Railroad Ink Challenge

En voiture ! Le train va partir ! Bienvenu dans Railroad Ink Challenge, le dernier Roll&Write de chez Iello ! Ou plutôt les deux derniers nés : la version jaune et la version verte ! Presque identiques mais pas tout à fait !

Railroad Ink Challenge, c’est un Roll & Write (ou plutôt Draw) tactique familial qui offre toujours plus de défis grâce aux deux extensions incluses (une dans chaque version) !

Railroad Ink Challenge

Traçons la route de la victoire !

Chacune des deux versions de Railroad Ink Challenge peut se jouer seul de 1 à 4 joueurs, mais en les combinant c’est jusqu’à 8 joueurs qui pourront s’affronter !

Chaque joueur récupère une plateau de dessin avec son feutre. La partie se déroule en 7 manches avec pour objectif de relier le maximum de sorties les unes aux autres via des réseaux de voies ferrées ou d’autoroutes. En début de partie, 3 objectifs supplémentaires sont tirés au hasard (la première partie peut être jouée sans pour une découverte en douceur).

A chaque manche, un joueur lance les 4 dés voie. Sur chaque face se trouve des voies ferrées et/ou des autoroutes. Simultanément, les joueurs doivent dessiner les 4 voies obtenues. Pour cela quelques consignes s’imposent :

  • Les voies dessinées doivent être reliées à une des sorties du plateau de dessin.
  • Les 4 voies obtenues doivent être dessinées.
  • Une voie ferrée ne peut pas être reliée à une autoroute sans passer par une gare (ou vice versa).
Railroad Ink Challenge
En cours de partie

Pour les aider dans leur mission, chaque joueur peut à tout moment dessiner une des 6 voies spéciales disponibles sur son plateau personnel. Attention, dans la limite de 3 voies spéciales maximum par partie et une seule par manche.

Railroad Ink Challenge

Sur le plateau de dessin, certaines cases ont des effets particuliers et sont activées quand une voie est tracée sur la case :

  • Usine : dès qu’une section de chemin de fer ou d’autoroute est dessiné dans la case, un dé avec une section de chemin de fer ou d’autoroute peut être dupliquée.
  • Village : dès qu’une gare est dessinée dans la case, le joueur coche une des cases villages de son plateau. En fin de partie, chaque case cochée rapportera des points de victoire (PV).
  • Université : toutes les 3 universités activées en traçant un tronçon de voie ferrée ou d’autoroute, le joueur peut tracer une voie spéciale.

Dès qu’un joueur valide un objectif, il doit l’annoncer et marque les PV associés à l’objectif et à son classement dans la réalisation. Plus vite vous réalisez un objectif, plus de PV vous marquerez !

Les joueurs peuvent ensuite passer à une nouvelle manche. La partie se termine à la fin de la 7eme manche et les joueurs comptabilisent leurs PV :

  • Les PV marqués avec les objectifs
  • Les sorties reliées entre elles selon la table des valeurs des réseaux.
  • Les points bonus avec la Voie ferrée et la voie autoroute les plus grandes (1 PV par case) et les cases centrales du plateau (1 PV/cases remplies).
  • Chaque section de route ou de voie ferrée non reliée fait perdre 1 PV
Railroad Ink Challenge
La table des scores des réseaux : 2 issues reliées entre elles rapportent 4 PV, mais 10 reliées c’est 36 PV !

Le meilleur dessinateur et planificateur remporte partie ! Pour plus de diversité, les joueurs peuvent ajouter une des deux versions d’extension de Railroad Ink Challenge, présentes dans la boîte de base. Ces extensions viennent modifier les parties en ajoutant de nouveaux objectifs et deux nouveaux dès à lancer.

Railroad Ink Challenge
En fin de partie, un dur réseau de créer

L’avis du Meeple Reporter

Railroad Ink Challenge c’est un Roll & Write comme on l’aime : du classique qui fonctionne bien ! Très simple d’accès avec des règles simples, il n’en demeure pas pour autant un jeu simpliste. Pour réussir de jolie score, il faudra être attentif à toutes les possibilités et rechercher les combo possibles, en particulier grâce aux cases spéciales (village, usine et université). Bien sur, il peut être joué en dilettante pour « juste passer un bon moment ».

Avec son matériel de qualité et une jolie boite au couvercle alimenté, Railroad Ink Challenge sort avec plaisir et rapidité. Il faudra néanmoins être attentif à ne pas effacer son chemin par mégarde avec un poigné trop pressé à dessiner de nouveaux tronçons. Les aléas des plateaux et feutres effaçables. De plus, un mini-carnet de score aurait permis de conserver facilement une trace de ses exploits passés et scores réussis pour les comparer. Un oublis facilement corrigeable !

Railroad Ink Challenge propose différentes variantes pour renouveler les parties et éviter la redondance (moins d’une dizaine d’objectifs), grâce aux extensions incluses qui permettent de complexifier les partis (à réserver après plusieurs parties avec la boite de base uniquement) ou grâce à des variantes avec du draft de dés.

Les parties sont très rapides (7 manches) et peuvent s’enchainer. Les premières manches peuvent paraitre frustrante avec un sentiment de ne pas pouvoir relier grand chose mais en attendant quelques tours, le plateau se remplit, les combo peuvent se faire et les sections spéciales gratuites (3 par partie) sont à dessiner. De fil en aiguille, les possibilités sont là et le réseau se forme. Une réelle sensation de montée en puissance tout au long de la partie. Malgré tout, il faut rester attentif aux autres joueurs pour marquer les PV des objectifs avant eux et réaliser les réseaux les plus efficaces pour marquer le plus de PV. Jouer dans son coin peut se réveler contre-productif même s’il sera impossible de contre-carrer directement la stratégie d’un adversaire.

A noter la présence d’un mode solo qui diffère des parties « classiques » que sur un point : les objectifs remplis ne rapportent des PV que s’ils sont réalisés avant une limite maximale de tour. De plus, il existe une version payante sur IOs et Android, de quoi avoir son Railroad Ink Challenge dans la poche en permanence !

Railroad Ink Challenge vient completer la collection des R&W avec brio et trouvera sa place dans les étagères facilement !

Railroad Ink Challenge
Deux boites pour n’en former qu’une !

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !

Avec le code MEEPLEREPORTER , bénéficiez de 10% de réduction pour votre 1ere commande sur tout le site !

Fiche Technique

✍️ Auteurs : Hjalmar Hach & Lorenzo Silva

✍️ Illustrateur :  Marta Tranquilli

🏗️ Editeur : Iello

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs (jusqu’à 8 joueurs avec deux boites)

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 19 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Railroad Ink Challenge, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.