Splendor Duel

Splendor duel ! Mais Splendor se joue déjà dès 2 joueurs ! Alors pourquoi une telle sortie ? Simple coup commercial ou réel jeu ? Simple reskin de Splendor ou réelle nouveauté ? Laissez vous surprendre !

Splendor Duel est une adaptation indépendante de Splendor pour 2 joueurs édité chez les Space Cowboys. Collectez des pierres précieuses et des perles pour en collecter toujours plus jusqu’à la victoire !

Splendor

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste indépendant et sans lien avec l’éditeur.

Un plateau pour les réunir, …

Dans Splendor Duel, comme dans le grand frère, les joueurs vont devoir collecter de plus en plus de pierres précieuses jusqu’à avoir suffisamment de points de victoire.

L’ensemble des pierres précieuses (5 couleurs différentes) et or sont placés aléatoirement sur un plateau central. Puis 12 cartes de joaillier sont dévoilées (5 de niveau I, 4 de niveau II et 3 de niveau III). Chaque carte a un coût d’acquisition en pierres précieuses et rapportent des points de victoire et/ou des couronnes, mais surtout octroient des pierres précieuses permanentes à son propriétaire. L’objectif va être de créer un moteur de ressources (de pierres précieuses !) pour en avoir toujours plus et pouvoir acquérir des cartes à forte valeur.

Splendor

A son tour, le joueur actif peut réaliser une des actions suivantes :

  • collecter sur le plateau 3 pierres précieuses adjacentes en ligne ou en diagonale mais jamais de jeton or. Il est impossible d’avoir plus de 10 jetons en main à la fin de son tour ;
  • réserver une des cartes de joaillerie et prendre un jeton or sur le plateau. Le jeton or permet de remplacer n’importe quelle pierre précieuse lors de l’achat d’une carte ;
  • acheter une carte en payant sont coût avec ses pierres précieuses et son or. La carte achetée octroie ensuite des pierres de façon permanente pour acheter de nouvelles cartes.

Au début de son tour, un joueur peut décider de remplir le plateau commun avec les pierres précieuses défaussées auparavant lors des achats de cartes. S’il le fait, son adversaire récupère un jeton privilège. Ses jetons permettent de prendre une pierre précieuse au début de son tour avant de réaliser son action.

Dès qu’un joueur respecte une des conditions de victoire, il remporte immédiatement la partie !

Splendor

Splendor duel, les changements !

Splendor Duel introduit donc un certain nombre de différences par rapport à son grand frère. Petit récapitulatif :

a) Un plateau commun

Un plateau commun fait son apparition avec les jetons de pierres précieuses, or et perle. Les joueurs peuvent y prendre jusqu’à 3 Gemmes adjacentes, en diagonale ou en ligne. Parfois, il sera possible de prendre 3 jetons de la même couleur si le hasard fait bien les choses ! Mais, il est impossible d’y récupérer l’or (qui ne s’obtient qu’en réservant une carte) et les espaces vides bloquent la prise de jetons.

Le plateau introduit une notion de tactique dans ses choix pour, à la fois, prendre les jetons qui nous intéressent, mais aussi pour limiter le choix de l’adversaire. La décision de remplir le plateau sera toujours importante pour retrouver du choix mais au prix d’un jeton privilège qui peut être déterminant.

Splendor

Le moment de le re-remplir est aussi une décision à bien peser. Le re-remplir c’est s’offrir plus de choix (bien faire attention à ce qui a été défaussée auparavant) mais c’est offrir un jeton privilège à son adversaire, de quoi lui donner de belles opportunités ! Cela sera d’autant plus vrai en début de partie quand les joueurs auront besoin de beaucoup de pierres, moins en fin de partie quand ils disposeront du nombre conséquent de pierres permanentes avec leurs cartes.

b) Les jetons privilèges

Durant chaque partie, 3 jetons Privilège vont être joués et passer de main en main. Véritable outil stratégique, les jetons privilège permettent de prendre une pierre précieuse avant même de commencer son tour ! Une sacrée opportunité qui peut faire basculer une partie. Par exemple, un jeton privilège pourra permettre de récupérer une perle (ressource rare, il y en a que deux !) avant de jouer et de choisir ses 3 pierres précieuses à récolter normalement.

Splendor

c) Les couronnes

Les couronnes font leur apparition sur certaines cartes. Les cumuler permettra de bénéficier d’un effet qui peut être important (rejouer, voler une pierre précieuse, …). Dès qu’un joueur cumule 3 puis 6 couronnes dans sa carte, il peut choisir une récompense parmi 4 cartes octroyant un bonus. Et si un joueur cumule 10 couronnes, c’est la victoire !

d) Les actions

Certaines cartes ont des bonus à utiliser dès leur achat. Voler une pierre précieuse à son adversaire, prendre un Jeton Privilège (quitte à le prendre à son adversaire s’il y en a plus de disponible), prendre une pierre précieuse sur le plateau commun ou rejouer immédiatement un tour !

Toutes ces actions sont visibles des joueurs, aucune (mauvaise) surprise ! Selon sa stratégie, il pourra être intéressant de cibler telle ou telle carte, ou au contraire d’empêcher l’adversaire d’acquérir une carte avec un effet lié !

e) Les conditions de victoire

Dans Splendor Duel, les conditions de victoire changent ! Pour remporter la partie, trois conditions de victoire sont possibles :

  • cumuler 10 couronnes ;
  • cumuler 20 points de prestige ;
  • cumuler 10 points de prestige dans une seule et même couleur.
Splendor

L’avis du Meeple Reporter

Splendor est depuis longtemps connu et reconnu. Bien que très bon dès 2 joueurs, Splendor Duel apporte une nouveauté sans en faire un simple reskin.

Splendor Duel se base, bien évidemment, sur le même thème et les mêmes mécaniques que son grand frère (collecte de pierres, achat de cartes,….) mais les nouveautés changent le jeu, sans dénaturer l’original ! Dans cette nouvelle version, le timing des actions se révèle primordial. Savoir quand re-remplir le plateau, quand réserver une carte (pour parfois la subtiliser à son adversaire) ou quand acquérir une carte avec une action sont autant d’éléments à bien prendre en compte pour déployer sa stratégie. Les effets de cartes peuvent retourner une partie et les jetons privilège sont des occasions en or pour prendre une pierre supplémentaire avant de jouer. Autant de nouveautés à apprendre à maitriser pour remporter la victoire !

Les habitués de la 1ere heure ne seront pas perdus avec une base partagée. L’apprentissage se fera vite et ils retrouveront leur marque facilement, ainsi que le matériel de très belle qualité (jetons,…) qui renforce le plaisir ludique !

Splendor

A noter la présence, parmi toutes les pierres, des perles qui se révèle essentielle. Présentes en 2 exemplaires seulement et nécessaire pour l’acquisition des cartes les plus chères, il ne faudra pas laisser l’occasion de se les procurer. Certains pourront être tentés de les monopoliser pour gêner l’adversaire…. Tout est bon dans Splendor Duel pour apporter une touche de tactique à la partie.

Splendor Duel est bien plus tactique que son grand frère sur bien des aspects et évite la simple « adaptation » sans saveur supplémentaire. C’est une véritable création qui ne renie en rien son grand frère mais se démarque par ses qualités et nouveautés. Avoir les deux versions dans sa ludothèque ne sera pas une aberration : le Splendor dès qu’on est 3 joueurs ou plus ou pour des partie 2 joueurs « sans prise de tête » et le Splendor Duel à 2 joueurs pour des parties plus « tactiques ».

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !

Avec le code MEEPLEREPORTER , bénéficiez de 10% de réduction pour votre 1ere commande sur tout le site !

Fiche Technique

✍️ Auteurs : Bruno Cathala & Marc André

✍️ Illustrateur : Davide Tosello

🏗️ Editeur VF : Space Cowboys

🎲 Nombre de joueurs : 2 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 à 60 min

💰 Prix moyen constaté : 22,50 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Splendor Duel, c’est chez Philibert !

Image de Philibert
Philibert

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 26 novembre 2022

    […] Le Meeple Reporter […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.