Noé

Intéressons nous aujourd’hui à Noé de Bombyx ! Jeu de la gamme « boîte en métal » facilement transportable en voyage, vous pourrez glisser un éléphant ou une arche dans la valise ! Rien que ça 🙂

Avant de parler de Noé, parlons de gamme

Bombyx a développé toute une gamme de jeu en version « petite boîte métallique ». Facilement identifiable sur les rayons, ces jeux sont surtout d’excellents compagnons de voyage ; entendez par là des jeux faciles à transporter et à glisser dans la valise. Les thèmes abordés sont variés, des profondeurs sous-marines avec Abyss, à l’Antiquité ou au Moyen-Age dans les Bâtisseurs en passant par la quiétude de la campagne dans Minuscule.

Quesacko Noé

Si vos souvenirs d’éducation religieuse ou d’histoire ne sont pas trop éloignés, Noé devrait être un personnage qui vous parle ! Il va bien être question dans ce titre d’aider ce brave Noé à sauver les animaux de la terre avant le vaste déluge qui submergera l’humanité ! L’avenir des hommes est en votre main ! Mais cela ne sera pas aussi simple que prévu et il faudra bien répartir les animaux dans les arches.

Le matériel de Noé, comme toute la gamme, est volontairement simple et condensé. Des cartes d’animaux, mâles et femelles, chacune avec un poids et des points de pénalités pour ne pas avoir su sauver cette espèce; des embarcations et une piste de points de pénalités !

Mise en place d'une partie
Mise en place d’une partie

Au niveau du gameplay, le jeu est très simple et facilement jouable avec des enfants ; le thème s’y prête d’ailleurs très bien.
Chaque joueur commence avoir 8 cartes animaux en main. Chacun leur tour, les joueurs doivent poser une de leurs cartes sur l’arche où se trouve Noé. Pour cela, deux règles d’or à respecter :

  • le poids total des animaux présents dans l’arche ne doit pas dépasser 21
  • les cartes d’un arche doivent être soit uniquement des cartes de même sexe soit une alternance parfaite mâle/femelle.

Si le joueur ne peut poser une carte en respectant ces deux conditions, il récupère toutes les cartes de l’arche. Une fois sa carte animal posée, le jeton Noé est déplacé en fonction de cette carte (un mâle envoi Noé en face à gauche ou à droite / une femelle envoi Noé à gauche ou à droite). Le tour continue et la manche se termine dès qu’un joueur n’a plus de cartes en main ou quand il n’y a plus d’embarcation disponible (dès qu’une embarcation atteint exactement le poids de 21, elle part en mer et est remplacée par une nouvelle embarcation – 8 au total). Les joueurs avec encore des cartes en main comptabilisent les points de pénalités de leurs cartes. La partie se juge sur 3 manches et le joueur au score le plus bas l’emporte !

Noé
Un matériel de qualité !

L’avis du Meeple Reporter

Noé est une excellente entrée de gamme pour jouer avec des enfants, de par son thème mais surtout son gameplay très simple (mais qui peut revêtir quelques aspects un peu plus stratégique, comme dans le choix du déplacement du jeton de Noé pour contraindre l’adversaire). Les parties sont rapides (et peuvent être écourtées en limitant le nombre d’arches à 5 par exemple) et peuvent facilement s’enchaîner. Prévoyez un peu d’espace pour la mise en place et les colonnes d’amis dans les bateaux (mais une table de train doit faire l’affaire).

Pour jouer avec des enfants plus grands ou entre adultes, des règles complémentaires peuvent être facilement ajoutées avec les capacités uniques de certains animaux (ex: la girafe permet de regarder les cartes de son adversaire, le pic-vert réduit la masse maximale du bateau de moitié, …). Tout les coups bas sont permis dans cette lutte pour sauver le plus d’animaux !

Au final Noé est un excellent « petit » jeu qui s’adaptera facilement au public et qui vous accompagnera en toute discrétion en voyage ! Un jeu qui va rejoindre la ludothèque pour les enfants du Meeple Reporter !

Fiche Technique :

Auteurs : Bruno Cathala et Ludovic Maublanc

Editeurs : Bombyx

Nombres de joueurs : 2 à 5

Durée de partie : 30 minutes et en avant !

Prix moyen constaté :  13,50 euros

Pour acheter Noé et me soutenir, c’est par ici :

Image de Philibert

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.