Dice Trip

Les vacances sont finies et les valises rangées. Mais un petit voyage vous plairait bien … La solution ? 4 dés et une carte de France ! Dice Trip France sorti chez Helvetiq est la solution pour visiter les villes de la France sans bouger de chez soi. Confortablement installé dans son canapé, avec 1 crayon, une gomme et 4 dés, et le tour est joué ! Suivez le guide !

Dice Trip

Dice Trip, un nouveau Roll & write touristique !

Dice Trip France est un Roll&Write familial. Il peut être joué seul ou à beaucoup sans aucun changement de règle. Chacun doit établir son meilleur périple sur les routes de France et on compare le résultat final.

Dice Trip

Chaque joueur dispose d’un crayon (fourni dans la boîte !) et d’une feuille avec une carte de France. Sur cette carte, les joueurs retrouvent les principales villes françaises. Ils partagent 4 dés de couleur unique (bleu, indigo, rouge et jaune). A chaque tour de jeu, les 4 dés sont lancés. Chaque joueur doit combiner les résultats des 4 dés pour former deux nombres, en respectant quelques règles :

  • les 4 dés doivent être utilisés. En d’autre terme, chaque dé doit être utilisé qu’une fois et tous les dés doivent être utilisés. Par exemple, avec un 4,6,2 et 3, on pourra former les couples 46/32 ou 46/23 ou 63/42 ou …. les combinaisons sont nombreuses !
  • une combinaison utilisée dans un tour précédent ne peut pas être réutilisée ! Chaque feuille permet de suivre aisément les combinaisons déjà utilisées.
Dice Trip

Chaque joueur réalise les combinaisons qu’il souhaite. Aucune interaction. Les joueurs inscrivent à chaque tour les 2 combinaisons choisies dans 2 villes de la carte. De tour en tour, les joueurs vont remplir les cases jusqu’à avoir tout rempli, signe de la fin de partie. Si un joueur ne veut pas, ou ne peut pas inscrire, de nombre, il doit rayer une des villes de la carte.

Et alors ensuite ? La victoire est déterminée aux Points de victoire. En effet, il ne faut pas remplir les cartes de manière désordonnée. Quelques règles pour marquer des PV (ou en perdre …) :

  • chaque double (11, 22, 33 , …) rapporte 1 PV
  • certaines villes sont colorés; utiliser un dé de la même couleur pour former le nombre inscrit dans cette ville rapporte 1 PV
  • la route la plus longue (c’est à dire la succession de villes reliées les unes aux autres avec des nombres croissants) rapporte autant de PV que la longueur de la route
  • une série de 4 villes consécutives (c’est à dire avec des nombres qui se suivent strictement numériquement) rapporte 2 PV, une série consécutive de 5 villes rapporte 3 PV, de 6 villes rapporte 4 PV, entre 7 et 9 villes rapporte 6 PV et 10 villes ou plus rapporte 9 PV.
  • la carte de France est divisée en 3 zones (Ouest / Nord-Est et Sud-Est). Selon, le nombre de zone sans ville rayée, les joueurs gagnent des PV (4,7 ou 9PV).

Attention, chaque ville rayée retire 1 PV au score final ! Le joueur avec le score le plus grand remporte la partie et indique le cap pour les prochaines vacances !

Dice Trip
En fin de partie !

Pour vous aider dans la quête du meilleur score, chaque joueur dispose de 2 jokers :

  • utiliser une fois le résultat d’un des quatre dés dans deux combinaison au même tour
  • relancer un à quatre dés

L’avis du Meeple Reporter

Dice Trip France s’inscrit dans la longue famille des R&W. Simple et efficace. On prend des dés, on lance, on écrit. Mais alors pourquoi craquer pour Dice Trip France ? Pour plusieurs raisons ! Sa simplicité, les règles tiennent en 2 pages et s’expliquent en quelques minutes. Et pour les plus étourdis, toutes les manières de scorer sont écrites sur chaque feuille, un bon pense bête. Pour sa rapidité, les parties sont brèves et peuvent s’enchainer. Il faut juste penser à faire quelques copies des cartes (50 feuilles de score dans la boîte) ou se procurer un bloc de recharge. Pour son absence de hasard, les scores c’est vous qui les construirez selon vos choix. Le seul hasard (lancé de dés) est le même pour tous. Après c’est à chacun de réussir la meilleure planification ! Enfin pour son matériel ! Rien d’extraordinaire mais tout est compris dans la boîte, même les crayons ! L’attention mérite d’être soulignée. Un jeu réellement clé en main !

Dice Trip
Une des 3 zones, celle du Nord Est (NE)

Dice Trip France est un bon R&W, rapide, calculatoire et qui fait voyager. Excellent moyen de conjuguer mathématique et géographie ! Demandez à chacun de replacer les 25 villes françaises en fin de partie 😉 A noter, l’absence complète d’interaction entre joueurs. Pour un R&W ce n’est pas un inconvénient à mon sens mais les joueurs amateurs de coups bas ou de ruses pourront être déçus.

La seule difficulté réside dans le décompte des PV. Il n’est pas toujours simple de déterminer la plus longue des routes avec les multiples chemins et possibilités. Pour certains, cela peut être le plus long de la partie. Après quelques essais, normalement, les joueurs prennent le plis et ne perdent plus de temps sur cet aspect.

Au final, Dice Trip France est une jolie découverte dans ma période R&W, après les excellents Demeter ou Trek 12 Amazonie, chacun dans leur style propre. Un titre à ajouter à sa collection !

Dice Trip

Fiche Technique

✍️ Auteur:  Hartmut Kommerell

✍️ Illustrateur:  Vanessa Larson

🏗️ Editeur : Helvetiq

🎲 Nombre de joueurs : 1 à beaucoup

🕰️ Durée de partie : 20 minutes par aventure

💰 Prix moyen constaté : 19,90 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Dice Trio France, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.