Le projet

Embarquez dans une aventure étrange, emplie de mystère … Un jeu mystérieux acheté dans une brocante, des énigmes à résoudre, des codes à casser, des rencontres avec inconnus, Le projet va vous emporter bien plus loin que vous ne l’imaginez ! Voilà un titre qui mêle énigmes et stratégie qui ne ressemble à aucun jeu de société déjà rencontré !

Signé Corey Konieczka, dernière ce nom se cache ni plus ni moins que l’auteur (ou co-auteur) de titres reconnus par tous comme Twilight Imperium, Star Wars : Rébellion ou encore Star Wars : Assaut sur l’Empire ! Autant dire que l’auteur a de solides références, prometteuses pour cette découverte…

Le projet

Laissez-vous emporter dans le mystère, ouvrez la boîte …. Le projet vous attend !

Le projet est un jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs. Vous allez incarnez de jeunes enfants qui découvrent et achètent un vieux jeu dans une brocante. Rentrez chez eux, ils se lancent dans l’aventure sans savoir ce qui les attend ….

Le projet est un jeu unique en son genre. Tout d’abord, une partie de l’aventure se déroule dans une bande dessinée. Après avoir lu les (courtes) règles, chaque joueur choisit un des héros puis un des joueurs ouvre la bande dessinée et se lance dans la lecture. Le début de l’histoire relate l’acquisition du jeu puis la première partie. A divers moments, les joueurs doivent stopper la lecture et se plonger dans un des scénarios. Les joueurs récupèrent la carte du scénario qui indique la mise en place générale puis glisse cette même carte dans un chevalet agrémenté de petites lucarnes que l’on peut bouger … Le scénario se déroule sur un plateau (recto-verso) représentant l’intérieur d’un bâtiment; l’agencement est modifié dans chaque scénario grâce à des tuiles qui permettent de fermer des pièces ou, au contraire, de créer des portes dans les murs. Puis les joueurs placent leur héro sur la case de départ et positionne dans chaque salle des tokens « indice ». Leurs nombres et emplacements dépendent du scénario. Enfin, chaque joueur récupère 4 cartes actions, le reste forme une pioche. Les cartes actions sont divisées en 4 couleur et numérotées de 1 à 12.

Le projet

Chaque scénario demande aux joueurs de répondre à une question inscrite sur le verso de la carte de mise en place. En la glissant dans le chevalet (sans regarder le verso !), la question est visible mais pas la réponse. A la place, d’étranges symboles sont visibles. L’objectif des joueurs va être de trouver à temps les indices avec les mêmes symboles pour soulever les lucarnes identiques et ainsi dévoiler au fur et à mesure la réponse, ou le début de celle-ci …

Le projet
Arriverez à décoder l’énigme …

A son tour, un joueur peut réaliser 1 ou 2 actions, parmi un choix de 5 actions :

  • Déplacement : en jouant une carte action, le joueur peut se déplacer jusqu’à 3 salles ;
  • Espionner : en jouant une carte action, le joueur peut révéler deux indices d’une des salles du plateau ;
  • Recueillir : en jouant une carte action, le joueur peut récupérer deux indices (révélés ou non) sur sa case. Si le symbole de l’indice est présent sur la carte énigme, il soulève la lucarne pour dévoiler une partie de la réponse; sinon il défausse l’indice ;
  • Regrouper : en jouant une carte action, il retire toutes les cartes actions jouées précédemment sur une des 3 autres actions précédentes ;
  • Action unique : chaque héro à une capacité unique qui peut être activée en défaussant deux cartes actions;

Pour compliquer la tache des joueurs, quand ils jouent une carte action, celle-ci est placée sur l’action jouée; la carte jouée doit être d’une valeur plus forte que la carte jouée précédemment sur la même action ! Seule l’action « Regrouper » permet de défausser toutes les cartes jouées sur une action et donc de recommencer une suite numérique, mais aussi d’augmenter le nombre de cartes dans la défausse (important !).

Le projet

Quand un joueur a fini son tour, il recomplète sa main à 4 cartes. Quand la pioche est vide, les cartes défaussées sont remélangées en ajoutant 4 cartes « chronomètre ». Plus la défausse est remplie, plus la nouvelle pioche sera importante. A partir de ce moment-là, les joueurs sont en danger et la partie peut prendre fin à n’importe quel moment ! Ils ne sont plus obligés de piocher des cartes à la fin de leur tour, au risque de ne plus pouvoir jouer (aucune carte en main ou uniquement des cartes avec une valeur trop faible) ou au contraire d’être obligé de jouer avec une carte à forte valeur, compliquant les tours suivant (après un 12, l’action n’est plus disponible sauf avec l’action « Regrouper » pour défausser les cartes jouées sur l’action). Mais s’ils piochent une carte « chronomètre », celle-ci est mise de côté. Dès que 3 symboles « chronomètre » ont été piochés, le scénario est un échec. En revanche, à tout moment (et sans attendre d’avoir trouvé tous les indices), les joueurs peuvent se mettre d’accord pour répondre à l’énigme. La partie prend alors fin et les joueurs doivent vérifier s’ils ont trouvé la bonne réponse. L’aventure continuera, succès ou non, mais tiendra compte du résultat des joueurs.

Pour pigmenter encore plus leur aventure, certains indices sont en fait des pièges (caméra, alarme, ….) et quand ils sont révélés, des malus peuvent s’appliquer aux joueurs (perte de cartes, ….). Il faudra user de son sens de la déduction et des capacités spéciales des héros pour tenter d’arriver au bout du mystère. Chaque héro à d’ailleurs une enigme personnelle à résoudre en cours d’aventure qui pourra octroyer des avantages importants pour la suite. Enfin, de sombres adversaires pourront se dresser sur le chemin des enquêteurs pour venir les gêner dans leur enquête ….

Au fur et à mesure de l’aventure, les questions et énigmes deviennent de plus en plus dures. Simple question au début, rapidement même les réponses sont codées et sont à déchiffrer ! Le chemin vers la victoire est compliqué. Certaines énigmes se jouent aussi directement dans les cases de la bande-dessinée, il faudra être attentif !

Une fois la campagne (non destructrice) finie, des missions annexes (plus corsées !) sont disponibles avec une nouvelle aventure dans l’aventure … mais là, seul les plus téméraires le découvriront !

Le projet
Tout commence dans une simple brocante ….

L’avis du Meeple Reporter

Le projet est un jeu unique. Passé la rapide des quelques pages de règles, la 1ere impression peut être étrange, une sensation de manque, de légèreté. Il faut se lancer, ouvrir la bande dessinée et se laisser transporter, le jeu a tant à faire découvrir, de mystère à dévoiler ! Les codes/énigmes sont de plus en compliqués et offrent un véritable challenge aux joueurs, autant qu’une grande diversité : code, anagramme, séquence à compléter, code dans le code, …. Aucune énigme ne se ressemble. Les joueurs devront aussi être de fins observateurs, des indices peuvent se cacher partout pour guider et aider les joueurs.

Le jeu se présente comme une campagne de 14 scénarios. Les joueurs avanceront au gré des succès (codes déchiffrés) et des échecs (mauvaises réponses), l’aventure tenant compte de ces résultats. 4 fins différentes sont possibles ! Rejouer l’aventure sera toujours possible mais, connaissant les réponses des énigmes, difficiles de s’y replonger. Alors fini Le projet après 14 scénarios ? Non ! Une vingtaine de scénario indépendants sont disponibles et à jouer une fois l’aventure terminée, le challenge y est encore plus relevé ! Et il se pourrait bien que ces scénario cachent une aventure dans l’aventure, un jeu dans le jeu. Les plus plus assidus pourront découvrir et trouver ….. j’en dis déjà trop ! Même après avoir terminé l’histoire, il y a encore des secrets à découvrir…

Le Projet est un jeu de société coopératif unique en son genre, alliant stratégie, décryptage de codes et narration visuelle. La simple mécanique sur le plateau (se déplacer, révéler des indices et gérer les suites numériques des actions, une « sorte » de puzzle game) peut sembler redondante de scénario en scénario; mais tout ce qui l’entoure est unique ! Là est le jeu ! Une véritable perle et OVNI ludique ! Un jeu qui ravira tout les amateurs de cryptologie ! Un jeu qui forme une expérience captivante et unique. A essayer !

  • Le projet
  • Le projet
  • Le projet
  • Le projet
  • Le projet
  • Le projet
  • Le projet
  • Le projet
  • Le projet
  • Le projet
  • Le projet
  • Le projet

La découverte du jeu a été faite avec un exemplaire presse.

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !

Avec le code MEEPLEREPORTER , bénéficiez de 10% de réduction pour votre 1ere commande sur tout le site !

Fiche Technique

✍️ Auteur : Corey Konieczka

✍️ Illustrateurs : David Ardila, Chan Chau & Andrew Brian George

🏗️ Editeur : Unexpected Games – Asmodee (VF)

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 à 45 min/scénario

💰 Prix moyen constaté : 54 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Le projet, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.