Dive

Prêt à plonger au fond des mers et océans ? Dive, d’Anthony Perone et de Romain Caterdjian, et magnifiquement illustré par Alexandre Bonvalot, édité chez Sit Down !, est un jeu qui va littéralement faire plonger les joueurs pour être le premier à repêcher la pierre sacrée du village. Prêt pour la plongée ?

Dive est un jeu de 1 à 4 joueurs annoncé dès 8 ans, mêlant observation, programmation et majorité.

La découverte de ce titre s’est faite avec un exemplaire de pré-production et donc ne correspondant pas à la qualité finale du titre dans sa version boutique.

Dive

La plongé dans Dive

Pour la 1ere partie, un peu de travail manuel vous sera nécessaire pour monter le support cartonné de l’océan. Une plongée sous-marine ça se prépare ! Une des originalités de ce titre est d’utiliser des cartes transparentes pour représenter les différents niveaux de l’Océan. Ces cartes forment une pile placée au centre et qui va être scrutée minutieusement par les plongeurs.

Dans Dive, les joueurs vont plonger, en évitant de rencontrer les requins mais en pouvant compter sur l’aide des tortues et raies manta. L’objectif du jeu est d’être le premier joueur à atteindre le fond de l’océan (la case 23 sur le plateau de Descente commun à tous les joueurs) et repêcher la pierre sacrée du village. La partie se déroule en manches successives tant que cette condition de victoire n’est pas atteinte.

Chaque manche se déroule de la même manière, en 3 temps : une phase de programmation, une phase de plongée et une phase de repos. Dans Dive, toutes les actions du jeu se déroulent en simultanée pour tous les joueurs ! Pas de temps mort.

Dive

1) La Phase de programmation

Pour la 1ere phase, tous les joueurs programment simultanément et secrètement (des paravents sont fournis dans la boîte) leur plongée. Chaque plongée va permettre de descendre au maximum de 5 niveaux. Pour cela, chaque joueur dispose de 5 pions Air numérotés de 1 à 5, avec une face vierge et une face avec un requin. Les joueurs doivent poser leurs pions sur leur piste de plongée en observant bien les cartes océan transparentes placées au centre de la table pour tenter de déceler la présence de requins ou tortues/raies manta. Quelques règles pour programmer la plongée :

  • si un joueur estime qu’un requin se trouve sur un niveau (exemple : sur la carte n°3 océan), il devra placer un pion Air avec la face requin visible sur sa piste de plongée au niveau 3.
  • un joueur peut empiler plusieurs pions Air sur une même case pour augmenter sa valeur de plongée à ce niveau-ci (exemple : en empilant les pions 3 et 5, le joueur aura une valeur de plongée de 8).

L’objectif est d’une part de programmer correctement sa plongée en décelant la présence des requins, et d’autre part d’avoir une valeur de plongée plus grande que les autres joueurs sur les niveaux avec des tortues/raies manta.

Alors, le requin sur la 1ere ou 2eme cartes ?
Alors, le requin sur la 1ere ou 2eme cartes ?

2) Phase de plongée

Simultanément, les joueurs dévoilent leur programmation, puis, un à un, les 5 premiers niveaux de plongée sont vérifiés. On commence par le 1er niveau (la 1ere carte Océan du dessus de la pile) en cherchant la présence d’un requin. La programmation d’un joueur est correcte :

  • si le pion Air est sur la face requin visible et qu’il y a un requin sur ce niveau
  • si le pion Air est sur la face requin non-visible et qu’il n’y a aucun requin sur ce niveau

La programmation est erronée dans tous les autres cas, et le tour du joueur prend fin pour cette phase (il ne vérifiera pas ses niveaux inférieurs de programmation).

Une question de programmation
Une question de programmation

Pour les joueurs ayant correctement programmé leur action, ils vérifient ensuite la présence d’une tortue ou raie manta sur la carte océan du niveau. S’il n’y en a pas, ils passent à la vérification du niveau suivant. S’il y en a une, le joueur avec la plus grande valeur de Pions Air avance son pion plongeur sur la piste de Descente :

  • Tortue verte : déplacement d’une case
  • Tortue rouge : déplacement de deux cases
  • Raie Manta : permet de rejoindre la prochaine case occupée par un plongeur, jusqu’à la case 15 de la piste de Descente (pas d’effet au-delà)

Les joueurs vérifient tous les niveaux un par un jusqu’à la cinquième carte océan. Une fois terminée, ils passent à la phase de repos et défaussent les 5 cartes océans vérifiées.

3) Phase de repos

Les joueurs avancent leur pion plongeur sur la piste de Descente du nombre de niveau de plongée correctement programmé à la phase précédente.

Une plongée vers la victoire
Une plongée vers la victoire

La partie continue ainsi de suite avec les 5 prochaines carte océan jusqu’à ce qu’un joueur réussisse à atteindre la case 23 de la piste de Descente et remporter la partie.

Pour compliquer les phases de plongée les plus profondes (entre le niveau 16 et 23), en cas d’erreur de programmation, toute la programmation du joueur est annulée pour le tour de jeu ! Pas simple d’arriver au fond des océans !

Et après …

Pour faire évoluer les règles et plaisir de jeu, il existe plusieurs variantes disponibles dans la boîte :

  • utiliser une lampe de poche pour éclairer les tuiles océans pour changer la perception et l’observation.
  • jouer sans les bonus des tortues et des raies manta, pour un jeu plus familial et accessible dès le plus jeune âge.
  • ajouter des compagnons de jeu, chacun apportant une capacité unique aux joueurs, utilisable une fois par partie. Un poulpe géant sera à poser sur une tuile océan pour gêner les joueurs, l’Orque déclenchera un décompte de 10s pour presser les joueurs dans leur programmation, la tortue verte géante vous octroiera un bonus de déplacement supplémentaire pour cette manche, …

Dive dispose aussi d’un mode solitaire pour affronter le chef du village dans une folle plongée. Celui-ci est simplement doté d’un set de cartes qui régit ses actions à chaque tour pour le faire plonger. Le joueur devra être plus rapide que lui pour plonger jusqu’au fond !

Dive

L’avis du Meeple Reporter

Dive est un jeu aux mécaniques originales qui renouvelle à sa façon le plaisir de jouer. L’utilisation des cartes océan transparentes est assurément le cœur du jeu et l’intérêt du titre. Elles donnent à l’observation tout son sel mais aussi sa difficulté. En début de partie, les 36 cartes océans empilées compliquent la tâche des joueurs, surtout avec des dessins colorés, nombreux et de toutes formes. Assurément, il sera nécessaire de prendre soin de ces cartes océans : pas besoin d’ajouter de la difficulté au jeu avec des cartes rayées ou abîmées.

Le côté jeu simultané permet une absence quasi-totale de temps morts et une implication permanente des joueurs. La durée des parties s’en ressent avec une durée courte (environ 30 min après quelques parties de prise en main).

Enfin, la phase de programmation nécessitera un minimum de stratégie. Il sera parfois préférable de dépenser ses pions Air à forte valeur rapidement pour empêcher un autre joueur d’emporter un bonus, quitte à ce que ce bonus ne nous intéresse pas. Il pourra aussi être intéressant de plonger prudemment en se limitant aux premiers niveaux, plutôt que de rechercher systématiquement la plongée de 5 niveaux avec les risques encourus : plus la carte est recouverte par d’autres carte, plus il est difficile d’observer correctement (et donc de programmer).

Dive apporte un air de fraîcheur et saura trouver sa place dans une ludothèque familiale pour quelques parties en soirée ou we.

Dive

Fiche Technique

Auteurs :  Romain Caterdjian & Anthony Perone

Illustrateur : Alexandre Bonvalot

Editeur :  Sit Down !

Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

Durée de partie : 30 minutes

Pour acheter Dive et soutenir le blog, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.