Nemesis

L’immensité du vaisseau est il à la hauteur du plaisir de jouer à Nemesis ? Retrouve t on la tension d’Alien dans ce titre d’Awaken real ? Le Meeple Reporter a pris tout les risques pour vous dévoiler son avis !

« L’An 2132, l’expédition a mal tourné … rien ne s’est déroulé comme prévu … nous devions hiberner pendant 23 ans le temps d’arriver dans le nouveau système solaire à explorer … mais l’IA a senti « quelque chose » et nous a réveillé … mais quoi ? Qui est dans le vaisseau avec nous ? Nous devons savoir ! La Terre doit savoir ! Quitte à rentrer seul … sans mes camarades … foutue expédition … ! »

Le Matériel, en veux tu ? En voilà !

Awaken Realms déçoit rarement. La boite de base est remplie d’un matériel riche et d’excellente qualité : plateau de jeu, cartes, plateau de joueur, cubes, …. Les figurines des aliens sont superbes ! Ce n’est pas rien qu’Awaken est à la base un studio de figurine. Grâce à ce matériel, l’immersion et le plaisir sont présent.

Ensemble du matériel de Nemesis

Le matériel c’est bien, mais le gameplay ?

Côté règles, bien que touffues, elles sont très faciles à intégrer et emplies de bon sens. Il faut reconnaître la qualité de ce studio dans la rédaction de ses règles, un point important pour ne pas rebuter les joueurs à la première lecture.

Chaque joueur incarne un héros avec 2 objectifs secrets. A la 1ere rencontre avec cette « chose », les joueurs choisissent secrètement un des objectif. Objectif semi-coop … ou full coop ! Et oui, vous pouvez choisir un objectif vous demandant de tuer tout le monde, de vous échapper seul, de changer la destination du vaisseau …. à vous d’être franc … ou non ! Ce premier choix de gameplay intensifie largement la tension palpable autour du plateau. Génial ! Ensuite, il vous faudra explorer le vaisseau pour remplir votre objectif, avant de retourner en hibernation ou de vous sauver dans une capsule de sauvetage, mais avec l’angoisse à chaque déplacement de tomber sur un alien … et il vaut mieux les éviter ! Bien que vous soyez armés, ils ne seront jamais simple à tuer, surtout la reine ! Véritable monstre !! Les chargeurs se videront rapidement, les blessures s’accumuleront, les risques d’infection avec, … ne traînez pas !

Nemesis, de façon générale

Le jeu est donc un mélange d’exploration (la composition du vaisseau est aléatoire), de collaboration (chaque héros à des actions personnelles utiles à tous en plus des actions de bases de déplacement, fouille, tir, interaction, ….), de coups bas éventuels, de course contre la montre pour remplir sa mission avant le décompte final, … Souvent tout se passe bien au début, quand le vaisseau est silencieux … mais à un moment donné, sans savoir pourquoi, tout bascule … rien ne va plus … et vous basculerez dans une course sans fin … une fuite en avant … poursuivie par des aliens affamés, devoir traverser des salles en feux, choisir entre sa mission ou partir de soigner à l’infirmerie, …
Il y a deux jeux dans le jeu : une 1ere partie calme et planifiée, une 2nde tendue et irréfléchie !

Il n’est pas simple de gagner, la mort peut survenir de multiples façons (infection, explosion, échec dans la mission, perte de ses points de vie, ….) mais là ne réside pas le cœur du jeu. Non ; c’est l’aventure qui compte ! A noter, le 1er joueur à mourir peut décider de jouer les aliens pour encore plus de difficulté pour ses camarades ! Quand je vous dis que rien ne vous sera épargné !

Partie en cours de Nemesis

Alors, l’avis du meeple ? On s’y frotte ou non ?

Awaken Realm a réussi son paris encore une fois. Némesis est un excellent jeu d’exploration qui prend toute son essence dans la version semi-coop, de l’horror survival, de la collaboration, des mensonges, …. Une tension digne de tout les films d’aliens !

Note Finale :

Le Matériel 19/20 : Pourquoi pas 20 ? parce qu’il faut toujours garder une marge de progression mais AR frise le 20/20

Les Règles 14/20 : Un tel jeu requiert un livret de règle un peu touffu mais cela reste très clair !

Le Gameplay 55/60 : Un jeu quasi parfait ! Une tension permanente, du fun, du coop ou du semi-coop, des coups bas dans le dos, la nature humaine reprends ses droits : chacun pour soi ! Une excellente réussite avec une forte rejouabilité grâce à la mise en place toujours unique et aux nombreuses salles.

La Note Globale sur l'échelle ludique :
88%

Fiche Technique :

Auteurs : Adam Kwapiński

Editeurs : Awaken Realms

Nombres de joueurs : 1 à 5 joueurs

Durée de partie : 2h environ

Prix moyen constaté : 140 euros

Pour vous procurer Nemesis et me soutenir :

Image de Philibert

4 réflexions au sujet de “Nemesis”

  1. Salut Jb ,
    Tu as parfaitement résumé ,ce jeu est génial ,même en solo je prends beaucoup de plaisir à y jouer .Sais-tu si les extensions seront dispo en français ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.