Gloutons Mignons

L’équipe des Lucky Duck Games s’attaque aux enfants ! Non, gentiment bien sûr ! Gloutons Mignons est un des premiers titres de la gamme Lucky Duck Kids et transporte les enfants dans le grenier du grand-père … Ce fameux grenier plein de bruits étranges, de toiles d’araignée et de vieilles chaussures …. Justement des bruits, il y en a beaucoup en ce moment … Prenons notre courage à deux mains et allons voir ce qui se cache sous le couvercle de cette boîte colorée !

Dans Gloutons Mignons, les joueurs vont coopérer pour nourrir les monstres du grenier, prêt à manger n’importe quoi, mais ce qui les attire le plus, c’est la couleur des objets ! Par contre, ils détestent les vitamines, vous serez prévenus ! Gloutons Mignons est un jeu de cartes coopératif où les joueurs devront associer des couleurs pour en créer d’autres. Le but est de terminer chaque niveau en nourrissant toutes les  créatures des aliments qu’elles aiment. Gloutons Mignons est un jeu hybride mêlant cartes physique et application mobile (disponible gratuitement sur IOS et Android).

Gloutons Mignons

Gloutons Mignons, nourrissons-les avant de finir en chair à pâté !

Pour se lancer dans l’aventure, vous pouvez soit opter par la lecture traditionnelle de la règle (courte) ou profitez du tutoriel disponible dans l’application. Un bon moyen de se laisser guider pas à pas.

Dans Gloutons Mignons, tous les joueurs coopèrent pour réussir le niveau. Soit sur une partie unique, soit dans une succession de partie dans un mode campagne (le plus intéressant) qui permet son lot de nouveauté au fil des parties. D’ailleurs, dès l’ouverture de la boîte, il faut séparer les cartes en 4 paquets, accessibles au fur et à mesure.

Gloutons Mignons
Un insert toujours bien conçu chez les Lucky Duck Games

Les joueurs ont 7 cartes en main. Chaque carte est un objet, vitaminé ou non, et de couleurs différentes. Les sucettes sont des jokers multi-couleurs. A chaque tour, les joueurs doivent nourrir un monstre visible à l’écran avec une carte par joueur. Ils doivent échanger entre eux, sans dire exactement quelle carte ils vont jouer, pour tenter de s’entendre et jouer une suite de carte de couleurs différentes, qui, une fois mélangée, créeront la couleur la plus proche possible de la fourrure du monstre à nourrir.

Gloutons Mignons
Un monstre à nourir ….

Une fois le choix effectué et le QR-code des cartes choisies scanné, il reste plus qu’à attendre le résultat. Le mélange des couleurs est proche de la couleur de la fourrure du monstre et ceux sont des étoiles (de 1 à 3) de réussite. En cas d’échec, pas de gain. Il faut un certain nombre d’étoiles pour réussir le niveau.

Dis comme cela, le jeu serait minimaliste. En fait, certaines cartes ont des effets négatifs ou positifs. Ainsi, certaines cartes sont vitaminées (fruits, …), horreur absolue des monstres. Vous pouvez en donner à manger au monstre, mais attention ! Les 3 prochaines cartes jouées ne devront pas être une autre vitamine. Dans le cas contraire, c’est la défaite assurée. Ainsi les joueurs doivent gérer au mieux leur main de cartes, se comprendre pour éviter deux cartes vitaminées, synonyme de défaite prématurée. Plus tard dans l’aventure, de nouvelles cartes font leur apparition, avec leur lot d’effets et de capacités.

Gloutons Mignons
… avec deux objets dont 1 vitaminés ….

Gloutons Mignons, un jeu à dévorer sans modération ?

Gloutons Mignons est un jeu pour les enfants. Bon moyen d’apprentissage des couleurs, il permet aussi de découvrir les mélanges de couleur et d’acquérir de nouvelles connaissances en s’amusant. Les parties sont rapides et amusantes. Effet garanti avec les enfants, quand le monstre mange « littéralement » l’objet scanné. Derrière son côté minimaliste, il ne faut pas sous-estimer quelques règles comme les effets des cartes vitamines. Vous serez obligés dans jouer (pour leur couleur) mais vous devrez correctement vous entendre pour vous assurer que deux cartes vitamines ne soient pas scannées à moins de 3 cartes ! Sinon, c’est la fin de partie….Rude ! Au cours de votre aventure, vous rencontrerez d’autres mécaniques, comme des Lapins qui eut ne veulent que des cartes vitamines, sans tenir compte de la couleur. Ou encore, vous obtiendrez des cartes avec des capacités à déclencher pour tenter de vous aider dans votre mission. Chacun, selon son âge, pourra donc jouer à Gloutons Mignons à sa façon. En mode découverte ou en mode plus réfléchi.

Côté matériel, Gloutons Mignons s’inscrit dans la droite succession des Lucky Duck Games. Une édition soignée, un insert utile et pratique.

Gloutons Mignons offre aussi un mode campagne composé de 12 scénarii avec un score minimum à réaliser pour passer au niveau suivant. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux monstres et de nouveaux effets. De quoi enrichir et renouveler les parties !

Gloutons Mignons

Seul bémol à l’aventure, l’application, ou plutôt le scan des cartes. L’application est bien conçue, facile d’utilisation (sauf le scan) et animée, une réussite pour les enfants, moins pour les parents qui veulent les éloigner des écrans. Mais le bémol réside dans le scan des QR-code. Dans l’application, pas d’espace dédié pour le scan ou de zone de scan à l’écran. Tout se fait « sans trace » en présentant le QR-code à la caméra pendant une dizaine de secondes. Dès que la carte est prise en compte, le tour continue. Mais, surtout lors des premières parties, le coup de main n’est vraiment pas évident. Lors de ma 1ere partie, j’ai cru que je n’avais pas compris les règles (oups) ou que l’application était défectueuse. Nenni ! Non, il faut réussir à comprendre la mécanique. « 10cm de l’appareil photo, rester quelques secondes, et ca doit être bon ! » Ensuite, cela se fait plus naturellement, mais un enfant de 6/8 ans, seul, n’y arrivera pas. Le binôme parent-enfant est de rigueur, surtout pour les plus jeunes, pour gérer la technique (application) et l’apprentissage (mélange, …). Maintenant, grâce à l’avantage d’une application en ligne, une légère amélioration du scan doit être possible pour aider les plus jeunes à jouer !

Gloutons Mignons
Deux modes : un mode fête et un mode aventure !

Gloutons Mignons reste une jolie découverte et un premier pas des Lucky Duck vers les enfants !

Apprendre les couleurs c’est bien. Apprendre le mélange des couleurs, c’est mieux. Apprendre le mélange des couleurs en s’amusant, c’est parfait ! Gloutons Minions c’est tout cela à la fois ! Une belle découverte pour les enfants

Gloutons Mignons
Hors vitamine, les montres aiment tout !

Fiche Technique

✍️ Auteur : Andreas Wilde

✍️ Illustrateurs : J. Van Gool & J. Damcevska 

🏗️ Editeur : Lucky Duck Games

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 14,50 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Gloutons Mignons, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.