un matériel de qualité qui porte le jeu ! Les cartes sont épaisses et ne s’abîmeront pas trop vite. Les plus perfectionnistes les sleeveront. Côté jetons et plateau, le carton est de qualité et épais. Rien à re-dire.

Les Règles 19/20 : On approche de la perfection : courte, bien écrite, aérée, simple de compréhension, illustrée, … On en voudrait d’autres du même acabit !

Le Gameplay 55/60 : Les mécanismes sont simples et les parties s’enchaînent. Pourtant le jeu n’est pas simpliste, loin de là. Il y a une grande richesse et profondeur dans les combos à réaliser. Les PV peuvent être recherchés par différents moyens et chaque empire à ses caractéristiques, re-jouabilité garantie.

La Note Globale sur l'échelle ludique :
91%

Fiche Technique :

Auteurs : Frédéric Guérard

Editeurs : La Boite de Jeu

Nombres de joueurs : 1 à 5 joueurs

Durée de partie : 45 mn

Prix moyen constaté : 35 euros

Vidéo de présentation :

Pour vous procurer It’s Wonderful World en soutenant le Meeple, c’est par ici :

Image de Philibert

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.