Chronicles of Crime Millenium – 1400

Vous vous sentez l’âme d’un enquêteur ? Prêt à remonter le temps en l’an 1400 de notre ère sous le règne de Charles VI, le Bien aimé ? Une époque difficile où le roi est frappé de folie depuis 8 années, laissant le pouvoir à ses oncles et à son frère …. En cette période trouble, un chevalier de votre trempe sera fort utile pour percer les plus sombres secrets des rues de Paris. Bienvenu dans Chronicles of Crime Millenium – 1400, le nouveau titre des Lucky Duck Games !

Chronicles of Crime Millenium - 1400
Chronicles of Crime Millenium – 1400

Une suite à Chronicles of Crime ?

Chronicles of Crime Millenium – 1400 reprend les mécaniques de Chronicles of Crime, 1er du nom, mais apporte sa dose de nouveautés. Il s’agit d’un stand-alone qui ne nécessitera pas la première boite.

Après avoir été enquêteur Londonien, vous voici donc chevalier errant, Abelard Laveln, au service du bon Roi Charles VI. Grâce à un don de rêves prémonitoires, vous avez acquis une solide réputation pour lever le voile sur les affaires que la milice locale ne peut, ou ne veut, résoudre. Votre aide est donc régulièrement requise ….

Enquêter en 1400, est-ce réellement différent qu’en 2020 ?

Dans Chronicles of Crime Millenium – 1400, 4 enquêtes sont disponibles, sans compter un tutorial. Justement pour découvrir les règles, si comme moi vous n’avez jamais joué à Chronicles of Crime, cette mini-enquête est le meilleur moyen d’entrer facilement et directement dans les règles; une sorte de « sort&joue » toujours appréciable.

Chronicles of Crime Millenium – 1400 se joue avec une application qui sera au cœur du jeu. Les enquêtes se déroulent toujours de la même façon. Après avoir sélectionné le scénario dans l’application, le joueur est transporté sur la scène de crime où il reçoit quelques éléments de mise en ambiance. Le lieu de départ est matérialisé par une grande carte lieu où sont placées les cartes des personnes présentes. Il ne reste plus qu’à se lancer dans l’enquête.

Pour enquêter, excusez de l’anachronisme, la meilleure arme sera le smartphone ! En effet, chaque carte lieu et personnage est dotée d’un QR code qui permet, après un scan dans l’application, d’interagir : interrogatoire ou exploration. Lors de la discussion, le joueur va en apprendre davantage sur les événements, débloquer de nouveaux lieux à visiter (donc de nouvelles carte lieux à sortir), obtenir des éléments, des objets, … Les objets sont eux aussi symbolisés par des cartes à QR Code. Une fois en possession, le joueur pourra interroger les protagonistes rencontrés sur ces objets (en scannant le QR Code) pour tenter d’échafauder la piste la plus sérieuse. De lieux en lieux, d’interrogatoires en interrogatoires, d’objets en objets, les ténèbres vont se dissiper. En plus, le joueur pourra explorer physiquement certains lieux (scène de crime, ….). A ce moment là, il aura 40s pour balayer la scène sur son écran (ou en utilisant des lunettes 3D pour davantage d’immersion, mode non testé), tenter de remarquer tous les détails et ainsi récupérer de nouvelles cartes indices ou objets, à utiliser dans son enquête.

Mais toute recherche n’étant pas simple, le joueur pourra compter sur 4 fidèles alliés : trois membres de sa famille et son chien Perceval ! A tout moment, il pourra revenir à sa maison (symbolisée par une carte lieu) pour interroger les 3 membres de sa famille sur les personnages rencontrés ou objets collectés; l’un expert en écriture, l’autre en objets et le troisième sur les personnes. De quoi débloquer quelques situations. Restera encore l’aide de Perceval, allié à quatre pattes, au flair infaillible, de quoi remonter la piste de personne qui se cacherait !

De fidèles alliés, au flair exceptionnel !
De fidèles alliés, au flair exceptionnel !

Une fois votre enquête terminée et que vous pensez connaitre la vérité, le joueur doit répondre à une série de questions (le mobile du crime, les relations entre les personnages rencontrés, ….). Plus les réponses seront correctes, meilleur sera le score. Il le sera d’autant plus, que le joueur est rapide dans son enquête. En effet, chaque interrogatoire fera avancer le temps de 5 min et chaque changement de lieu de 20 min ! Les aller-retours entre les différents emplacements peuvent vite faire perdre du temps. Au joueur d’optimiser ses mouvements, mais certains personnages ne seront disponibles qu’à certaines heures de la journée…. Pas simple la vie d’enquêteur !

Enfin, grâce à vos dons prémonitoires, vous disposerez en début de partie de quelques cartes indices … mais sans savoir si elles représentent des événements passés ou à venir ….

Chronicles of Crime Millenium - 1400

L’avis du Meeple Reporter

Pas besoin d’avoir joué à Chronicles of Crime pour se lancer dans Chronicles of Crime Millenium – 1400 ! Les règles sont d’une grande simplicité et l’immersion immédiate. Passer par le tutorial permet de rapidement prendre en main l’application et le matériel, guidé pas à pas.

Chronicles of Crime Millenium - 1400

Côté application, celle-ci est au cœur du jeu : dialogue, ambiance, scan, … tout passe par elle ! Allergiques au technologie dans les jeux de société, passez votre chemin. Pour autant, l’application fonctionne parfaitement bien. Il faut simplement être averti et prêt à son utilisation. Enfin, une mention toute spéciale à l’insert de toute beauté et praticité : un must-have !

Côté enquêtes, celles-ci sont exigeantes et de bon niveau. N’hésitez pas à sortir votre calepin pour noter vos connaissances, cela pourra être utile en fin de partie lors de la séance de questions. Il vous faudra aussi comprendre que vous ne trouverez pas toutes les réponses simplement affichées à l’écran. A l’identique d’une vraie enquête, c’est à vous de comprendre la vérité grâce aux preuves rassembler pour en tirer les bonnes conclusions. Soyez imaginatifs et vigilants. En somme, un vrai travail d’enquêteur !

Chronicles of Crime Millenium - 1400

Finalement, le seul point négatif porte sur les illustrations des cartes objets … Il n’y en a pas, tout simplement ! Alors que les cartes lieux et personnages sont de toutes beautés, les cartes objets n’intègrent aucun dessin. Uniquement le QR Code avec un titre. Cela est dommage, même si justifié par des problématiques techniques vis à vis du QR Code.

Au final, un jeu d’enquête qui frôle le quasi sans faute ! Le challenge sera bien présent avec 4 enquêtes de plus en plus difficiles mais offrant une certaine rejouabilité pour tout découvrir (la solution est aussi disponible dans l’application pour les moins persévérant).

Sans passer forcément par Chronicles of Crime, foncez découvrir Chronicles of Crime Millenium – 1400 !

Fiche Technique

Auteurs :  David Cicure et Wojciech Grajkowski

Illustrateurs :  Mateusz Komada, Barbara Gołębiewska, Katarzyna Kosobucka et Mateusz Michalski

Editeurs :  Lucky Duck Games

Nombre de joueurs : 1 à beaucoup !

Durée de partie : 1 à 2 heures

Prix moyen constaté :  25 euros

Pour acheter chronicles of Crime Millenium – 1400 et me soutenir, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert

Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.