The Great Race

Envie d’une course automobile à travers les grandes plaines africaines ? D’affronter des terribles dangers ? D’arriver le 1er pour connaitre la gloire ? The Great Race, passé par la case Kickstarter, sort en version boutique ces jours ci chez platypus game. L’occasion d’allez voir ce qu’il cache sous le capot !

The Great Race, une course automobile continentale

Dans The Great Race, chaque joueur prend la tête d’une des 4 équipes nationales s’élançant dans une course endiablée à travers l’Afrique ou l’Amérique du Sud. On retrouve les Anglais, les Belges, les Italiens et les Français. Apres avoir choisi le sens de la traversé (Nord/Sud ou Sud/Nord), chacun récupère 1 voiture, 1 tableau de bord, 5 meeples représentants les membres d’équipage et de l’argent. L’aventure peut alors commencer !

Dans The Great Race, l’état de votre véhicule est indiqué sur votre tableau bord grâce à la jauge d’essence et aux deux jauges moteur/châssis. Forcément la course ne sera pas de tout repos et il faudra prendre soin de votre attelage pour espérer arriver au bout. Si votre jauge d’essence tombe à zéro, c’est la panne sèche et l’obligation de ravitailler; si les jauges moteurs/châssis deviennent nulles, il faudra penser à réparer.

The Great Race
La course est lancée

Une course dans The Great Race se déroule toujours de la même façon. Après avoir déterminé l’ordre du tour de jeu en fonction du classement sur la carte, les joueurs commencent par choisir à tour de rôle une carte de ressources; le dernier joueur pouvant en récupérer deux. Ces cartes sont des bonus qui pourront être d’une grande utilité (ravitaillement en essence, réparation, coup fourré contre les autres joueurs, transport maritimes réduit, …). Attention vous ne pourrez jamais avoir dans votre main plus de cartes que le niveau de votre châssis. Quand il baisse, vous risquez de devoir défausser des cartes de votre main …

Ensuite, simultanément tous les joueurs planifient leurs actions pour le tour en plaçant leurs 5 agents sur leur tableau de bords. Ils peuvent les placer comme ils le souhaitent sans limite par action. Ils disposent de 4 actions, dont certaines sont doubles :

  • Finance : permet de récupérer de l’argent. Plus vous placez des agents, plus le gain sera élevé.
  • Eclaireur : permet de placer des jetons terrains ou de piocher une carte ressource
  • Mécanicien : permet d’avancer ou de réparer son véhicule
  • Escorte : permet d’éviter un danger ou de retirer une tuile terrain

Ensuite, à tour de rôle, chaque joueur résout une action. Détaillons-les davantage.

The Great Race

a) La Finance

Dans The Great Race, vous aurez besoin d’argent pour acheter de l’essence ou des pièces de réparation, financer une traversée en bateau mais aussi en fin de course, l’argent en votre possession rapportant des points de prestige (points de victoire). Ainsi, jouer cette action permet de récolter de l’argent. Plus vous y placez d’agents, plus la somme récoltée est importante.

b) L’Eclaireur

Placez un ou plusieurs agents sur cette action vous permettra de résoudre une ou des actions suivante :

  • Piocher deux tuiles terrain que vous placerez sur des cases libres du plateau sur un chemin relié à votre véhicule. Les tuiles terrains sont très variées et engendrent des effets différents. Si toutes font perdre de l’essence en la traversant (de 1 à 3 niveaux d’essence), certaines peuvent vous contraindre à vous arrêter, d’autres à des casses moteurs, …. A vous de les placer correctement selon le chemin que vous souhaitez emprunter.
  • Piocher une carte ressource supplémentaire, toujours dans la limite de votre niveau de châssis.
The Great Race
Différentes tuiles terrain

c) Le Mécanicien

Placez un ou plusieurs agents sur cette action vous permettra de résoudre une ou des actions suivante :

  • Avancer d’un nombre de tuiles terrain égal ou inférieur à votre niveau moteur. Ainsi, plus vous subirez des dégâts, moins vous irez vite. A chaque fois que vous rentrez sur une case, s’il n’y pas de tuile terrain vous en piochez une immédiatement. Ensuite, dans tous les cas, vous appliquez les effets de la tuile terrain : baisse du niveau d’essence, baisse des niveaux châssis ou moteur ou encore un arrêt forcé. Vous devrez bien préparer votre itinéraire pour anticiper les dangers et les affronter. Vous pourrez opter pour une stratégie plus risquée en empruntant un trajet sans connaitre les terrains et en découvrir tous les dangers.
  • Réparer votre véhicule. Pour cela, en défaussant des cartes ressources de réparation ou en dépenser de la monnaie, vous pouvez réparer votre moteur et/ou châssis pour repartir en course ou éviter la panne moteur à temps.

d) L’Escorte

Placez un ou plusieurs agents sur cette action vous permettra de résoudre une ou des actions suivante :

  • Eviter un danger : à tout moment, quand votre véhicule entre sur une tuile terrain avec un symbole danger; pour éviter dans subir les effets négatifs (2 dégâts de châssis ou moteur), vous pouvez défausser un agent placé ici pour ne rien subir.
  • Défausser une tuile. Vous pourrez retirer une tuile terrain sur votre trajet pour la défausser.
The Great Race
Cartes Ressource

Votre route sera heureusement parsemée de ville où vous pourrez vous ravitailler, réparer votre voiture et surtout récupérer des cartes ressources supplémentaires. Vous pourrez aussi opter pour prendre le bateau entre 2 villes; trajet plus sûr mais coûteux. Tout est question de stratégie et de choix.

Une fois que tout les joueurs ont joué leurs 5 agents, le tour se termine en déterminant l’ordre du tour suivant.

La partie se termine à la fin du tour où un joueur parvient à la ville d’arrivée. Alors, parmi tous les joueurs ayant réussi à terminer dans le même tour de jeu, les joueurs déterminent le nombre de points de prestige de chacun, selon l’ordre d’arrivée, l’état du véhicule et l’argent en main. Le joueur avec le plus de points de prestige remporte la partie !

The Great race

Et après, The Great Race ?

Platypus Game a prévu de nombreuses choses pour enrichir sa boite de base et son expérience.

Tout d’abord il existait une extension lors du KS (qui sortira peut-être dans le circuit traditionnel plus tard) permettant de jouer en solitaire (règle par Martin Montreuil de «La société des jeux») ou jusqu’à 5 joueurs. La partie solo est bien faite même si les règles sont un peu moins claires au premier abord et plusieurs lectures sont nécessaires…. Une fois ce léger écueil passé, le système solo apporte un triples challenges :

  • Du Deckbulding : le véhicule de l’IA est piloté par des cartes d’activation. Son deck est évolutif d’une partie à l’autre. A chaque défaite, une carte du deck est remplacée par une nouvelle carte de niveau supérieur. Le véhicule IA devient donc de plus en plus difficile à battre !
  • Du Legacy : le véhicule de l’IA peut-être amené à évoluer. En effet, en cours de partie, le véhicule aura de mini-objectif à remplir (atteindre une ville de telle couleur,…). A chaque fois qu’il y parvient, un sticker est collé sur la carte du véhicule IA lui octroyant des bonus définitif (niveau de moteur plus élevé, …) le rendant encore plus fort. Entre course et contraindre les objectifs du véhicule IA, il faudra choisir !
  • Un Passeport : avec cette extension, vous trouverez un passeport avec des objectifs à remplir. A chaque fois que vous y parviendrez, vous pourrez ajouter un tampon (sticker) à votre passeport. Un challenge de tous les remplir !
The Great Race
The Great Race Saison 2

Ensuite, Platypus Game a déjà prévu de revenir pour une prochaine campagne Kickstarter offrant de nouveaux terrains d’aventures en prenant la direction de l’Ouest vers les USA et de l’Est au travers du parcours de la croisière Jaune en Asie ! Rendez-vous fin mars 2021 pour cette nouvelle aventure. Un stand-alone qui sera entièrement compatible avec les éléments de la 1ere campagne. On retrouvera cinq nouveaux équipages dont les prussiens, les américains, les soviétiques, les chinois et . On devrait assurément trouver des nouveaux modules et surprises :

  • Un double plateau (deux fois plus grand avec en recto les USA est&ouest pouvant être joués séparément ou reliés et l’Asie qui évoque l’itinéraire historique de la Croisière Jaune)
  • Un module de jeu en équipe avec des départs opposés sur le plateau avec l’objectif d’être la première équipe à faire jonction.
  • De nouvelles conditions de victoires où il sera possible de gagner même si on ne franchit pas la ligne d’arrivée durant le même tour. Le jeu fera la part belle à ce qui va se passer durant la course…
  • Un nouveau module solo, toujours sous la baguette de Martin Montreuil, mais le précédent mode solo sera également jouable avec les plateaux, équipages et modules de la seconde campagne.

L’avis du Meeple Reporter

A l’époque de la campagne KS, j’avais suivi avec intérêt le jeu; l’ayant découvert lors du FIJ 2020 à Cannes. Son air de course dans les sables africains m’avait immédiatement fait penser au vieux jeux « Paris Dakar » sorti en 1985 chez M&B Jeux. Une sorte de jeu de l’oie du désert. Bien évidemment, The Great Race est un jeu bien plus évolué et abouti, tout en restant familial, et avec ce goût de madeleine de Proust. Une envie d’y plonger sans délais !

Pour cette première campagne et la version boutique, Platypus Game a réussi son pari et offre une belle réussite. Un jeu familial accessible mais pas dénué de stratégie. Vous pourrez opter pour plusieurs stratégies différentes : foncer, utiliser des éclaireurs pour éviter les dangers ou préférer une route maritime. Quelques petits défauts de fabrication (problème de stickers de la version solo sans conséquence ou fragilité de plateau) seront assurément corrigés dans la nouvelle version Kickstarter.

Au final, The Great Race est une très belle découverte et un jeu qui ressortira assurément. Les parties sont rapides et le jeu est accessible dès le plus jeune âge. Les plus grands ne sont pas en reste et cherchent les meilleurs stratégies pour remporter la victoire. Les cartes ressources, véritable bonus et joker, permettent de pigmenter la partie et de faire des coups-fourrés contre les autres joueurs (intervertir des tuiles, …). Bien sur, il ne faut pas être complétement allergique au hasard de la pioche des tuiles, mais pour les plus réfractaires, celle-ci peut-être facilement maitrisée par les actions disponibles. En conclusion, une belle réussite pour un titre mélangeant exploration, course, programmation d’actions et gestion de ressources !

Mention spéciale aux illustrations de toutes beautés qui nous transportent en un clin d’œil dans cette période des grandes épopées et explorations, sur le sables chaud d’Afrique ou la moiteur de la forêt vierge !

Et pour les indécis, vous pouvez tester le jeu grâce au module tabletopia en ligne !

Fiche Technique

Auteurs :  François-Gilles Ricard & Maxence Vaché

Editeur :  Platypus Game

Nombre de joueurs : 2 à 4 (1 à 5 avec l’extension)

Durée de partie : 60 à 90 minutes

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Image de Philibert
Philibert

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