Fish’n Flips

La mer, étendue bleue à perte de vue. Belle, calme ou tumultueuse, emplie d’espèces diverses et variées …. et de déchets ! Et tout cela remonte dans les filets, sans tris, en vrac. Dans Fish’n Flips, unissez vos forces pour sauver les poissons qui n’ont rien à faire dans un filet tout en évitant les déchets qui dérivent au fond des océans …

Fish'n Flips

Fish’n Flips, un pêche, des déchets, des poissons à sauver !

Avant de débuter, les joueurs doivent choisir 4 espèces marines parmi les 8 présentes dans la boîte : baleine, espadon, pieuvre, tortue, dauphin, méduse, raie et requin. Chaque espèce a 10 cartes (sauf la famille requin avec 9 cartes) de 4 couleurs différentes, représentant un membre de l’espèce nageant vers la droite ou vers la gauche de la carte. Les cartes choisies sont mélangées avec des cartes déchets (leur nombre varie selon la difficulté souhaitée). Puis 3 lignes de 4 cartes sont créées au centre l’aire de jeu : voici le filet de pêche, avec ses poissons mais aussi sa pollution. Enfin, chaque joueur récupère 2 cartes actions et une carte pouvoir. 

Fish'n Flips

A son tour, un joueur doit réaliser 4 étapes successives :

  • jouer une carte action
  • libérer des animaux
  • faire descendre les animaux
  • remplir les filets

a) Jouer une carte action

Le joueur a deux cartes action en main ; il doit en choisir une à jouer. Il défausse la carte et réalise l’action liée. Les cartes actions permettent de retourner des cartes poissons ou d’échanger de place des cartes poissons. Les premières permettent de retourner une ou plusieurs cartes ce qui permet d’orienter les poissons dans un sens ou l’autre (les cartes poissons sont recto-verso, avec un poisson allant dans des sens différents sur chaque face). Les secondes permettent d’échanger de place une ou plusieurs cartes afin de regrouper les poissons de la même famille.

Il pioche une nouvelle carte action pour finir cette étape.

b) Libérer des animaux

Le joueur peut ensuite libérer des groupes d’animaux de la même espèce, d’au moins deux cartes adjacentes qui nagent dans la même direction. Les cartes sont alors retirées du jeu. Il peut libérer plusieurs familles tant qu’au moins une des cartes du groupe a été retournée ou déplacée lors de l’étape précédente.

Fish'n Flips

c) Faire descendre les animaux

Les cartes animaux restantes sont descendues vers le bas du filet pour combler les trous. Si de nouveaux groupes sont formés, les animaux peuvent être sauvés et les cartes retirées. L’étape est répétée tant que des groupe d’animaux sont libérés. Avec un tour bien planifié, les combo peuvent s’enchainer.

d) Remplir le filet

Quand les cartes ont été descendues et qu’aucun groupe de poissons ne peut être libéré, le joueur rajoute une carte poisson en haut de chaque colonne. Si une septième carte est ajoutée sur une colonne, alors la partie est immédiatement perdue !

C’est ensuite au tour du joueur suivant.

A son tour, le joueur peut utiliser une fois son pouvoir lié à sa carte pouvoir. Le pouvoir d’un joueur est lié à une des espèces en jeu. Le pouvoir du Dauphin permet de retourner une carte adjacente en plus d’une carte dauphin retournée, le pouvoir de la Poulpe permet lui de retourner une carte de même couleur que la carte poulpe retournée. D’autres pouvoirs permettent de déplacer des cartes animaux, d’en libérer plus facilement ou de retirer des déchets. Ces capacités sont importantes et peuvent être d’un grand secours pour les joueurs.

Fish'n Flips

La mission des joueurs sera compliquée par la présence de déchets dans le filet qui viendront les gêner. Le plastique sera le moins embêtant, gênant seulement les joueurs, alors que le métal sera plus embêtant : impossible de le bouger avec une carte action ! Enfin, la marée noire annule le pouvoir des animaux placés orthogonalement ! De quoi compliquer sérieusement la mission de sauvetage des joueurs !

Fish'n Flips

La partie prend fin une fois que toutes les cartes poissons ont été révélées et placées. Les joueurs ont alors encore 2 actions uniquement avant que la partie ne prenne fin. Ensuite, plus le filet est vide, mieux est la réussite des joueurs !

L’avis du Meeple Reporter

Après les mammifères menacés (Just Wild), Helvetiq s’attaque à la sensibilisation sur la pollution maritime et à la pêche d’espèce non désirée. Mais Fish’n Flips reste avant tout un jeu ! Un jeu accessible, rapide, coopératif mais pas simple. La communication autour de la table de jeu sera primordiale pour planifier au mieux les actions et décisions des joueurs. En se coordonnant correctement et en anticipant les mouvements des cartes poissons quand elles descendent, il sera possible de libérer plusieurs familles d’animaux lors d’un même tour. Une bonne planification sera importante. Les joueurs peuvent s’appuyer sur leur capacité unique pour être aidé ou amplifier les libérations d’animaux.

Fish'n Flips

Fish’n Flips bien qu’accessible, n’est pas simple. Il faudra correctement jouer pour éviter la défaite pure et simple (une 7ème carte dans une colonne) ou de laisser trop de poissons dans le filet. De quoi occuper quelques parties. Pour les plus assidus, les règles proposent un mode compétitif où il faudra être le plus grand sauveur de poisson. Et sur le site de l’éditeur, est disponible une règle de campagne pour encharner les parties avec davantage de challenge ! Ce n’est pas une mission simple dans laquelle vous vous lancez !

Fish’n Flips s’inscrit dans la gamme des jeux de chez Helvetiq, mêlant plaisir ludique, sensibilisation à la nature, rapidité et petit espace pour être emporté partout, même à la plage ! Évitez seulement la plongé sous-marine avec, les cartes ne sont pas waterproof !

Fish'n Flips

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !

Avec le code MEEPLEREPORTER , bénéficiez de 10% de réduction pour votre 1ere commande sur tout le site !

Fiche Technique

✍️ Auteur : Kevin Luhn

✍️ Illustrateur : Dominik Wendland

🏗️ Editeur VF : Helvetiq

🎲 Nombre de joueurs :  1 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 20 min

💰 Prix moyen constaté : 17,90 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Fish’n Flips, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.