Logo Undo

Undo

Undo est une série de scénario pour 2 à 6 joueurs, et le 2 joueurs minimum est très important (nous y reviendrons) ! Vous trouvez déjà une multitude de titre vous plongeant dans autant d’univers différents !

Cette review se base sur Undo Le printemps des Cerisiers qui vous entraîne dans le Japon moderne sur les traces d’un homme décédé en l’an 2000.

Undo, c’est quoi ?

La série Undo vous place dans la peaux d’un Tisseur du Destin, entendez par là vous allez devoir essayer de changer le destin tragique de quelqu’un ! Vous allez pouvoir intervenir dans des moments précis de la vie de la victime pour tenter d’en changer le cours et la sauver d’une mort prématurée. En changeant plusieurs brefs instants de sa vie, vous espérez changer complètement sa destinée finale.

Boîte undo

Le matériel

En ouvrant la boite, vous découvrez deux paquets de cartes scellées avec des gros STOP pour ne pas les ouvrir du mauvais côté et vous spoiler l’aventure. Ici pas de livre de règle, tout est inscrit dans les cartes. A la manière d’un Escape Game (mais ce N’EST PAS un escape game) vous ouvrez les paquets de cartes et suivez les indications carte par carte. Après la mise en place vous vous retrouvez avec 13 cartes devant vous, dont une est retournée face visible : il s’agit du moment de la mort du personnage central. Les 12 autres cartes sont cachées et correspondent à des moments du passé que vous allez pouvoir explorer pour tenter de changer le destin tragique de la victime. Sont associés à chacune de ces cartes, une mini-carte indice.

Et le Gameplay, alors ?

Maintenant place à l’aventure. Vous allez pouvoir explorer 9 cartes du passé (pas une de plus) et consulter 4 cartes indices durant vos explorations. A l’issue de chaque bond temporel, vous devrez effectuer un choix parmi 3 pour tenter de modifier le destin du personnage. Les choix seront alors bénéfiques (vous améliorez le destin), négatifs (vous le détériorez) ou neutres (le destin suit son chemin). A l’issue de vos 9 actions dans le passé, place au résultat : en fonction de vos actions, les points obtenus, positifs ou négatifs, détermineront votre réussite … ou échec !

A noter, qu’à la fin de la partie, lors du décompte de point pour connaître le destin final du personnage, vous n’êtes pas obligés de regarder la solution détaillée du scénario. Vous pouvez donc, en cas d’échec ou d’incompréhension, vous relancer dans une nouvelle partie pour faire mieux ! Les parties sont rapides (environ 30 à 45 mn) donc il est facile d’en enchaîner quelques unes.

Alors l’avis du Meeple Reporter

Au premier abord, la série Undo pourrait être confondue avec un Escape game mais ce n’est pas une Escape game, bien que la présentation (carte scellée, …) pourrait le laisser présager ! Ce n’est pas une énigme à résoudre ! Il s’agit véritablement d’un jeu de narration, d’immersion, …. et d’échange au sein du groupe de joueur ! Techniquement, il est possible d’y jouer en solo mais cela aura que trop peu d’intérêt, car il ne s’agit pas d’un casse tête. Le sel du jeu réside dans ses échanges entres joueurs pour élaborer des théories les plus folles sur les situations rencontrées et les liens avec la mort final du personnage: « Mais si, c’est lui quand il était jeune », « Mais non c’est de son père dont on parle et c’est pour ça que … ».

Au final, on peut facilement passer à côté de Undo en le prenant pour un Escapge Game avec des énigmes à résoudre. Il n’en est rien. C’est jeu narratif qui vous projette dans une histoire et vous pousse à la réflexion. A réserver aux joueurs qui veulent vivre une aventure, échanger, élaborer des théories les plus folles et se laisser transporter. N’entraînez pas des joueurs non volontaires, peu de chance qu’ils accrochent. Le sel du jeu réside davantage dans les échanges que dans la solution. Un petit objet ludique non identifié qui sort des sentiers battus !

Pour tester, une démo est disponible en ligne (format réduit, à tester à plusieurs) : http://www.gigamic-adds.com/game/undo

Fiche Technique :

Auteurs : Michael Palm, Lukas Zach

Editeurs : Gigamic

Nombres de joueurs : 2 à 6 joueurs

Durée de partie : 1h environ

Prix moyen constaté : 12 euros

Pour tester et me soutenir, disponible chez Philibert :

Image de Philibert

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.