Ramba Zamba

Avez-vous déjà essayer de regrouper les animaux d’une ferme ? Moi non mais je suis sûr que cela n’est pas simple. Un animal par ci, un autre par là …. Bienvenu dans Ramba Zamba et soyez le premier à rassembler les animaux de votre ferme.

Edité chez Offlines Edition, Ramba Zamba est un jeu de collection de cartes pour 2 à 5 joueurs, accessible dès 8 ans, autant niveau des mécaniques que de la direction artistique.

Ramba Zamba

Venez, venez petits animaux !

Dans Ramba Zamba, les joueurs doivent être le premier à rassembler devant lui 5 cartes d’une même espèce animale (verre de terre, poule, renard ou chien).

1) Mise en place

Ramba Zamba est constitué de 98 cartes de vers de terre, poule, renard et chien, bottes de foin, fourches et fermiers. Chaque joueur débute la partie avec 3 cartes.

Ramba Zamba

2) Déroulement d’une partie

A son tour, un joueur doit jouer une carte de sa main (ou deux cartes en associant un male avec une femelle). Puis il recomplète sa main à 3 cartes en piochant le nombre de cartes nécessaire. La carte jouée a toujours un effet qui doit être appliqué :

  • un ver de terre doit être posé dans sa ferme
  • une poule doit être posée dans sa ferme ou celle d’un adversaire. Le propriétaire de la ferme doit retirer 2 vers de terre de sa ferme ;
  • un renard doit être posé dans sa ferme ou celle d’un adversaire. Le propriétaire de la ferme doit retirer 2 poules de sa ferme ;
  • un chien doit être posé dans sa ferme ou celle d’un adversaire. Le propriétaire de la ferme doit retirer 2 renards de sa ferme ;
  • une botte de foin est posée dans sa ferme sur une des piles d’animaux. Elle protège les animaux en-dessous ;
  • une fourche permet de retirer une botte de foin non recouverte ou un n’importe quelle carte d’animal non recouverte dans une ferme adverse ;
  • un fermier doit être joué dans la pile de défausse puis tous les joueurs doivent défausser 2 chiens de leur ferme.
Ramba Zamba

3) Fin de Partie

Dès qu’un joueur a 5 cartes d’une des 4 espèces d’animal dans sa ferme, il remporte la partie.

L’avis du Meeple Reporter

Dernier né chez Offline Edition, Ramba Zamba est un « petit » jeu très simple à prendre en main et rapide à jouer. Les effets sont simples et logiques à retenir (la poule mange le ver et le renard la poule, simple !) ce qui assure des parties courtes. La gestion de sa main est importante pour rester toujours en mesure d’embêter un adversaire qui approcherait trop près de la victoire tout en se gardant une capacité de surprendre ses adversaires. Jouer, par exemple, un couple pour atteindre les 5 cartes rapidement peut être une bonne stratégie. Mais à chaque tour, les joueurs se poseront la question d’où jouer leur carte : dans leur ferme pour avancer vers la victoire, et en perdant des cartes, ou chez un adversaire pour lui faire retirer des cartes mais en lui en offrant une qui pourrait être un pas vers la victoire. Ainsi déposer une 3ème carte d’une espèce animale chez un adversaire peut suffire à offrir la victoire à votre adversaire s’il a conservé en main un couple de cette même espèce qu’il pourra jouer à son tour.

Ramba Zamba cache une petite part de bluff et de prise de risque qui animeront forcement les parties, faisant crier les perdants et sourire le vainqueur. Petit jeu de cartes utilisant habilement le principe de la collection, Ramba Zamba offre des parties amusantes et toujours renouvelées, si on n’est pas allergique à l’aléatoire de la pioche.

Ramba Zamba

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !

Avec le code MEEPLEREPORTER , bénéficiez de 10% de réduction pour votre 1ere commande sur tout le site !

Fiche Technique

✍️ Auteur : Johannes Schmidauer-König

✍️ Illustrateur : Michael Menzel

🏗️ Editeur VF : Offline édition

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 13,95 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Ramba Zamba, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.