Sous scellés – La Clef

Qui refuserait une soirée escape game ? Pas grand monde … en tout cas pas nos 4 braves joueurs d’un soir … Pourtant, ce soir là rien ne va se passer comme prévu et la fiction va devenir réalité : le créateur de la salle est retrouvé assassiné ! Tout est mis sous scellés, à vous de découvrir la vérité !

Sous scellés – La Clef est un enquête, distribué par Gigamic, coopérative où les joueurs doivent unir leur effort pour découvrir la vérité sur le meurtre d’un créateur d’escape game, assassiné en pleine session de jeu !

Sous scellés - La Clef

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Sous scellés, une enquête à découvrir

Une fois la boite ouverte, une grande enveloppe scellée vous attend. Tel un cold case, vous devez vous plonger dans un grand nombre de pièces à conviction. Pas de règle, pas de consigne, aux joueurs d’élaborer leur stratégie. En fait, il faut « simplement » établir la vérité. Dans Sous scellés – La Clef, le célèbre créateur du concept des escape game en France a été retrouvé mort, alors qu’il encadrait une session de jeu dans une de ses salles. Que s’est-il passé ? Accident ? Suicide ? Meurtre ? Les personnes présentes ce soir-là, les joueurs ou employés de la salle, ont été placés sous contrôle judiciaire et font partis des suspects. Il va falloir démêler le vrai du faux, découvrir les secrets de chacun et comprendre ce qui est arrivé.

Il n’y a donc aucune consigne ni règle mais beaucoup d’éléments mis à disposition des joueurs : brochures, interrogatoires, scellés, photos, capture d’échanges, … Il faut analyser, lire, recouper, reconstituer les documents, … afin de lever le voile sur les faits. En plus de tous ces éléments, les joueurs peuvent être amenés à devoir utiliser leur téléphone pour étudier certaines pistes ou accéder à des indices supplémentaires. S’ils sont perdus, des indices ou conseils sont disponibles en ligne.

Après quelques heures de recherches et d’énigmes à résoudre (c’est bien une enquête dans le milieu des escape game après tout !), il est temps de passer à la résolution de l’enquête. De façon amusante, il faut rédiger le fruit du résultat de son travail et l’adresser à une mystérieuse boite mail … La suite dépendra de vous !

Sous scellés - La Clef

L’avis du Meeple Reporter

Sous scellés – La Clef offre une expérience ludique mêlant cold case et escape game. Jouant sur les mécaniques bien huilées des jeux d’enquête (nombreux documents à lire, sources à croiser, indices à chercher, …), il met l’accent sur son thème (les escape game) en offrant un jeu dans le jeu avec des énigmes à résoudre pour avancer dans l’enquête. Véritables casse-têtes, elles pourraient trouver leur place dans une salle de jeu et offrent une immersion encore plus forte.

Côté matériel, le choix a été fait d’offrir de nombreux support différents, parfois sous scellés, afin de contribuer encore davantage à l’ambiance « cold case ». On s’imagine récupérant un carton rempli de documents et objets qu’il faut explorer pour enfin faire éclater au grand jour la vérité !

Sous scellés - La Clef

Sous scellés – La Clef se démarque aussi par sa difficulté, bien présente mais non insurmontable. Une mention spéciale pour les énigmes type « escape game » présentes qui corsent l’aventure et la rendent encore plus savoureuse !

Sous scellés – La Clef arrive à se démarquer dans la grande variété des jeux d’enquête, par son matériel, son thème particulièrement bien exploité ou encore sa méthode de résolution (à découvrir !), et offre ainsi une jolie expérience. Un escape game à la maison … sous scellé !

Sous scellés - La Clef

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur d’une boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui  proposer des rangements 3D adaptés à tous vos jeux !

Fiche Technique

🏗️ Editeur VF : Gigamic

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs

🕰️ Durée de partie : 120 à 180 min

💰 Prix moyen constaté : 30 euros

Pour soutenir le blog, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Image de Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.